Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Est-ce que l'agoraphobie se soigne ?

Réalisée par Rachel le 13 mars 2012 5 réponses  · Phobies

Bonjour,


Voilà six ans que je souffre un trouble de l'anxiété assez important et, dernièrement, la situation s'est dégradée. Mon anxiété s'est transformée en agoraphobie et j'ai maintenant besoin d'être accompagnée à chaque instant, pour aller au supermarché, pour aller chez le coiffeur, etc. J'ai également dû me mettre en congé maladie, je suis incapable de me rendre au travail toute seule... Est-ce qu'il existe un moyen de me soigner ? Je suis réellement désespérée...


Merci d'avance !

travail , maladie

Meilleure réponse

Bonjour,

Oui, je vous rassure l'agoraphobie se soigne. Elle ne guérit pas nécessairement à 100%, il peut y avoir des rechutes de faible intensité et une petite fragilité récurrente, mais oui vous pouvez espérer une bien meilleure vie que celle que vous vivez. J'ai presque envie de vous demander ce qu'il s'est passé il y a 6 ans pour que soudainement l'anxiété normale chez un être humain à certains moments de sa vie devienne un trouble installé qui, ensuite non traité, augmente en intensité et en symptômes (c'est le cas de beaucoup de troubles physiques, psychologiques ou psychosomatiques non traités qui bien souvent vont poursuivre leur évolution négative) ? Ne restez donc pas isolé et impuissante, rencontrez un psychologue pour comprendre ce qui a développé cette anxiété et comment en sortir car oui, je peux vous l'assurer, vous pouvez être bien plus heureuse.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Moi aussi, depuis 2008 je suis enfermée, j'en peux plus... J'ai trop mal, je veux qu'on m'aide.

SOS pour moi, mon mari et mes trois enfants.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2013

megueulle

Bonjour,

L'agoraphobie se soigne très bien avec les thérapies comportementales et cognitives.
C'est une thérapie brève, on travaille sur vos pensées et émotions négatives qui vous empêchent de sortir de chez vous. En parallèle et de manière très progressive on vous amène à sortir de chez vous seule.
On n'étudie que très peu la cause lointaine du problème car cela ne résoudra pas directement votre agoraphobie.
Ainsi vous pourrez petit à petit retrouver une vie normale. Il est vrai que l'on ne parle pas de guérison mais d'amélioration importante.
Contactez un thérapeute comportementale dans votre région, soit un psychiatre, psychologue ou infirmier.
Cordialement

Emmanuel Boudier

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AVRIL 2012

Logo Emmanuel Boudier - Thérapie  Comportementale et Cognitive (TCC) Emmanuel Boudier - Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)

20 réponses

34 J'aime

Bonjour,

Comme l'ont mentionné mes collègues, l'agoraphobie se soigne. Ce qui je pense serait à travailler serait de comprendre ce qui s'est passé, ce qui s'est réellement joué sur le plan inconscient lorsque votre anxiété a évolué vers l'agoraphobie.
Ensuite, un thérapeute pourra aisément vous donner, entre autres, des pistes et des outils concrets pour apprendre à gérer votre anxiété. Certes, comme dans tout travail de thérapie, cela demande un certain temps et de l'implication mais vous pourrez noter de réels progrès et un véritable mieux-être à la clé.

Bonne continuation à vous
Elise BERNARD
Psychologue-Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 MARS 2012

Logo Elise Bernard Elise Bernard

7 réponses

3 J'aime

Bonjour Rachel,

Oui, heureusement, cela se soigne ! L’agoraphobie comme vous le décrivez très bien, se présente comme une défense de notre psychisme vis-à-vis de quelque chose qui nous fait très peur. La peur chronique devient angoisse et l’angoisse devient phobie avec le temps.

Cependant, l’agoraphobie qui correspond pour le dire simplement, à la peur d’être lâché et de se retrouver perdu dans l’immensité du monde, est un mécanisme très profond qui se différencie d’autres types de phobies. Souvent les phobies cachent autre chose. Ici ce n’est pas vraiment le cas, l’angoisse est essentielle, elle est forte car elle est primitive, ce n’est pas un simple aménagement, c’est une réalité pour le psychisme.

Nous sommes alors obligés, pour régler ce problème, de nous intéresser aux profondeurs de la psyché, à ses aspects invisibles et dimensionnels, à déterminer les niveaux de déréalisations, les angoisses de séparation, les adaptations et impasses existentielles, et bien des choses qui demandent un accompagnement spécialisé.

Ce n’est pas grave, mais c’est le signe d’une réorganisation importante de tout le psychisme, et c’est cela qui nous déstabilise, et qui sollicite les zones les plus profondes de nos mondes internes.

Il n’y a pas de remède miracle mais on peut vous accompagner dans ce passage pour que la traversée ne se fasse pas dans l’obscurité, et que vous n’ayez pas besoin d’un chien d’aveugle pour faire vos courses !

Merci de votre confiance, je pense qu’après ce premier pas, vous allez trouver le courage de vous faire aider.

Eric FAUCHER
Psychologue clinicien, Psychothérapeute.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2012

Logo Eric FAUCHER Eric FAUCHER

20 réponses

80 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Agoraphobie

3 réponses, dernière réponse le 13 Janvier 2014