Est ce que c est normal de me sentir vulnérable ?

Réalisée par Elodie · 3 août 2020 Développement personnel

Je me sens vulnérable comme si être heureuse peut me mettre en danger j ai peur de souffrir je sais pas lâcher prise et je me sens plus moi même

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 9 SEPT. 2020

Bonjour Elodie,

Avant tout permettez moi un zest d’encouragement... à la lecture de vos mots, je relève combien il est parfois difficile d’être face à soi (« je me sens vulnérable ») et je ne puis que vous féliciter d’y être parvenu (voici un premier pas).

Voilà une porte ouverte à bien dès possible en quelques mots seulement (humour)... si je tentais en effet un trait d’humour (évidemment bienveillant), alors je vous dirai que vous ne semblez pas beaucoup vous engager au travers de ces quelques lignes (sous entendu « même dans votre question »^^). En effet vous semblez laisser une porte suffisamment ouverte pour poser votre question, mais en même temps suffisamment fermée pour que toute tentative de réponses [de ma part en l’occurrence] ne puisse être que maladroite voire prétentieuse (proposer une réflexion ou même s’aventurer à quelconque interprétations à la lecture de ces quelques lignes serait alors bien périlleux ;) ).

Et si nous parlions "d’engagement" ? Un mot four-tout certes mais vous parle-t-il ? Par là j’entends que cette notion de vulnérabilité, liée à l’idée de la difficulté à lâcher prise, semble conférer à cette dernière une façon de vous protéger (« voila que NE PAS lâcher prise sert en premier lieu à m’éviter de souffrir car cela garde - possiblement - les autres à distance »... pour autant cela dessert aussi car « si je garde les autres à distance alors aucune possibilité d’engagement n’est possible et donc ne me rend pas heureuse, voire me rend vulnérable »... le serpent qui se mort la queue me direz-vous... (je vous laisse votre réponse sur ce point^^). En tout cas cette petite tentative de mise en sens semble avoir au moins un mérite : illustrer l’idée selon laquelle ce type de fonctionnement (ni bien ni mal, qui existe simplement), a à la fois "un sens" (il peut "vouloir dire" quelque chose... la difficulté de l’engagement) et "une fonction" (il peut vouloir "servir" à quelque chose... par exemple, une façon subtile de maintenir les autres à distance là où l’idée de l’engagement pourrait être moins bénéfique finalement que l’idée de NE PAS s’engager...). Attention cependant ! Sur ce dernier point je n’insinue PAS que vous ne souhaitez PAS être heureuse ! J’émets l’idée qu’actuellement l’idée des conditions d’accès au bonheur vous sont probablement difficile et cela pourrait faire écho à une (ou plusieurs) situation rencontrée plus avant dans votre vie. Une situation qui reste aujourd’hui difficilement assimilable, une situation qui, non mise en mots, ne pourrait alors que s’incarner avec des "maux" dans le présent...

« Lâcher prise » ? Cela pourrait donc d’abord commencer car mettre du sens sur les diverses pistes suggérées tout au long de mon propos... celles là même qui mènent à vous et donc qui pourraient vous redonner cette impression d’être « vous même »... :)

Quoi qu’il en soit, je suis pleinement disponible et disposé à parcourir avec vous ces différentes questions chère Elodie :)

Au plaisir de poursuivre, ensemble, ces quelques réflexions, je vous souhaite une bonne lecture de cette réponse (elle ne dit pas tout, elle n’explique pas tout, mais elle invite cependant à la réflexion^^) et vous dis à bientôt.

John ;)

John Fernandes Psy sur Tours

4 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses