Est-ce que je dois quitter mon conjoint ou pas ?

Réalisée par Rim · 17 mars 2020 Thérapie couple

Bonsoir, je vis dans un entourage qui me voit anormale lorsque je déclare que je ne veux pas avoir d'enfants.. même mon conjoint qui était de mon côté commence à avoir cette fièvre d'enfants.. donc ça a créé problème dans mon couple et je ne sais plus quoi faire

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 25 MARS 2020

Bonjour,
Le désir d'avoir un enfant ou de ne pas en voir relève d'une envie du plus profond de soi qui peut parfois prendre du temps à se définir. Et la norme, le "il faut", ne peut absolument pas se substituer au désir personnel.
Dans ce que vous décrivez, il semble y avoir un désaccord entre vous et votre conjoint; sur le projet d'enfant. Est ce que ce désaccord sur ce point précis ne révélerait pas un conflit ou un non-dit plus global qui crée un point d'achoppement dans votre relation? Comment vous percevez, vous, la nature de votre relation avec votre conjoint, dans les autres domaines de votre vie à deux? Qu'en est-il de votre satisfaction, de votre projection dans l'avenir avec lui?
Votre questionnement révèle en tout cas un besoin de parler, de vous comprendre et de mettre à jour ce que chacun attend de l'autre et de la relation. Si la communication est trop difficile entre vous, et que vous tenez tous les deux à votre couple, vous pouvez vous faire aider par un thérapeute de couple; Si votre conjoint n'en ressent pas le besoin, vous pouvez faire la démarche pour vous-même. et savoir plus clairement où vous en êtes. Ce professionnel vous proposera un angle de vue neutre qui peut vous éclairer pour avancer dans ce que vous désirez avec votre conjoint ou sans lui.
Bon cheminement à vous,

Pascale Gittler
Psychothérapeute, Analyse Relationnelle en individuel et en couple

Pascale Gittler - Cabinet De Psychothérapie Psy sur Bordeaux

35 réponses

169 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2020

Bonsoir , je n'aurais pas de conseils à vous donner car je ne sois pas sur que la décision doit être prise par vous, mais plutôt par votre conjoint si effectivement vous étiez d'accord au début de votre relation.
Bien cordialement
Sylvie Béhague Hypnothérapeute

Béhague Sylvie Psy sur Bréhal

14 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2020

bonjour
le désir d'enfant est quelque chose de personnel un ressenti profond . La société , les religions , nous ont appris que il était normal voir indispensable d'avoir des enfants un mari ou une épouse etc. Quand quelqu'un commence à réfléchir sur le sujet c'est que surement la personne n'est pas prête , je crois que c'est quelque chose qui vient sans trop se poser de questions .
Les femmes continuent d’évoluer et c'est aussi un droit de ne pas vouloir d'enfants pour diverses raisons .Un enfant c'est pour toute une vie , les conditions dans lesquelles il vient au monde sont importantes car ils forgeront l'adulte de demain.
Vous faire aider pour mieux prendre des décisions seule et peut être comprendre pourquoi l'avis des autres impacte vos désirs .
Prenez soin de vous
catherine Maquere

Maquére catherine, Macbel consulting Psy sur Les Abymes

26 réponses

55 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2020

Bonjour
votre message arrive dans une periode tout à fait particulière, plus ou moins source de stress pour les uns et les autres.
on ne prend aucune decision sous stress sauf en cas de danger imminent avéré.
ce nest donc pas votre cas.
Par ailleurs, il est tou à fait important d'être capable d'assumer ses pensées, ses actes, ses points de vues, ses décisions et c'est parfois treès difficile tant la tendance générale , ambivalente, est tout de même de vous contraindre à rejoindre l'avis général, le modus vivendi.
Essayer de comprendre ce revirement de votre compagnon, pourquoi a til maintenant besoin d'être père, puisqu'il s'agit bien de cela.
quant à vous, gardez le cap, prenez le temps de vivre le plus justement possible pour préserver le calme et à la paix entre vous tout en ayant essayé de comprendre ce qui se passe entre vous.
C'est une période qu peut être une épreuve pour les familles et les couples qui n'ont pas l'habitude de vivre ensemble H24. c'est une expérience très particulière et donc possiblement source de stress, et peut être "revelateur de tensions latentes".
émission grand bien vous fasse sur France inter, autour de 9H30 chaque matin et ce matin, on parle des couples en cette période de confinement.
Bon courage , soyez en paix
Cordialement
Isabelle Lelouvier

Isabelle LELOUVIER Psy sur Bordeaux

46 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MARS 2020

Bonjour,
Le désir d'enfants est effectivement considéré par beaucoup de gens comme "normal", et les femmes qui n'en veulent pas comme pas "normales".
Si votre conjoint considère qu'il a besoin d'enfants pour accomplir sa vie et que de votre côté, vous avez besoin de ne pas en avoir pour accomplir la vôtre, ... la poursuite de votre couple risque d'être difficile.
Maintenant, est-ce que c'est le seul point de conflit avec lui ? Ou est-ce la partie visible de l'iceberg ?
Chacun d'entre vous met-il ce sujet des enfants comme condition sine qua non de la poursuite de la vie de couple, lui, avec enfants, vous, sans ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype et téléphone

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

814 réponses

482 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 MARS 2020

Bonjour,
Pourquoi pensez-vous directement à une séparation avec votre conjoint ? En avez-vous discuté avec lui ? Si vous sentez que c'est la meilleure chose à faire pour vous, alors tentez peut-être de lui en parler directement pour essayer soit de trouver une solution, soit de réaliser cette séparation du mieux possible ?
N'hésitez pas à vous faire aider par un psychologue si vous en ressentez le besoin !
Bon courage !

Bérénice Lefebvre, psychologue clinicienne

Bérénice Lefebvre Psy sur Lille

60 réponses

62 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 MARS 2020

Bonjour Rim,
Il serait intéressant d'en savoir plus sur vous? Après que vous n'ayez pas le besoin d'avoir des enfants vous appartient et si votre conjoint se laisse manipuler par votre entourage, il serait bon après le coronavirus d'aller consulter ensemble un thérapeute de couple. Surtout si vous l'aimez et que vous ayez envie de continuer avec lui. De la même façon s'il vous aime et qu'il est envie de continuer avec vous.
Claude Andurand- psychomagnetiseur.fr Gard.
En ce moment à cause du confinement, je reçois vos appel de 15 H 00 à 17 H OO sauf le dimanche, si vous êtes angoissé, stressé, vivez dans une peur ou autre. Jusqu'au 21 Mars pour l'instant.

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2020

Bonjour Rim,
Merci pour votre message.
Le titre est évocateur. Vous envisagez une séparation? Ou êtes-vous dans le doute?
Ce qui est important, c'est comment vous vous sentez par rapport à ce choix de ne pas vouloir d'enfants. Qu'est-ce qui le motive?
Comment vivez-vous ce regard de votre entourage?
Le désir d'enfant est mystérieux et le cheminement est porteur de notre histoire familiale et personnelle. Cela se rejoue dans le couple.
Il serait intéressant de pouvoir en discuter,
Restant à votre écoute,
MarieLiesse Leroux
Psychologue Arthérapeute
Paris et via skype.

Marie-Liesse Leroux Psy sur Paris

65 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44850

réponses