Est- ce que facebook est du voyeurisme?

Réalisée par marc · 30 août 2019 Aide psychologique

Pour etre claire j'aime bien quelqu'un une fille de mon enfance mais cette même personne est en couple. Moi au debut normalement je lui parle a cette fille mais a un moment je vois une chance de peut etre la conquerir mais c'etais une illusion que je me faisais une fausse joie.
(Dans la vie je reste trop souvent seul)
Ensuite, je commence a me faire du mal je surveille ce qui se passe entre les deux je fais des prédiction de ce qui pourrais arrivé entre les deux et finalement je me suis rendu compte moi même que ca me concerne pas et j'ai arretté de le faire depuis des mois ce mauvais comportement. Mais aujourdhui ce comportement est apparu simplement parce que j'ai vu que cette fille etait celibataire en juin mais moi j'ai decidé de meloigner de facebook justement pour m'occupé de moi . Quand mon frere m'as dit quel est de nouveau en couple ca mas perturbé je voulais une chance avec elle mais je l'ai comme raté. Je l'ai croisé en mars cette fille mais jai juste dis bonjour, j'ai pas su m'arretter et rire ou parler avec elle. Ce que je publie sur facebook est sincère mais c'est ce comportement qui est revenu qui me dérange . Il y a t-il une raison autre que la souffrance qui me fait agir de cette facons.
Par exemple, je vais chercher le nom de ce son ancien amoureux pour voir ce qui se passe. Je decouvre que lui pense encore a elle et que elle pense encore a lui. Moi dans tout ca je me sens comme rejeter mis de côté pour l'instant ou ignorer. Aider moi merci d'avance.

Meilleure réponse 1 SEPT. 2019

D'après votre écrit, vous vivez une histoire impossible avec cette personne, comme si vous aviez besoin de d'éprouver l'échec de cette relation. Vous avez envie de vous rapprocher d'elle tout en vous l'interdisant. Qu'est-ce qui vous conduit vers cette voie?
Pour ce qui concerne les réseaux sociaux, d'emblée la relation pose la question du simulacre.
De plus, on peut se servir de ces outils à nos propres dépens. L’utilisateur peut ainsi alimenter des pensées obsessionnelles ou des ruminations mentales au travers du filtre de la dépréciation de soi.
Enfin, cela peut effectivement avoir des conséquences dans la vie de la personne cible. Je vous conseille de vous faire accompagner en thérapie par un psychologue formé en tcc (thérapies comportementales et cognitives) pour canaliser ses flux de pensées qui vous empêche d'avancer.

Cristina Benoit Psy sur Montauban

15 réponses

2 SEPT. 2019

Bonjour Marc

Il y à beaucoup de chose dans votre texte;
il faut faire du tri.
Je vous propose de m 'en dire davantage si vous voulez.
A très vite !
Cordialement

Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

31 AOÛT 2019

Bonjour Marc,

Vous nous adressez régulièrement des messages pour vous aider, je me souviens de cette histoire avec cette fille et FB, histoire qui suit son court apparemment.
Vous vous sentez seul, vous avez des comportements et des idées obsessionnelles, vous vous flagellez beaucoup et craignez souvent d'être fou ou pervers, ici voyeuriste.
Il vous a souvent été conseillé de consulter car ce n'est pas en répondant à vos messages ici que les choses vont s'améliorer. Vous pouvez le constater vous-même : combien de messages avez-vous posté pour quels résultats ?
Vous dîtes avoir pris de la distance à un moment avec FB pour vous occuper de vous. Comment prenez-vous soin de vous ?
Bref, si vous souhaitez vraiment aller mieux, allez voir un professionnel me semble la piste la plus intéressante pour vous.
Pour ce qui est du voyeurisme de FB, n'est-ce pas bien souvent le but de cette application : s'exhiber, se montrer, et observer, pister, "liker" pour montrer qu'on a bien maté, etc... J'ai connu le temps où les exhibitionnistes de salon convoquaient leurs amis pour de longues soirées diapos pour étaler leurs dernières vacances ou l'anniversaire de l'aïeul. Aujourd'hui il peuvent alimenter leur "fil d'actualité" en permanence et même changer leur statut pour faire savoir au monde entier qu'ils ont rompu ou qu'ils ont rencontré l'âme sœur. Et il y a Marc, qui tombe dans le piège addictif de tout cela. Vous vous pensez voyeur, pervers, tordu, mais FB espère bien (et sait) que vous allez tourner en rond dans son petit monde virtuel. Vous n'êtes pas plus voyeur que beaucoup, vous êtes seulement piégé. Sortez de votre piège et allez consulter ! A moins qu'il n'existe en vous un certain désir trouble de rester dans cette situation, ou trop peu d'envie de prendre le risque de changer.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

30 AOÛT 2019

Bonjour Marc,

Il est difficile de vous répondre car votre demande n’est pas très claire. Voulez-vous :
- Travailler sur la confiance en vous pour ne plus rater votre chance et vous sentir capable de dire vos sentiments si l’occasion se représente ?
- Apprendre à respecter la décision (et les sentiments) de cette jeune fille et faire le deuil de cette relation, en arrêtant de vous immiscer dans la vie privée de cette personne
- Vous occuper plus de vous sans penser à elle ?
- Vous sevrer d’une addiction à Facebook qui vous dérange car vous l’assimilez à du voyeurisme ?
- Clarifier vos désirs et sentiments car vous vous sentez un peu perdu ?
Vous faire accompagner par une personne neutre et bienveillante vous permettrait sans doute d’y voir plus clair en vous-même et de mieux comprendre ce qui se joue pour vous dans cette non-relation, et vous aider à poser les choix justes.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault