Est-ce normal de ne pas aimer fêter son anniversaire ?

Réalisée par Mini · 4 mai 2020 Aide psychologique

Bonjour, je n'ai que 16 ans mais tout à l'heure je viens de penser qu'un jour j'aurai 18 ans ,j'ai été prise d'une grande angoisse.
Petite je fêtais mes anniversaires comme tout enfant de primaire. Une bonne après-midi avec quelques amis et j'étais comblée. Puis pour mon anniversaire de cm2 j'avais invité comme chaque année mes amis pour aller s'amuser mais j'ai du l'annuler car pas assez de personnes ne pouvaient venir. J'en soupçonne certains de ne pas avoir voulu venir car je refesais la même activité que l'année précédente. Je ne suis pas quelqu'un qui à toujours eu beaucoup d'amis. L'année d'après en 6ème j'ai juste invité les 2 amies que j'avais à dormir à la maison,tout ne s'est pas passé comme je le souhaitais mais j'en garde un bon souvenir. Puis en 5ème mes 2 amies ayant déménagé: pas d'amis donc pas d'anniversaire. Et depuis chaque année qui passe j'ai de plus en plus d'amis mais je ne souhaite pas fêter mon anniversaire. Ce qui indigne mes amis mais rien que dis penser cela me rend triste et m'angoisse et le jugement qu'ils doivent porter sur moi (c'est triste)me fait me sentir mal .
Alors est-ce un "traumatisme" ?
J'ai l'impression que si je me force à fêter mon anniversaire ce sera pour les autres et non pour moi. Je redoute mes 18 ans car tout le monde va faire la meilleure fête de sa vie sauf moi et je me sentirai pathétique de ne pas être heureuse d'avoir 18 ans. Je dis à qui veut bien l'entendre que je n'aime pas fêter mon anniversaire et puis c'est tout . C'est en mi janvier alors comme si ce n'était pas déjà assez je suis là première de mes amis à avoir un an de plus.
Que dois je faire? Est-ce normal ?
Merci d'avance !

Meilleure réponse 6 MAI 2020

Bonjour,

Le jour d'anniversaire est loin d'être un jour comme un autre.
Il marque l'entrée au monde de chacun avec son lot d'enjeux et de questionnements.

Des questionnements sur le désir que vos parents ont pu avoir, désir à l'origine même de votre naissance.
Questionnements quant à la place qui a été la votre, dans votre famille d'abord puis dans le monde.
Enfin, questionnements quant à la représentation que vous avez de vous dans le regard et les paroles de vos parents, et dans ceux qui sont importants pour vous.

De tous ces questionnements découlent vos réponses et la représentation que vous avez de vous-même.

Comment vous voyez-vous?

Correspondez-vous à celle que vous vouliez être?

Qu'imaginiez-vous?

etc...

Or chaque année, à chaque anniversaire, ces questions ressurgissent. Elles sont au premier plan.

Et chaque année, une année s'est écoulée avec peut-être la sensation que ces questions persistent.

Jusquà cet âge prochain très symbolique.
Le passage à l'âge adulte.

Qu'imaginez-vous dans le fait d'avoir 18 ans?

Qu'est-ce que cela veut dire?

Trouvez-vous cela difficile d'être adulte?

Beaucoup de questions vous le voyez qui pourraient être dénouées en thérapie.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste à Paris
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

6 MAI 2020

Bonjour,
il ne faut pas vous inquieter et vous angoisser pour cela. On peut y remédier très facilement.
Vous avez une angoisse d'abandon potentielle et le fait d'être rejetée ou ignorée vous trouble.
Les amis, cela ca vient et on s'en fait tout au long de la vie. Rien à voir avec la popularité en collectionnant les membres.

Pour cela, un petit travail bref sur la confiance en soi et l'estime de soi vous permettrait de passer ces étapes dans la joie et la bonne humeur.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

6 MAI 2020

Bonjour Mini,
La déception que vous avez eu lors de vos anniversaires du primaire ont pu vous laisser croire que vous n'aviez pas de valeur ou que vous n'étiez pas intéressante ou autre chose de cet ordre. Du coup, cette croyance en vous agit comme un filtre qui vous fait regarder le monde, les choses et les personnes d'une certaine façon. Vous focalisez sur vos anniversaires et surtout sur celui, symbolique, de vos 18 ans à venir, mais vous ajoutez que vous n'avez pas beaucoup d'amis. Cela montre une problématique liée au relationnel. C'est de ce côté là que je vous encourage de chercher et de vous faire aider.
Le rêve éveillé que je propose est un outil précieux pour accéder à des compréhensions profondes car il permet à l'inconscient qui contient toutes nos mémoires, nos émotions et nos croyances (fausses ou vraie) de laisser remonter à la conscience des informations importantes.
Dans tous les cas, je vous conseille et vous encourage à vous faire aider psychologiquement, vous en tirerez un apaisement et vous serez plus à l'aise en compagnie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre par téléphone pour plus d'information. Je précise que je propose des consultations à distance par téléphone ou wattsapp.
Prenez soin de vous.
Bien à vous.
Carine Chaussemiche

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

5 MAI 2020

Bonjour ,
Vous devriez consulter un thérapeute pour retrouver la cause de votre désir :demeurer petite . L'anniversaire est comme une clef et vos 18 ans ,une porte pouvant ouvrir dans le pays des grands .
Que redoutez -vous exactement ? Pourquoi est-ce un paysage si douloureux pour vous ?
N'oubliez pas que de belles valeurs peuvent tapisser ce monde qui vous semble si difficile .
Aller consulter nécessite aussi parler de soi ,du monde relationnel que l'on a connu .... Que craignez-vous ? et autour de vous ,certains membres de votre famille ont ils eu des soucis ?
Vous ne' vous exprimer que sur le monde de l'anniversaire ,mais il représente quoi pour vous ?
Effectuer une thérapie vous permettrait de mieux vous comprendre .
Bon courage à vous ,
Cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

5 MAI 2020

Bonjour,
Est-ce normal de ne pas vouloir fêter son anniversaire. J'avais lu et j'ai vu "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Bon, il était âgé de 100 ans, vous en êtes loin. Vous avez 16 ans . Fêter ou ne pas fêter vos 18 ans. Là est peut-être la question. Mais vous avez encore deux ans devant vous, non ? Il peut s'en passer des choses en deux ans. Pourquoi vous inquiéter deux ans à l'avance... Vivez le moment présent : Carpe Diem.
Bon courage et ayez confiance en vous et en l'avenir.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

5 MAI 2020

Bonjour Mini,

En quoi est ce important pour vous de fêter votre anniversaire? Est pour vous ou pour faire '' comme tout le monde'' ? Vous êtes sure que tout le monde , vraiment tout le monde fête ses 18 ans ?
Qui a dit que c'est une obligation de fêter son anniversaire ? Existe t il une loi qui oblige? Ne peut on pas fêter un '' non anniversaire'' ?
Comment savez vous que vous serez '' pathétique'' et pas ''heureuse d'avoir 18 ans''?
Vous demandez ce que vous devez faire. Je vous dirais de ne pas y penser de suite car ce que vous décidez aujourd'hui ne sera peut être pas ce que vous souhaiterez demain. Vivez l'instant présent.
Est ce normal ? est ce un traumatisme? Je ne vois rien d'anormal ou traumatisant. Peut être n'aimez vous tout simplement pas être l'objet de toutes les attentions, ce qui est le cas quand on fête son anniversaire. Peut être ne souhaitez vous pas être ''la vedette'' du jour.
Rien n'est immobile, la vie n'est que changement. Ne forcez rien et faite ce qui vous rend heureuse.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT - Hypnose
La Ciotat
Cabine et télé-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

5 MAI 2020

Bonjour,

Penser qu'on va avoir 18 ans (c'est à dire devenir "majeur aux yeux des autres") quand on a 16ans, c'est potentiellement aussi penser entrer dans le monde des adultes. Et au regard des responsabilités et des changements qu'on imagine et qui y sont attenants, le monde des adultes peut angoisser.
Peut-être mettez-vous charge "idéale" importante dans cet âge.

Il vous reste donc 2 ans pour avoir cet âge, et on change beaucoup en 2 ans quand on a 16ans. Il fort probable qu'alors, vous pourrez assumer de fêter cet anniversaire simplement ou de ne pas le fêter tout aussi simplement.

Le maniement "psychique" du temps futur est souvent difficile car en même temps qu'il est porteur d'espoir, il peut aussi l'être d'inquiétude. Il s'agit, et ce n'est pas simple, de mettre sur la balance un peu plus d'espoir que d'inquiétude.

Si cela est trop anxiogène pour vous, des consultations avec un.e psychologue clinicien.ne pourront tout à fait vous aider à traverser cette période.
Bien cordialement.

Sophie Bureau (Psychologue clinicienne- Issy les Moulineaux 92- Visio-consutations possibles)

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

5 MAI 2020

Bonjour,
Vous pensez la question du "traumatisme", et bien surement que oui, votre Inconscient qui vit au présent à toujours la marque traumatique des évènements passés, et cette angoisse indique que juste ce traumatisme est bien présent - sachez qu'avec l'hypnose, ce traumatisme peut être réglé en quelques séances - alors n'hésitez pas aller consulter un hypnothérapeute de votre choix, pour pouvoir fêter vos prochains anniversaires avec vos amies.
Bien à vous.
Muriel KAPFER (Hypothérapeute à Rosheim dans le Bas-Rhin)

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

43 réponses

5 MAI 2020

Bonjour,
Ton témoignage me touche beaucoup. Je répondrais à ta question de s'il s'agit d'un traumatisme, en disant que oui, il y a en effet une petite fracture dans la psyché qui est liée à une expérience douloureuse de ton anniversaire. Tu dois certainement te dire "Si on ne vient pas à mon anniversaire, c'est que l'on ne m'aime pas!" Mais le manque d'amour ne vient pas des autres, il vient de toi envers toi. Quelle est l'estime que tu portes sur toi-même? C'est cela qui est douloureux en toi.
Je t'invite à oser prendre un RV pour rétablir cela en toi. En une ou deux séances tu devrais pouvoir dépasser cela et fêter ton anniversaire comme tu le souhaites.
Je peux t'accompagner par téléphone ou par skype.

Catherine Sarrade
Praticienne en maïeusthésie

Catherine Sarrade Psy sur Eyguières