Est-ce que je m’imagine des choses ?

Réalisée par Nanou · 4 avril 2019 Thérapie de couple

Ma belle-fille de 17 ans le week-end où elle doit le passer avec son père mon compagnon veut profiter de ce dernier et je n’ai plus le droit d’y aller
Il l’amène En week-end parfois reste 1 semaine sans venir me voir
Il me dit qu’elle n’est pas jalouse que je me fais des films
Cela a cassé quelque chose dans notre relation.
Est-ce moi qui est un problème ?

Meilleure réponse 4 AVRIL 2019

Bonjour Madame,

Je ne sais pas si vous "vous faites des films"... et ce que vous pouvez imaginer..., mais vous vous sentez un peu (beaucoup ?) exclue de la vie de votre compagnon, et ce à juste raison.
Une jeune fille de 17 ans devrait être plus ouverte sur le monde des jeunes de son âge, avoir des activités avec eux et ne plus tellement apprécier les "tête à tête" avec son père...
Quelle est la relation que vous aviez avec elle avant cette "cassure" ? la sentiez vous jalouse de vous, de la place que vous aviez dans la vie de son père ?
C'est aussi une réaction naturelle très habituelle de la part d'un(e) jeune qui voit un de ses parents "aimer ailleurs" / une autre personne. C'est une manifestation du fameux "complexe d'Oedipe", qui existe bel et bien...(et dont il y a souvent un retour à l'adolescence).
Et c'est pour aider le/la jeune de le traverser au mieux que le comportement et le discours des parents concernés doit être clair et non ambigu.
Certes, tout parent se doit d'être attentif aux besoins de son adolescent, l'écouter et le soutenir, le rassurer quand à son avenir à construire, mais pas le laisser envahir son espace privé d'adulte (et ses relations affectives et amoureuses d'adulte...), ni envahir lui même celui du jeune.

Donc... non, il ne me semble pas que vous ayez un "problème"... , mais que les places de chacun ne soient pas très claires dans la situation que vous décrivez.

Si votre compagnon (mari ?) vous aime et tient à votre bien être, celui de sa fille (à qui il ne rend pas service en agissant ainsi...) et celui de votre couple... peut être qu'il faudrait demander l'aide d'un(e) thérapeute de couple ou familial (si problèmes relationnels entre vous et la jeune fille) afin d'apprendre comment mieux se positionner et gérer la situation.

Je vous souhaite de pouvoir faire entendre votre souffrance "légitime"..., et trouver les bonnes solutions pour qu'elle n'ait plus lieu d'être.