Est-ce que je suis autiste ?

Réalisée par tony12 · 5 juil. 2019 Autisme

Depuis quelque mois, après avoir eu une longue discution avec mon frère, et de plusieurs recherche sur internet, je me suis aperçu d'énorme similitudes de mon comportement avec l'autisme, étant donné que je suis un homme de 32ans, il est difficile de trouvé un spécialiste qui pourrait m'aidé a comprendre mon comportement, et aussi pour savoir si ma fille peut être austiste. Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 8 JUIL. 2019

Bonjour Tony,
Les troubles du spectre autistique sont très variés.
A tout âge vous pouvez bénéficier d'un diagnostic à condition que le psychiatre soit spécialisé dans ce domaine (c'est important..., le diagnostic différentiel est parfois difficile, surtout en période de dépression).
Ensuite, des thérapies adaptées peuvent vous aider à mieux comprendre vos difficultés et vos différences, à les accepter et les faire accepter..., et à vous adapter plus (avec moins d'angoisses) au milieu.
N'hésitez pas à vous faire diagnostiquer... ça vous permettra de vous sentir mieux petit à petit... Et puis..., peut être que vous souffrez d'autre chose, ce qui mérite aussi d'être pris en consideration.
Je vous souhaite de vous sentir mieux avec vous même et les autres !
sp

4156 réponses

6 AOÛT 2019

Bonjour Tony,
l'autisme n'est pas une maladie héréditaire n'y non plus une maladie, il s'agit d'un trouble neurologique un dysfonctionnement du "système sociale et cognitif". Oui vous pourrez trouver de l'aide et en premier un diagnostic en vous adressant au CRA (centre ressources autisme) de votre région. Bien sûr il faudra attendre un petit peu pour avoir un RV mais là vous pourrez trouver des professionnels préparés et pointus en matière de diagnostic. Autrement vous pourrez suivre la voie en libéral mais les pros ne courent pas les rues, malheureusement! le diagnostic, si vous voulez ensuite le faire valoir au près de l'MDPH et avoir des aides, doit être établi par un psychiatre expert! Si vous avez besoin d'adresses n'hésitez pas à me contacter directement.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Dr en Sciences Humaines
Praticienne en psychologie clinique et TCC

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

6 JUIL. 2019

Bonjour Tony,

Vous vous sentez inquiet car vous avez imaginé un lien entre certains de vos comportements et les troubles du spectre autistique.
Néanmoins, le dépistage de l'autisme demande des investigations plus poussées avec des personnes qualifiées (psychiatres) qui ont compétence pour poser ce type de diagnostique.
Vous ne pouvez donc pas vous même savoir de façon certaine si vos difficultés relèvent de ce type de trouble avant d'avoir mené ces investigations.
Il n'y a pas d'âge pour consulter un psychiatre, et vous ne devriez rencontrer aucune difficulté pour en trouver un à proximité de chez vous.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault