Est-ce que je suis une personne toxique ?

Réalisée par Loumia · 14 avril 2020 Trouble de la personnalité

Bonjour,
Ayant vécu de nombreuses trahison, familiales et amoureuses je me suis crée aujourd'hui une carapace et parfois quand je lis des articles sur les personnes toxiques j'ai l'impression de me reconnaitre. Par exemple je n'arrive pas a etre contente pour mon compagnon quand il reussit dans son travail parce que ça me renvoie à ma peur d'etre abandonné et du coup je ne suis pas très agréable. Cela fait 5 ans que je fais une analyse mais aujourd'hui j'ai envie de trouver des solutions pour me liberer et vivre ma vie pleinement et sereinement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 AVRIL 2020

Bonjour Loumia,

Dans votre écrit, j'entends votre souffrance et un jugement sévère envers vous même en vous étiquetant de personne "toxique". Vous semblez lier ceci à ces multiples trahisons familiales et amoureuses, que vous ne semblez pas avoir digéré. Bien au contraire, vous parlez de "carapace": ce qui laisse entendre que vous vous êtes repliée sur vous -même, avec certainement beaucoup de colère. Pardonnez vous d'abord à vous même de ne pas avoir su vous protéger à certains moments de votre vie, pour ensuite peut être pardonner à vos proches de leurs comportements débordants à votre égard.
Quel type de thérapie effectuez-vous? En êtes vous satisfaite? Souhaitez vous poursuivre? Ou peut être trouver d'autres alternatives? Si vous posez votre question ici dans le forum, il est probable que vous remettiez, inconsciemment ou consciemment, en cause le travail que vous effectuez depuis des années avec votre thérapeute. Il est important de pouvoir en dire quelque chose avec votre thérapeute, ne pas se refermer, ajouter une couche supplémentaire à cette "carapace". Le cadre thérapeutique est un vrai laboratoire d'expérimentation : le but n'est pas de reproduire un schéma connu qui vous annihile mais bien de trouver une issue. Il est probable que vous tourniez autour du symptômes depuis longtemps, alors il est temps de mettre un point d'arrêt à ceci pour vous libérer enfin de votre colère qui vous emprisonne.
Bon courage à vous,
Mme George, psychologue clinicienne.

Angelique George Psy sur Elbeuf

145 réponses

171 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AVRIL 2020

Bonjour,
Être une personne ou non toxique est difficile à déterminer. Faire un travail pour comprendre votre mal être et vos comportements est nécessaire , d'ailleurs pour chaque individu.
La psychanalyse est un travail long, si vous voulez accélérer vous pouvez le travaillez sous hypnose, mais aussi avec des outils très efficaces : EFT, mouvements oculaires, bonhommes allumette, guérison des blessures émotionnelles...thérapie brève.
Restant à votre disposition.
Sylvie Béhague Hypnothérapeute Psychopraticienne.

Béhague Sylvie Psy sur Bréhal

14 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AVRIL 2020

Boujour Loumia
J'aime ! Vous êtes réaliste et j'aime cela ! juste enlevez le jugement sur vous !
Il y a une peur profonde qui vous mène par le bout du nez et cela entraîne chez vous des comportements désagréables. Arrêtez de vous juger et travailler sur ces blessures profondes pour réussir à retrouver une joie de vivre pour vous et ceux qui vous entoure car lorsque vous serez heureuse, vous serez aussi heureuse avec et pour les gens qui vous entourent.

Déborah Bouzaglo Psy sur Paris

27 réponses

28 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AVRIL 2020

Bonjour Loumia,
parfois pour se protéger d'une enfance trop complexe et souffrante le cerveau nous met en distance émotionnelle ou en dissociation. Les personnes toxiques ne sont pas en mesure de se remettre en question et d'éprouver de la culpabilité comme vous le faites. Je suis psycho sexologue, formée en EFT et Analyste en rêve éveillée libre. Je peux vous aider à vous recoonceter à vous et vos émotions.
Bon courage
Marie-Christine Morin-Lacourrege

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

48 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AVRIL 2020

Bonjour Loumia,

Cette carapace que tu vois est un mécanisme de protection. Derrière lui, il y a toute l injustice et le ressentiement d'avoir subi tout cela. Tous ces mécanismes, on peut travailler avec eux, directement. C'est la méthode Psycho-Théâtre. Si tu es récepive à cette méthode, et on le sait très vite, tu vas pouvoir avancer vers des solutions concrètes.
Les séances se font aussi par Skype, selon ton lieu de résidence.
Restant à ta disposition,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

207 réponses

362 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AVRIL 2020

Bonjour Loumia. Votre doute, votre désir et votre remise en question montrent que vous n'êtes pas une personnalité dite toxique. Les liens que nous créons peuvent le revenir en revanche car nous rejoins inconsciemment dans nos liens l attachement que nous avons connu enfant. L attachement c est cette sécurité que vous avez pu ressentir enfant quand vous vous sentiez en danger. S il est insécure vous grandissez avec une faible confiance en vous et vous redoutez l abandon. Parallèlement une part de vous se retrouve souvent dans des résultats identiques et répétitifs.. c est un mécanisme bien connu de nos programmes de survie et vous pouvez vous en libérer. Vous faites visiblement un chemin courageux. Pour compléter l analyse vous pouvez recourir aux psychothérapies psychocorporelles qui se confirment efficaces pour les blessures.

Suzanne ARCHAWSKI - Emergence Psy sur L'Étang-la-Ville

1 réponse

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 AVRIL 2020

Bonjour Loumia,

Sans parler de toxicité, vous avez conscience que de par votre histoire de vie, vous avez mis en places des mécanismes de défenses pour éviter de ressentir vos peurs et vos souffrances, ce qui vous demande beaucoup d'énergie à maintenir en place et malgré tout cela, vous avez remarqué que ça ne fonctionne pas puisque votre peur d'abandon prend le dessus et vous empêche de vous réjouir pour votre compagnon. Si l'analyse ne convient plus, n'hésitez pas à vous orienter vers un autre courant, une autre thérapie comme par exemple la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) qui aide dans le changement de stratégie pour lutter contre nos peurs, nos souffrances et tendre vers ce qui est important pour nous, selon nos valeurs afin d'aller sur un chemin vie plus serein et libre.
Bien cordialement,

Céline Biscaro, Psycho-Somatothérapeute & Sexo-Conjugothérapeute

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 AVRIL 2020

Bonjour Loumia,
Vous dites que vous avez " vécu de nombreuses trahisons familiales et amoureuses", cela entame automatiquement la capacité à faire à nouveau confiance à quelqu'un mais aussi l'image que l'on a de soi. De là à penser que si l'on est trahi ou quitté c'est parce que l'on n'est pas une belle personne....
Vous dites que quand votre compagnon "réussit dans son travail" cela vous renvoie à votre "peur d'être abandonnée "Pourquoi ? Avez-vous peur de ne plus lui être utile ?
Je pense que vous devriez orienter votre thérapie vers votre estime de soi et travailler sur vos peurs.
Cordialement
Kathy Barois-Cogrel

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

56 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 AVRIL 2020

Bonjour Loumia,
Quand on vit des trahisons quelles qu'elles soient, il est difficile ,seule, de faire la part des choses entre ce qui est alimenté par vos émotions et la réalité. Peut être que l'analyse que vous faites n'est plus suffisante pour vous et qu'il serait préférable que vous vous dirigiez vers des thérapies plus existentielles comme les TCC. Cette thérapie vous explique bien la différence qui existe entre les émotions et nos comportements et vous apprendrait à bien les mettre en pratique par des exercices.
Bon courage à vous. Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Isabelle Dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

37 réponses

84 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AVRIL 2020

Bonjour Loumia,
Une personne toxique est une personne qui, par son comportement, fait souffrir l'autre. Vous avez adopté des comportements de défense et de protection pour ne plus souffrir. Vous ne précisez pas si cette manière d'être fait souffrir votre compagnon mais seulement qu'elle vous renvoie à vos propres émotions négatives et à vos souffrances. La question n'est pas si vous êtes une personne toxique mais comment apaiser vos souffrances.
Le rêve éveillé que je pratique en thérapie humaniste permet d'aller dans son inconscient au cœur de la blessure et des croyances qui y sont rattachées pour les transformer en force.
Vous précisez que vous êtes en analyse depuis 5 ans, peut-être pouvez-vous en parallèle suivre une psychothérapie. Je vous y encourage.
Prenez bien soin de vous.
Carine Chaussemiche

Chaussemiche Carine Psy sur La Rochelle

50 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AVRIL 2020

Bonjour,

Le fait de grandir dans un climat toxique, ne veut pas dire que êtes comme ces personnes-là (parents, etc).
Cependant, l'enfant se construit avec des identifications aux autres, en commençant par les parents. Le fait d'évoluer dans un climat instable, critique, ambivalent et souvent violent ou agressif, fait que, vous aussi, avez très certainement crée des mécanismes de défense, une carapace, et des schémas, c'est à dire des modes de fonctionnement relationnels, comportementaux et émotionnels qui, peuvent en effet parfois vous nuire à vous et dans vos relations sentimentales, professionnelles, amicales.
L'analyse ça peut être un très bon accompagnement, cependant je vous recommande de faire une thérapie intégrative comme la mienne, pour remonter à l'origine des schémas problématiques, de vos croyances limitantes ou erronnées, grâce à l'hypnose et la thérapie des schémas...

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

298 réponses

121 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AVRIL 2020

Bonjour Loumia,

Comme vous le dites dans votre récit, vous avez vécu des trahisons et vous avez mis en place des comportements de protection par rapport à ces situations pour moins souffrir.
Est-ce qu'aujourd'hui ces comportements de protection sont toujours adaptés et appropriés aux situations actuelles ?
Votre peur de l'abandon est néanmoins présente et réactive des comportements irrationnels.

Il existe des approches thérapeutiques qui utilisent la dimension corporelle et émotionnelle en plus de la verbalisation. Elles aident à libérer tout en douceur les traces laissées par des événements qui ont pu vous submerger plus jeune.

Je suis à votre disposition si vous êtes dans ma région.

Fabienne Villagrasa, Praticienne en Somatic Experiencing et gestion du stress

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Magny-les-Hameaux

80 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AVRIL 2020

Bonjour Loumia,
J'ai l'impression que vous souffrez de cette situation, et que vous faites ce que vous pouvez, ce que vous avez trouvé comme moyen pour essayer de moins souffrir, mais malheureusement celà de fonctionne pas visiblement. Du coup, vous culpabilisez et en arrivez à vous poser des questions, et les réponses que vous trouvez dans les articles que vous lisez, vous incitent à poser sur vous une étiquette de "toxique". Mais celà en rajoute à votre souffrance, et vous avez en quelque sorte une double peine : la première est de mal vivre la situation et la seconde de vous infliger cette étiquette. Pour sortir de ce cercle vicieux, il serait interessant que regarder de plus près ce que vous faites concrètement quand arrivent des situations où vous n'êtes pas agréable, ce qui vous fait ensuite pense que que vous pourriez être toxique. Que pensez-vous, que ressentez-vous ? vos émotions... et que faites vous précisément, que dites vous à votre compagnon ? Tout celà peut vous aider à entrevoir comment vous en arrivez à souffrir davantage et d'essayer d'autres voies pour sortir de ce cercle vicieux. Un accompagnement en thérapie brève systémique et stratégique pourrait vous y aider... Bien à vous.

Bruno LARIVE Psy sur Neyron

43 réponses

14 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AVRIL 2020

Bonjour,
Votre question et ce qu'elle sous-tend est importante, mais ne contient-elle pas la réponse en elle-même. Vous êtes en analyse depuis 5 ans. Soit il vous faut continuer dans ce sens, soit pour une raison ou pour une autre, cela ne vous convient plus, et il vous faut trouver une autre approche. Une discussion plus approfondie me parait indispensable pour affiner ma réponse.
Cordialement.
Alain MIGUEL
Avignon

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

405 réponses

190 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AVRIL 2020

Bonjour
Ne prenez pas tout ce qui est décrit sur internet. Vous souffrez possiblement d une angoisse d abandon et surtout d un manque de confiance en vous qui vous empêche de vous réjouir du succès de l autre par crainte qu il ne découvre votre soi-disant infériorité qui est je le souligne un pb de confiance a vous et certainement un manque de sécurité. Je ne saurais trop vous recommander de prendre contact avec un thérapeute pour vous faire aider.
Soyez indulgente avec vous.
Christiane Teissier psychothérapeute

Christiane TEISSIER Psy sur Sanary-sur-Mer

16 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AVRIL 2020

Bonjour Loumia,

Je ne me permettrai pas de faire un diagnostique ici, en vous affirment que vous soyez une personne toxique. Cependant, au de ce que vous écrivez, je n'en crois rien, vous le dites vous même, c'est la suite de plusieurs événements douloureux que vous vous êtes "créer" une carapace. Une personne toxique, ne se pose pas la question de savoir si elle l'est ou pas. Vos réactions et vous le dites très bien se "réactivent" lorsque vous avez des sentiments de peur, d'abandon , ou d'infériorité etc...
La Maieusthésie, que je pratique, pourrez vous aider , dans vos émotions.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maieusthésie et aide psychologique sur Bordeaux et alentours et par téléphone

Nelly WINTER Psy sur Ambès

151 réponses

142 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AVRIL 2020

Bonjour Loumia,

Je ne sais pas si véritablement le sujet toxique se reconnait comme tel. Vous êtes en phase de remise en question et manifestez un désir de changement dans vos comportements, ce qui finalement est à mon sens le plus important.
Lorsque l'on a un système d'attachement insécure ou ambivalent suite à des histoires familiales et amoureuses douloureuses, la question de l'abandon peut être présente. Et, c'est ce qui semble vous arriver. Cela ne signifie pas que vous réprouvez pas de l'empathie ou de la joie pour votre partenaire mais vous le dites si bien vous même, ses réussites réveillent en vous des peurs.

Vous faites une analyse depuis 5 ans. En avez vous échangé avec votre praticien?

Peut-être pourriez vous tenter une méthode dite " intégrative" qui permettrait peut être d'aller plus sur le symptôme.

Je vous souhaite de trouver apaisement et reste disponible si vous souhaitez en échanger.
Bien cordialement,

Dorine NKODIA

psychothérapies individuelles, conjugales et familiales
(val de marne et seine et marne)
possibilités consultations à distance.

Dorine NKODIA Psy sur Bussy-Saint-Georges

35 réponses

91 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AVRIL 2020

Bonjour Loumia,

Qui dit que vous êtes toxiques vous ou quelqu'un d'autre ?

Ce serait fort mal venu de poser un diagnostic ou d'émettre un jugement sur votre comportement avec si peu d'éléments.
Cependant, Si vous adoptez des comportements que vous jugez toxiques avec votre entourage il s'agit bien de votre comportement et non de votre identité... Donc à la réponse "est ce que je SUIS toxique ?", ma réponse est "vous adoptez probablement des comportements inadaptés par moment mais cela ne change en rien le fait que vous soyez Loumia, un être humain, une femme aussi, avec son histoire ses blessures et ses limites. Et vous faites comme vous pouvez avec votre histoire et vos ressources du moment "

Il ne s'agit pas là de vous coller une étiquette comme si vous étiez figée dans le temps. L'être humain évolue et à cette capacité en lui donc vous y compris.

Vous avez peur de l'abandon et vous considérez que cela explique le fait que vous ne puissiez pas encourager votre compagnon dans ses réussites professionnelles ?... À cette remarque je vous pose les questions suivantes :
Vous sentez vous encouragée en général dans votre parcours ? Et si oui par qui ? Comment et à quel (s) moment(s)?
Ce que vous avez vécu par le passé en terme de trahisons, de traumatismes ( quelqu'en soit l'intensité) à t il été traité dans le cadre de votre analyse ou pas ?
Est ce qu'il s'agit de peur de l'abandon ou d'insécurité ?Est ce possible que ce soit plutôt un besoin d'être reconnue et valorisée qui est très ancien et jusqu'ici jamais comblé ?

Ce sont des questions pour vous et votre thérapeute.... Éventuellement, car vous êtes l'experte de votre vie et de vos difficultés.

Je vous invite en tous cas à être bienveillante envers vous-même car vous faites avant tout ce que vous pouvez à l'instant T.

Et prenez soin de vous

ML MAXIME

Marie-Laure MAXIME Psy sur Fort-de-France

3 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Trouble de la personnalité

Voir plus de psy spécialisés en Trouble de la personnalité

Autres questions sur Trouble de la personnalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44850

réponses