Est-ce que je vis un deuil ?

Réalisée par Rollingmisterculbuto · 9 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 19 ans et je ne suis pas heureuse dans ma vie. Je ne pense pas l'avoir déjà été. J'ai l'impression qu'il y a eu une cassure dans mon enfance (alors que rien de spécial ne s'est produit si ce n'est la mort de mon premier chien sur j'ai très mal vécu) et depuis j'ai l'impression de vivre sans raison, d'avoir laisser le meilleur derrière moi. Je pensais que l'adolescence exacerbait ce sentiment mais il perdure alors même que je rentre dans la vie adulte. J'ai l'impression que peu importe ce qu'il se passe dans ma vie, ce ne serait jamais assez pour me rendre heureuse

Meilleure réponse 12 AVRIL 2023

Bonjour,

Il se peut effectivement que vous soyez en train de vivre une sorte de deuil de vos illusions concernant l’entrée dans la vie adulte…

Vous êtes à un âge où vous avez beaucoup de choix à faire…, et des plus importants.

Un-e thérapeute peut vous aider à comprendre ce qui vous empêche de vous sentir contente de votre vie et faire en sorte de le devenir.

Je vous souhaite de sortir vite de l’état de lassitude qui vous a gagné.
sp

4151 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Rollingmisterculbuto
Vous n'êtes pas née "pas heureuse" donc il y a forcément un ou des événements qui ont terni votre bonheur de vivre ... Et ce n'est pas de votre faute !!!
Il est des événements vécus qui font tellement souffrir que le cerveau pour nous en protéger nous coupe de leurs souvenirs...
Ce ressenti de ne pas être heureuse a été mis dans votre coeur par un ou plusieurs événements douloureux qui ont laissé des tristesses à l'intérieur de vous. Ces tristesses guident vos choix, vos pensées et vos actes aujourd'hui.
Tant que leur message n'aura pas été entendu, compris, ressenti dans votre corps et pleurer, pleurer... ces tristesses ne pourront pas être libérées. Une émotion a un début et une fin. Donc oui ces tristesses qui vous plombent peuvent être libérées définitivement.
Mais plus vous les ignorerez ou plus vous les canaliserez et plus elles sortiront avec une intensité croissante....
Vous êtes consciente des changements qui pourraient advenir et que vous méritez.
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour des informations complémentaires.
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
consultations visio / téléphone / présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous ne vous sentez pas heureuse dans votre vie et que vous ressentez une cassure depuis votre enfance. Il est important de comprendre que ces sentiments sont réels et qu'ils peuvent être difficiles à surmonter. En tant que psychologue pratiquant les TCC, je peux vous aider à identifier les pensées et les schémas de pensée qui contribuent à ces sentiments de tristesse et de perte, ainsi qu'à développer des compétences et des stratégies pour les gérer.

Il est courant de penser que le bonheur est quelque chose que nous pouvons atteindre en obtenant certaines choses, comme un travail, une relation amoureuse ou un but, mais il est important de réaliser que le bonheur est un état d'esprit qui peut être cultivé et entretenu. Les TCC peuvent vous aider à identifier les pensées négatives et les comportements qui contribuent à votre malaise, et à développer des stratégies pour les remplacer par des pensées plus positives et des comportements plus sains.

Je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec un psychologue pratiquant les TCC pour discuter de vos problèmes et travailler sur des solutions. Les TCC ont été éprouvées pour être efficaces pour traiter la dépression, l'anxiété et d'autres problèmes émotionnels, et peuvent vous aider à retrouver un sentiment de bien-être et de satisfaction dans votre vie.

Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours de guérison et je suis là pour vous aider si vous en avez besoin.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez 19 ans et que vous avez le sentiment de ne pas être heureuse. Vous avez l'impression d'une "cassure" dans votre enfance : cela signifie qu'il y a un avant et un aprés ....?
Si vous deviez comparer les 2, comment était l'avant ? et comment était l'aprés ?
Et aujourd'hui, comment est-ce pour vous de vivre "sans raison" ? je ressens qu'il y a comme un besoin de mettre du sens à tout cela...est ce que donner du sens à votre vie vous rendrez plus heureuse ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche et vous invite à prendre rdv directement sur mon agenda.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,
Il y a une forme de lassitude en vous qui est probablement reliée à quelque chose de votre enfance, avant même la mort de votre chien. Celle-ci n'a fait qu'exacerber la difficulté car vous aviez probablement reporté sur cet animal votre sentiment de mal-être et votre besoin d'un appui.
Ce serait bien, à l'aube de votre vie d'adulte, que vous puissiez creuser ce mal-être.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,
Avez vous l'impression "d'être à côté de vos pompes"? Les animaux de compagnie sont pour les enfants très important. Je vous propose de revenir sur cet évènement, cela peut permettre de faire remonter les émotions qui sont reliés à ce manque de vie que vous ressentez.
Bien à vous , Valérie Garnier

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour mademoiselle
Il semble que votre vie n'a pas de sens et que cela ne peut pas continuer car c'est invivable
Je vous aide à sortir de ce vide de sens avec grand respect en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,
La mort de votre chien est peut-être un évènement déclencheur de votre déprime. Mais en est-ce réellement la cause ? Votre message vous décrit un mal être continue depuis votre enfance.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler avec un professionnel. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Merci de votre message décrivant votre vulnérabilité, mais sachez qu'une thérapie c'est cesser ses souffrances dans beaucoup de cas.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,

La mort de votre compagnon poilu a certes été un choc et il ne faut pas négliger cette souffrance. Vous ne dites pas à quel moment cela s'est produit, est-ce récent?
A 19 ans, vous n'êtes pas encore complètement sortie de l'adolescence, elle se poursuit dans notre société par l'adulescence jusqu'à 25 ans environ.
Vous ne donnez pas de facteurs sur votre cadre de vie, habitez-vous seule ou chez vos parents? Faites-vous des études ou bien travaillez-vous? C'est important pour vous saisir.

Dire avoir l'impression de ne pas avoir été heureuse dans votre vie n'est pas anodin du tout.
Qu'est ce qui vous amène à parler de "cassure dans votre enfance"?

Vous êtes encore en pleine construction de vous-même et il est nécessaire de comprendre ce qui se joue dans votre psyché au point d'être si malheureuse. Seule une démarche guidée par la mise en mots et l'association des idées vous fera sortir de cette situation car vous comprendrez les causes de votre mal-être.

Je reçois en présentiel et en téléconsultation un certain nombre de jeunes adultes éprouvant cette souffrance invisible de l'âme. Je peux vous guider si vous le souhaitez pour faire ce chemin de co-production ensemble et vous ouvrir à la vie.
Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance ete avec beaucoup d'empathie.
La chenille doit devenir papillon.....

Prenez soin de vous.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci de nous avoir partagé votre témoignage. Je suis désolé d'apprendre que vous ne vous sentez pas heureuse dans votre vie et que vous avez l'impression que quelque chose s'est cassé dans votre enfance.

Le fait de ressentir une tristesse persistante peut être difficile à vivre et peut avoir des conséquences sur votre vie personnelle et professionnelle. Il est compréhensible que vous ayez l'impression que rien ne peut vous rendre heureuse, mais il est important de ne pas abandonner et de rechercher des moyens pour améliorer votre situation.

Il est possible que la mort de votre chien ait eu un impact sur vous, même si cela peut sembler insignifiant. Les événements traumatisants peuvent affecter notre vie sans que nous en soyons conscients.
La transition vers l'Age adulte est aussi une période qui peut être compliqué à gérer.

Si vous souhaitez discuter davantage de votre situation ou obtenir de l'aide, n'hésitez pas à me contacter en privé.

Cliquez sur "contacter" pour envoyer un message privé.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,
Ce chien a beaucoup compté pour vous. Car de toute évidence, vous aviez crée un vrai lien de confiance qui vous a beaucoup nourri.

En effet, votre deuil n’est pas fait, car vous souffrez toujours de son absence de manière douloureuse.
Je pense que ce lien a été un baume qui vous permettait d’avoir un meilleur lien à vous même.

Un vrai lien ne meurt jamais, même avec un animal.

Aujourd’hui, ce serait important de comprendre pourquoi votre vie est mise en veilleuse ou en suspension. Un accompagnement thérapeutique pourrait vous aider à ressentir toute la symbolique de ce chien, et de trouver de nouveaux repaires pour créer de nouveaux liens et un élan de vie.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,
Tout d'abord le fait de poser votre question ici montre que vous avez l'envie d'aller mieux. C'est déjà un grand pas... Votre mal être n'est pas forcément lié à ce deuil.... Il serait opportun pour vous d'aller explorer des traumatismes dont vous n'avez pas conscience. L'hypnotherapie serait appropriée pour régler cela et voir l'avenir d'une façon plus optimiste et lumineuse car s'il vous est arrivée de belles choses dans le passé, il peut vous en arriver d'autres dans le futur.
N'hésitez pas à vous rapprocher de moi si vous souhaitez en discuter.
Prenez soin de vous.
Bien cdt
Linda Hadji
Hypnothérapeute

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour mademoiselle, à vous lire, il me semble que la perte de votre chien a été le déclencheur d'une situation plus ancienne. Vous dites avoir le sentiment de ne jamais avoir été heureuse. Votre chien, visiblement, occupait une place privilégiée dans votre vie. Ce qui relève du deuil est la notion de perte. Perte d'un amour, d'une affection fidèle et absolu que vous n'avez pas trouvé ailleurs. À présent, il est important de conscientiser que votre vie ne fait que commence. L'absence de bonheur constaté n'est pas une fatalité. Un travail thérapeutique vous permettant de vous valoriser et de vous aimer plus me paraît essentiel. Car pour être aimée, encore faut-il se sentir aimable. D'autre part, la mort de votre chien vous a brutalement fait entrevoir la mort avec laquelle nous devons tous apprendre à vivre. Je suis sûr que votre chien vivait pleinement sa vie sans se soucier du pourquoi et du comment. Le fait d'être un animal pensant et analysant (l'humain) rend la mort plus angoissante. À ce titre les thérapies existentielles, mais aussi, je pense les livres d'Irving Yalom en particulier "Le jardin d'Epicure" permet de comprendre que la mort au-delà de la tristesse ou de la perte doit au contraire nous permettre de vivre mieux et plus intensément. Nous sommes tous mortels et c'est bien pour cela que la vie à plus encore de valeur et qu'il est si bon de la vivre pleinement (avec ses émotions) et en lui apportant du sens.
Bien chaleureusement.

David Helft Psy sur Paris

124 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,

Il semblerait que vous traversiez une période de tristesse et te perte de sens assez longue. Peut-on parler de deuil pour autant ? pas forcément. En revanche, quelque chose se passe en vous, quelque chose qui vous laisse dans un sentiment de vide et de nostalgie. Votre esprit reste accroché au passé et à des croyances qui vous empêche de profiter pleinement de votre vie. Il n'est pas possible de se prononcer sur ce qui produit ce mal-être sans mieux vous connaître.
Si vous souhaitez comprendre votre situation, je vous invite à faire la démarche de chercher un ou une praticienne afin de vous faire accompagner pour comprendre ce qui se joue en vous, et reprendre le fil de votre vie avec plus de joie et de sens...

Je reste à votre écoute avec attention, si vous souhaitez approfondir,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,

Oui vous êtes encore probablement dans la non acceptation de la mort de votre chien. L'acceptation est la dernière phase du deuil. Avez-vous traversé toutes les autres étapes, à savoir le déni, la colère, la tristesse et la négociation ?
Il est toujours temps de s'en occuper.
Et en même temps quand vous dites que vous pensez n'avoir jamais été heureuse dans votre vie, pourriez-vous préciser ce qui s'est passé pour vous ? Comment était la relation avec vos parents ? Vos frères et soeurs si vous en avez ? Comment cela se passait à l'école,  aviez-vous des amis ?
Que représentait le chien pour vous ? Je fais l'hypothèse que vous avez investi la relation avec lui de façon très impliquée. Les animaux ont cette faculté, comme les tous jeunes enfants, à aimer inconditionnellement. Et peut-être qu'il n'y a qu'avec lui que vous étiez accueillie telle que vous êtes.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour aller creuser dans votre passé, les manques, les blessures et les soigner.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro