Est ce normale de vouloir vivre un amour destructeur ?

Réalisée par Laura · 28 août 2021 Aide psychologique

Bonsoir , j'ai 25 ans je n'ai jamais été en couple et n'oserait jamais car je n'ai pas confiance ni amour propre mais l'amour me fait rêver mais pas n'importe lequel un amour passionnel destructeur un amoir qui fait mal je veut aimer une personne mais que cette personne m'aime aussi d'une façon qui fait mal qui marquent de façon indélébiles un amour toxique qui me fait me sentir en vie et ressentir des choses de l'amour de la joie comme de le tristesse. Suis je normale ? Je me dit que je pense comme sa a cause de mon père avec qui je ne m'entend pas ou de la relation malsaine et toxique qu'il entretient avec ma mère ou alors j'ai été endoctriner par tout ces films et series qui romantisent les relations toxiques ou alors y'a juste qqch qui cloche chez moi .

Meilleure réponse 31 AOÛT 2021

Bonjour Laura,

Votre message est effectivement troublant : pourquoi vouloir vivre une relation "qui fait mal" ?!
Il est probable que vos idées sur l'amour soient faussées par le "modèle" connu chez vos parents : il est bien connu qu'un enfant battu s'imagine que "l'intérêt" que le parent lui montre ainsi est un signe d'amour...
Mais vous n'êtes plus une enfant et vous avez bien compris que votre désir de vivre une relation toxique est... pour le moins "bizarre".
Avant de chercher vraiment à vivre ça et vous faire mal toute seule..., tenter de parler à un-e psy et soignez votre amour et estime de vous même.
Je vous souhaite de trouver une belle relation d'amour qui vous donne confiance en vous et... la vie.
sp

4151 réponses

30 AOÛT 2021

Bonjour Laura,
Cela s’appelle la passion , être aimée et aimer à en perdre la tête et la raison , s’étourdir, se laisser emporter par une tempête avec des creux et de hautes vagues . Se sentir vibrer, exister jusqu’à avoir mal . Soit votre tendance est masochiste et vous éprouvez du plaisir à la souffrance dans ce cas vous trouverez le partenaire qui vous procurera votre jouissance, soit vous confondez désirs et sensations et émotions douloureuses.
Ce qui rend fou dans l’amour fusionnel, c’est le manque à être sans l’autre. L’autre devient celui qui remplit le vide de l’un.
Vous n’avez pas d’amour propre dites vous et vous êtes candidate à un amour qui fait souffrir cela n’a rien de romantique mais vous met en danger. N’hésitez pas à vous faire aider, vous êtes seule et votre environnement est dysfonctionnel, vous cherchez, jusque dans les séries, un sens dans la relation de vos parents « malsaine et toxique ».
Vous avez 25 ans et vous n’avez jamais été en couple et si simplement vous aviez peur d’être marquée de manière indélébile par la relation de vos parents . Les films et les séries que vous choisissez, vous éloignent de la réalité de l’amour . Car l’amour réveille des émotions, anime et fait vibrer et rend heureux quand il détruit ce n’est pas de l’amour .
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

30 AOÛT 2021

Bonjour,
nous pourrions facilement et rapidement faire le point avec vous sur :
- votre profil affectif et ce qui est bon pour vous. Ainsi définir ce qui vous correspond
- voir ce que votre expérience parental a comme influence sur vos mécanismes et comportement afin de mieux les gérer
- définir un profil de partenaire et comment interagir avec les autres
- Surtout, apprendre à mieux vous connaitre et vous aimer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour Laura,
Si vous n'avez jamais été en couple, il vous est effectivement difficile de savoir ce que l'on peut ressentir quand on aime une personne et qu'elle a des comportements qui font souffrir. Il y a une part de romantisme dans vos fantasmes, liés peut-être ce que vous voyez dans les films et et séries. Cependant , l'amour n'est pas du cinéma et vous ne trouveriez aucun bénéfice à vivre une histoire douloureuse. Vous sentir vivante ? Comment se sentir plus vivante qu'en aimant et étant véritablement aimée ?
Il se peut en effet que le modèle que vous avez observé dans vote enfance vous influence et vous fasse croire qu'il n'en n'existe pas d'autre.
Je vous invite à consulter pour identifier l'origine de vos projections et pour apprendre à vous estimer et aimer vous même : vous avez en effet cette fausse conviction que vous n'êtes pas aimable au sens propre du terme et cela vient de vos blessures d'enfance.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour Laura,

Comme vous le dites si bien, vous projetez une idée de l'amour sous forme de rêves éveillés alors que vous reconnaissez d'un autre côté que vous avez peur de la vie à deux.

Nos rêves, éveillés ou pas, s'expriment comme une compensation psychique à un conflit intérieur que nous essayons de résoudre du mieux que nous pouvons. Dans votre cas ces rêveries compensent votre peur de vie à deux.

Simultanément nos rêves expriment des aspects de notre psychisme, de notre âme, ses forces et ses fragilités. Il faut donc s'en servir pour mieux se connaître et résoudre notre conflit avec d'autres moyens que le rêve.

Plus vous aurez conscience de ce conflit et plus vous aurez de chance de le résoudre sans avoir besoin de vous réfugier dans la rêverie.

Vous gagneriez à vous faire accompagner sur ce chemin.

Bien à vous

Michel

3886 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour Laura,

Avez-vous déjà été réellement amoureuse ? Car ce que vous décrivez dans vos désirs d’un amour qui vous rend finalement vivante (avec ses joies, mais aussi ses peines) est tout bonnement un amour passionnel.
Il me semble important pour vous d’aller en effet chercher pourquoi l’amour vous fait si peur que vous vous le refusiez. Effectivement, il est fort probable que cela provienne de votre passé. Un accompagnement me semble nécessaire pour vous aider à y voir plus clair et avancer pour dépasser cette crainte qui n’est pas vraiment justifiée. N'hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3253 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour Laura,
L'amour passionnel destructeur, effectivement, donne la sensation d'être vivant, de ressentir fortement les choses, même un sentiment de puissance et que votre vie a du sens.
Il est vrai que certains films mettent en valeur les relations d'attachement passionnel. Mais il y en a beaucoup où l'amour est réellement présent. Le cinéma permet aussi de savoir où le cinéphile en est dans sa propre vie. Est-il dans la dépendance affective ou est-il autonome affectivement, c'est-à-dire peut-il être profondément amoureux de quelqu'un tout en étant dans le détachement?
Si vous sentez le besoin de canaliser ces émotions qui peuvent être très destructrices et épuisantes à la longue, c'est avec plaisir que je vous accompagne, étant spécialisée dans la dépendance affective.
En présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT