est ce que je fais une dépression ou une crise d'adolescence?

Réalisée par sunnydays · 21 juil. 2018 Dépression

Bonjour,
A vrai dire je pense que j'ai juste besoin d'entendre dire que je vais bien et que je me fais des idées.

Alors voilà, j'ai bientôt 17 ans, et depuis un an et demi j'ai l'impression de plus être moi même, mais je n'ai pas l'impression que ce soit une crise d’adolescence:

Je m'explique je suis devenue extrêmement démotivée, j'avoue n'avoir jamais été une personne très organisée mais là c'est une catastrophe, je ne travaille qu'a la dernière minute voir pas du tout (mes notes restent stables grâce a certaines facilités )et ça que ce soit pour des exercices ou pour mon bac! Quant à l'organisation de ma chambre elle passe de tout à rien, de rangée à un stade ou on ne peut pas accéder à certains coins ( vêtements, peintures, cours etc... le tout sur le sol) et cela en seulement quelques jours.


Ensuite, Je crois qu'avant j'étais assez sociable mais maintenant je n'arrive même plus à sortir, j'ai peur de croiser des gens et je me sens jugée et je suis même incapable de commander un granité par exemple. Là encore j'avoue avoir toujours manqué de confiance en moi.
De plus j'ai tous simplement l'impression de rien ressentir, d'être une coquille vide pourtant je pleure et m'énerve pour un rien et impossible de me souvenir de quand j'ai été "heureuse". En plus de ça je crois que j'ai un gros problème avec les sentiments et émotions, je n'arrive ni à décrire/comprendre les miennes, ni à répondre à celles des autres.

Enfin je crois que je fait des crises de panique mais là encore je n'en suis pas sûre. j'hyperventile j'ai des vertiges qui me force à m’asseoir mais j'ai aussitôt le besoin de bouger, en générale je pleure, j'ai l'impression d'être dans le brouillard ou de subir une sorte de bourdonnement visuel.

Récemment j'ai aussi développé cette envie de me coupé les cheveux très courts voir de les raser quand je me sens mal, ça me soulage alors que je n'aime pas ça.

Je me sens prisonnière de moi même,je n'arrive pas à en parler, j'ai déjà pensé à la mutilation mais je me suis dit que les gens le verrai un jour ou l'autre et me poserait des questions aux quelles je n'est aucunes réponses.

J'ai pensé à la piste de la dépression après être tombé sur une vidéo qui traitée du sujet devant laquelle j'ai pleuré parce que j'avais l'impression que c'était ce que je ressentais. Je me dis cependant que je me trompe parce que je n'ai pas de raison à par un divorce parentale qui traîne depuis maintenant 3 ans et qu'après autant de temps mon entourage aurait commencé à voir un comportement changeant même si je garde tout pour moi.


Voilà je crois que j'ai fini avec mon pavé :)
merci d'avance pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 23 JUIL. 2018

Bonjour Sunnydays,

Vous avez choisi un joli pseudo, empli de soleil, ce qui est plutôt bon signe!

Non, vous ne faites pas une dépression, mais vous portez en vous un gros chagrin, peut-être lié à ce divorce qui traîne de vos parents... et peut-être aussi, parce que vous vous trouvez à ce moment particulier de la fin de votre adolescence et bientôt du lycée, avec face à vous d'une part la grande épreuve du bac, d'autre part la perspective d'un changement de vie, de choix à faire pour vos études etc...

Difficile d'écrire à une adolescente qu'elle est en plein crise d'adolescence, et pourtant! Par crise il faut entendre ici une période de changements, de modifications en tous sens, ce moment où l'on quitte l'enfance définitivement pour entrer dans un autre monde... Un tel changement peut faire peur et c'est bien normal. D'autant plus si vos parents sont absorbés par leurs propres soucis et s'ils ne voient pas votre inquiétude.

Mais l'essentiel sont vos sentiments actuels, cette tristesse qui vous habite, ce sentiment de dévalorisation - mais en même cela a l'air d'aller au lycée, à la maison..., un peut comme si l'entre-deux dans lequel vous vous trouvez, vous était tellement inconfortable que vous ne pouvez le vivre que négativement...

lL faudrait que vous parliez aux adultes qui vous entourent: votre mère, votre père? Ou peut-être avez-vous une soeur aînée, un grand frère? Il ne faut surtout pas rester seule avec la tristesse et l'anxiété. Sachez aussi qu'il vous est possible de consulter un ou une professionnel/le de l'adolescence dans un CMPP - il faudra peut-être juste un peu patienter car les listes d'attente sont parfois importantes.

Je vous souhaite de retrouver bientôt votre sourire et des jours ensoleillées!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3756 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIL. 2018

Bonjour Sunnydays,
Il est important que vous ne restiez pas seule face à votre mal-être afin de ne pas tomber réellement plus en souffrance.
En avez-vous parlé à vos parents ou à vos frères et soeurs si vous en avez ?
Vous pouvez aussi demander à parler à un psychologue ou thérapeute de votre choix et pourquoi pas bénéficier d'une consultation au sein d'un CMP si vous ne pouvez consulter un thérapeute en libéral.
Prenez soin de vous mais surtout agissez pour vous sortir de votre état actuel.
Bien cordialement
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

571 réponses

1287 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2018

Bonjour, le mal être que vous décrivez pourrait être le signe d'une dépression. Cependant, il est impossible de l'affirmer. Je vous conseille soit d'en parler à vos parents soit à un médecin traitant soit d'aller consulter un ou une psychologue. Surtout vous devez prendre en considération votre souffrance et ne pas rester seule face à elle. Faites-vous aider cela me parait important. Cordialement
C dSA

Cécile De Saint-Aubert Psy sur Chartres

28 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11800

psychologues

questions 8600

questions

réponses 47800

réponses