Est ce que je dois changer de thérapeute ?

Réalisée par Gigi · 11 juin 2018 Psychothérapie

Bonjour
je suis en pleine obsession sur ma thérapeute et je suis une femme également ! En gros je suis suivie suite à des violances conjugales et elle m’a beaucoup apporté ! Maintenant je fais comme on appelle chez vous un transfert ! Mais moi ça devient de l’obsession ! Là où je me trouve, j’ai l’impression qu’elle sera là ! Je ne pense qu’à elle matin midi soir même au boulot ! C’est mon repère dans la vie .. je n’ose pas lui en parler pour ne pas paraître folle ou qu’on me fasse interner mais c’est vraiment de l’obsession j’en parle à tout mon entourage et clairement ils en ont tous marre... je n’ai plus de souci avec mes violences conjugales j’arrive maintenant à passé au delà de tout ça je n’ai même plus peur de la foule ni des hommes grâce à son travail mais voilà j’ai cette obsession passionnelle sur ma psy pourtant je ne suis pas lesbienne ... alors dois je prendre la fuite ? Hors de question de lui en parler je me sentirais trop honteuse...
Alors maintenant tout est dans la question.. est ce que je dois changer de thérapeute et lui raconter mon souci avec ma psy ???

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 JUIN 2018

Bonjour Gigi,
je pense qu'il serait vraiment important que vous en parliez à votre thérapeute elle saura comprendre et continuer à vous aider!
Ayez confiance en elle!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Dr en Sciences Humaines
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4366 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2018

Bonjour Gigi.
Vous faites un transfert sur votre psychothérapeute. C'est très positif. Il va vous falloir accepter la honte, faire avec la honte et lui parler. Quand ce sera fait vous aurez franchi une étape cruciale pour la suite de votre vie. Alors courage, regardez la cette honte.
Cordialement.
Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Catherine Vidal Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

1509 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2018

Bonjour Madame,
Avant de prendre la décision de ne plus continuer à consulter votre psy, il serait certainement important que vous puissiez lui faire part de votre obsession à son égard.
Cela vous permettra de voir ce qu'elle en pense et ce qu'elle peut ou non vous apporter par rapport à ce transfert que vous faite à son encontre.
Elle vous a beaucoup apporté et en cela le travail qu'elle a fait avec vous est positif.
Peut-être viendra le temps ou il sera bon pour vous de changer de thérapeute mais ne faites rien sans en discuter avec elle.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

571 réponses

1307 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2018

Bonjour Madame,

Votre psy vous a beaucoup aidé, elle a été pour vous une sorte de "bonne mère" (celle qui vous a d'ailleurs peut être manqué dans votre enfance..., pour ne pas avoir pu fuir les violences conjugales...?).
Il est donc assez naturel que vous ayez un fort attachement à elle, comme un petit enfant à sa "maman", dont il dépend : une grande souffrance fait régresser..., donc une part de vous est en quelque sorte retombée en enfance).
Et... le tout petit enfant est aussi... en quelque sorte "amoureux" de sa mère...

Vous avez probablement été très dépendante de votre ex conjoint, malgré sa violence : cette dépendance s'est "déplacé" sur votre psy.

Voilà donc quelques éléments de "théorie" pour vous permettre de ne plus avoir honte de dire à votre psy ce que vous vivez actuellement dans la thérapie avec elle : elle saura vous aider à comprendre, à assimiler et à dépasser votre dépendance à elle et à la thérapie, à "grandir" émotionnellement et à devenir autonome.

Bon courage pour ne pas la fuir... et oser traverser cette nouvelle étape de votre thérapie avec la personne qui a pu bien vous aider dès le début de votre prise en charge !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2291 réponses

6494 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2018

Bonjour,

S’il y a transfert c’est que la thérapie fonctionne. S’il y a envahissement par l’objet transférentiel il faut alors découvrir qui se cache derrière l’objet et aborder le sujet de la séparation psychique d’avec cet objet.
En simple, votre psy reçoit votre transfert inconscient c’est comme si votre psy représente pour vous inconsciemment quelqu’un qui vous envahit. Ce n’est pas la personne du psy, mais ce qui se cache derrière la représentation que vous en faites inconsciemment. Que ce soit avec votre psy ou un autre psy vous en viendrez toujours au même résultat.

Donc l’idée c’est d’en parler à votre psy. Tout peut se dire en cabinet et puisque le jugement n’existe pas alors la culpabilité n’existe pas. Vous payez votre psy pour parler, conscientiser et lui pour travailler avec votre problématique et votre transfert. C’est ainsi que votre travail psychique avance.

Ce n’est pas facile, c’est vrai. Quelques fois c’est difficile de se séparer de ce à quoi on tient et encore plus quand l’objet qui nous rattache est inconscient.

Courage.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain GIRAUD Psy sur Avignon

236 réponses

557 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2018

Bonjour,
Depuis combien de temps êtes vous suivie par cette psy ? et ou en êtes vous dans votre thérapie ? car à vous lire, j'ai l'impression que vous avez réglé la raison pour laquelle vous êtes venue la consulter ?...

Alors pourquoi pas mettre fin à votre thérapie, ce qui éviterai d'alimenter cette obsession pour votre psy ?

A vous d'y réfléchir, si vous n'arrivez pas à franchir le fait de lui dire que vous êtes attachée à ses séances... Que représente t-elle pour vous ?

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3737 réponses

15170 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2018

Bonjour,
effectivement c'est une question à aborder avec elle. Cette étape est cruciale et ne peut être évacuée par un changement de psy...;
Et d'ailleurs, -bis repetita - vous auriez la même occasion d'intérêt, de passion, pour une autre thérapeute jusqu'à devenir, ce que nous appelons "les itinérants de la psy".
Donc, thérapie à poursuivre, tout mettre à plat...;
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2195 réponses

6294 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses