Est-ce normal de parler tout seul?

Réalisée par Suite · 22 janv. 2018 Thérapie brève

Je parle toute seule d'une manière très impulsive et je n'arrive pas à m'en empêcher.

Je crois que c'est dû à un sentiment profond de solitude. Ce comportement est apparu il y a une dizaine d'année suite à une déception amoureuse. et depuis il ne cesse de s'amplifier. J'ai peur que l'on me surprenne entrain de parler toute seule. Je le fais de plus en plus fréquemment que ce soit au bureau, dans la rue ou chez moi. j'ai peur d'être entrain de perdre la raison. Je n'ai personne à qui en parler sans être jugée. Je suis déjà allée voir une psy, mais j'ai eu honte d'aborder le sujet.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 22 JANV. 2018

Bonjour,

Vous ne parlez pas toute seule, vous vous parlez à vous-même, vous entretenez une sorte de dialogue avec vous-même plutôt que d'adresser vos mots, vos paroles, vos pensées à une autre personne.

Pourquoi ce sentiment de honte qui fait que vous n'avez osé évoquer ceci à la psy que vous êtes allée voir? Justement... c'est de ceci qu'il faudrait parler...

Puisque vous faites le pas de nous écrire ici, peut-être pouvez vous aussi reprendre le fil de ce début de thérapie et reprendre contact avec cette psy? Cela vous aidera sans aucun doute...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3934 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Bonjour,

Vous êtes bien au courant de votre problématique, ce qui est un très bon départ. Pour alimenter votre réflexion, ce qui interroge c'est votre honte par rapport au psy. Je vous dis, c'est gagné! Pourquoi? parce que la honte que vous ressentez dépend d'une culpabilité, d'un jugement inscrit dans votre inconscient psychique dont vous avez envie de vous séparer. C'est bien le sujet du psy ce qui est inscrit dans l'inconscient. Votre non retour vers lui ou elle exprimerait, par hypothèse, votre désir de garder votre honte car elle vous relierait peut être à ce dont vous n'acceptez pas de vous séparer tout en souffrant de l'emprise. Bon pas facile tout cela! Je vous conseil de retourner voir votre psy qui n'est ni un juge, ni un décideur, mais seulement , et c'est déjà beaucoup, un accompagnateur vers le bien être.

Alain Giraud

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

600 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JANV. 2018

Bonjour,

une déception amoureuse vous a mise en doute sur votre valeur en tant que personne, et c'est sans doute la raison pour laquelle vous avez commencé, à ce moment-là, à vous parler à vous-même, pour vous rassurer.

Mais cela ne suffit pas, nous pouvons faire beaucoup pour nous remonter nous-même le moral, mais nous avons besoin aussi que d'autres nous renvoient une image valorisante de qui nous sommes.

Peut-être vous était-il un peu difficile de parler de tout cela à cette psy que vous étiez aller voir, peut-être cette honte dont vous parlez était-elle aussi de la peur d'être jugée, ce qui n'aurait pu qu'aggraver votre blessure.

Vous avez maintenant franchi le pas en parlant ici, sur ce forum ; n'ayez pas peur, continuez, faites le pas suivant, laissez-vous aider à retrouver confiance en vous.

Anonyme-318660 Psy sur Retournac

490 réponses

742 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses