Est ce normal de ne plus avoir d'empathie depuis le décès de mon papa

Réalisée par Lami · 24 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour, je ne ressens plus rien depuis le décès de mon papa. je pleure depuis dix mois maintenant je n'ai plus d'empathie envers les gens je trouve que la vie n'a plus de sens pourtant j'ai 2 enfants. J'ai l'impression que je ne pourrai jamais plus sourire à la vie.

Meilleure réponse 24 AVRIL 2021

Bonjour Lami. Bravo pour votre courage d'exposer votre situation ici .
Je comprends votre souffrance et votre inquiétude vis à vis de votre manque d'empathie.
Il faut que vous sachiez que notre corps et notre psyché est un outils très sophistiqué et très performant qui peut lorsque notre survie psychologique en dépends déclencher des mécanismes de défenses. Donc c'est parfaitement normal vous faite face à un mécanisme de défense qui ne vous veut aucun mal il vous protège.
Il y a également un temps pour donner et un temps pour recevoir . Peut être que pour le moment c'est vous qui avez besoin d'empathie et c'est tout a fait entendable vu la situation.
Avez vous entrepris la démarche de consulter un ou une psychologue afin de vous aider dans cette période de deuil? Lorsqu'au bout d'un certain nombre de mois, le deuil s'avère difficile à passer consulter peut être une bonne option! Laissez moi vous partager un exemple.
Vous connaissez ce célèbre Disney la reine des neiges n'est ce pas ? Et bien à un moment elle s'isole dans sa tour de glace et se coupe du monde mais pourquoi fait elle cela ? Le fait elle parce qu'elle mauvaise ? Parce que quelque chose cloche chez elle ? Non absolument pas elle le fait car elle na pas d'autre choix ni d'autres moyens elle souffre trop et ne se sent pas comprise. Elle sent une distance entre elles et les autres. Elle se sent coupable.

Vous n'avez pas a vous sentir coupable de souffrir, de pleurer à chaude larmes ou bien de manquer d'empathie . En revanche la culpabilité ne vous aidera pas elle ne ferra qu'accentuer votre difficulté. Autorisez vous à être tendre et douce envers vous m'aime , vous le méritez! La tristesse n'est pas un obstacle elle est un temps d'intégration nécessaire et elle sert d'embrayage pour passer d'une situation à l'autre. Cependant si vous sentez que ca prends trop de place et que vous ressentez avoir besoin d'aide n'hésitez pas a consulter, une simple écoute non jugeante et un accueil complet de ce que vous êtes pourra grandement vous soulager.*

En vous souhaitant le meilleur pour cette période délicate,
Sincèrement,
Mathilde B.

Anonyme-357800 Psy sur Angoulême

18 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour,

Votre père semble avoir occupé une place très importante dans votre vie. S'il est concevable de ressentir de la tristesse, de souffrir de la perte de cet être cher, en revanche, ce deuil semble ne pas réussir à se faire, car il se prolonge, et vous empêche de re-connecter avec ce qui fait que l'on apprécie la vie.
Faire le deuil d'un proche, d'un parent ne signifie pas l'oublier., mais parvenir à une forme d'acceptation.
Vous pourrez à nouveau sourire à la vie, à condition de vous faire accompagner, vous permettre de parler de lui, de ce que vous partagiez, éventuellement, du vide que sa mort a laissé dans votre coeur, ce qu'il représentait pour vous, etc. Dans mon approche j'utilise aussi des outils énergétiques, ou l'hypnose spirituelle qui pourrait aider à avancer dans ce deuil.

Je reste à votre disposition, pour toute information.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour Lami,

La dépression (car il s'agit probablement de cela) est l'une des étapes du deuil.
Je ne connais pas les circonstances du décès de votre papa (longue maladie, décès brutal), mais il faut laisser le temps au temps.
Grâce au soutien d'un thérapeute, la dépression laissera peu à peu la place à l'acceptation et les nuages se dissiperont.
Faites vous confiance.

Anne Le Fol
Psychopraticienne
Spécialisée dans les troubles anxieux
Psychologie du deuil

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour Lami, le décès de nos proches et en particulier de nos parents affecte profondément notre perception de la vie. Suivant les degrés d’attachement que nous avions avec la personne décédée et les circonstances de sa disparition . Le traumatisme sera plus ou moins fort. Le processus de deuil se déroule par étapes et sur plusieurs mois . Parfois il faut se faire aider pour se reconstruire des repères et renouer avec ses émotions. Car votre désir de vivre est là , simplement il a été anesthésié par la peine . Un soutien thérapeutique peut vous être utile : “ pour à nouveau sourire à la vie! “

David Helft Psy sur Paris

124 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour,
La perte de quelqu’un d important, est ressentie par tout le corps , et ne dépend pas de notre volonté.
Si vous prenez un coup de couteau, il faut vous en remettre à votre corps qui va réparer la blessure.
Bien sûr vous devez faire le nécessaire pour protéger la blessure, mais c est votre corps qui fait la Reparation.
De même pour les blessure de l âme.
Faites confiance à ce corps, qui répare à sa vitesse.
Vous pouvez si vous le désirez vous rapprocher d une aide qui saura vous écouter et vous expliquer ce processus de réparation.
Il demeura la cicatrice.
Sincèrement.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour Lami,
Le choc émotionnel dû au décès de votre père a été comme un déclencheur. Cet évènement douloureux, qui vous rappelle la fragilité et la brièveté de l'existence terrestre, vous invite à faire un "arrêt sur image" sur votre vie pour vérifier si vous êtes bien alignée, si vous êtes à votre place là où vous en êtes, quel que soit le domaine : relationnel, professionnel.
Par ailleurs, les questions existentielles se présentent à vous : quel est le sens de la vie ? le sens de votre vie ? pourquoi la mort ?
Si vous le souhaitez, je pourrais vous accompagner pour que vous trouviez vos réponses. Mon approche, holistique, inclut en effet la dimension spirituelle, pas dans le sens religieux mais en lien avec cette partie de nous-même souvent ignorée, cette partie la plus sage, qui "connaît la route"...
N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour Lami,
Il me vient une image comme si vous étiez "enveloppé" dans votre tristesse. Ne retirez pas trop vite cette enveloppe, sans doute en avez-vous encore besoin. Venez parler, sur quelques séances, et vous vous autoriserez à sortir de cette enveloppe.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour,
Un accompagnement thérapeutique devrait vous aider à comprendre cette anesthésie émotionnelle et à reprendre goût à la vie.
Contactons nous pour en échanger ?
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour,
Que l’on soit jeune, moins jeune, la perte d’un parent est toujours une épreuve douloureuse.
Absorbé(e) par votre propre souffrance, il vous est alors difficile de ressentir ce que vous ressentiez habituellement chez les autres. D’où ce manque d’empathie que vous évoquez.
Voici une interview à laquelle j’ai participé et qui vous donnera quelques clés de compréhension.

https://www.psychologue.net/articles/le-deuil-le-point-de-vue-des-psychologues

Pour ce qui est de retrouver du sens à la vie, une thérapie verbale pourrait déjà vous apporter beaucoup. Et cela ne passe pas forcément par un suivi sur des mois ou des années. Quelques entretiens suffisent parfois à dépasser des situations de crise, de souffrance, à poser ce qui fait mal à l’occasion d’une rencontre soutenante.
Courage, patience, recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour Lami,

Est ce que vous voulez dire que le décès de votre papa vous a rendu tellement triste que même après 10 mois cette tristesse ne semble pas s'apaiser et prend tout l'espace en vous. Vous êtes tellement triste que plus rien d'autre n'a vraiment de place pour s'exprimer, est ce que c'est ça ?
Comment ça serait pour vous d'explorer ce qui vous arrive, non pas pour oublier, passer à autre chose, mais pour se relier à ce qui est souffrant en vous, ce qui est tellement sensible et qui parait inconsolable ? Accueillir cette part de vous aiderait surement à l'apaiser, comme quand on console un enfant blessé.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver