Est-ce normal de penser que les gens sont toujours contre moi ?

Réalisée par Maewen · 11 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une femme de 24 ans et j’ai toujours eu dans ma vie privée des problèmes relationnels. J‘ai été durant mon enfance persécutée par mes camarades, et il a toujours été très difficile pour moi de me faire des amis. ou alors, quand j’en avais, les gens m’utilisaient facilement ou me mettaient à l’écart (par exemple dans des groupes d’amis). Par exemple, cela était une blague que les gens me faisaient en me faisant croire que j’étais amie avec eux (mais après m’humiliaient publiquement).

A présent, mes relations (amicales et amoureuses) sont très difficiles car j’ai constamment besoin de réassurance, par exemple si qqn fait qqch que je trouve blessant, je crois directement que c’est parce que les gens sont contre moi et ne sont pas réellement mes amis. Par exemple, ça peut être une amie qui, dans un groupe d’amis a 3, ne propose que a l’autre personne d’aller manger une pizza, et je pense donc directement que c’est parce que je ne suis pas réellement intégrée ou que je ne suis pas importante. Ou alors, quand elles organisent un voyage uniquement les deux, sans me proposer. Quand je soulève la question, il y a toujours une « bonne excuse » qu’on n’ait pas pensé à moi.+

Mes amis trouvent ça „soûlant“ de devoir constamment me rassurer. Le problème, c’est que je ne peux empêcher d’y penser, de penser au fait que ça pourrait aussi être de l’exclusion intentionnée. Mes amis disent que ça les soulé que je me mette constamment en position de victime, mais ce n’est pas intentionnel de ma part.

Cette méfiance envers les autres se situe également dans d’autres domaines, par exemple si quelqu’un se met à chuchoter en face de moi je me dirai forcément qu’il parle en secret de moi, ou si les gens rigolent qu’ils se moquent de moi.

Est-ce normal ? De voir le mal partout comme cela, même dans ses bonnes relations ? Est-ce normal que ces comportements me blessent, même si ils sont inintentionnels de la part de mes amis (ou alors juste une fausse idée et pas du tout la réalité)? Et surtout, pourquoi je me méfie autant des gens de mon cercle proche et au quotidien ? Comment faire la différence et aller mieux?

Merci beaucoup

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137100

réponses