Est-ce que fumer des joints change une personne ?

Réalisée par Élodie le 26 avril 2012 Toxicomanie

Mon copain fume des joints tous les jours, durant certaines périodes puis il arrête pendant quelques mois. Quand il fume, je vois bien qu'il est inactif, mou, qu'il n'a envie de rien... Est-ce qu'il s'agit d'une addiction, vu qu'il arrête de temps en temps, est-ce que c'est le fait de fumer qui le rend si mou et inactif ?


Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

Oui, la consommation de cannabis tous les jours est bien une addiction. La dépendance au cannabis est très rapide, elle se fait en quelques jours et, lors d'un sevrage, la disparition de la substance dans le sang met plusieurs mois.

Toute dépendance donne bien, à l'entourage, une sensation de changement. Déjà dans le comportement, les émotions et puis aussi dans la façon de penser. La motivation pour tout ce qui n'est pas la consommation disparaît peu à peu, et les émotions d'affection pour les proches, d'intérêt pour d'autres plaisir, ou la motivation pour le travail, disparaissent.

Il est difficile de convaincre quelqu'un qu'il a un problème d'addiction, car sa pensée même est erronée et se met au service de sa dépendance. Pour vous aider à faire cela, je vous recommande de contacter le service qui vous orientera et vous conseillera : www.drogues-info-service.fr

Bien cordialement,

Véronique DI MERCURIO
Psychologue - thérapies comportementales et cognitives
Paris 15

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

221 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Oui, sans aucun doute, je vous le garantis et certifie : cela fait des années que je fume des joints le soir, c'est radical, vous n'avez envie de rien faire et surtout de ne pas bouger. J'évite aujourd'hui, à 54 ans, car ça gâche tout désir d'activité.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Elodie,

Oui, c'est bien une addiction.
Cela doit l'aider à vivre. Le partenaire, dans ce cas, tente de convaincre la personne de faire une thérapie, en pure perte, si cela ne vient pas de lui.

Cordialement

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

327 réponses

143 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Toxicomanie

Voir plus de psychologues spécialisés en Toxicomanie

Autres questions sur Toxicomanie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10550

psychologues

questions 5750

questions

réponses 31100

réponses