Est-ce que l'agoraphobie se soigne ?

Réalisée par Rachel le 13 mars 2012 Phobies

Bonjour,


Voilà six ans que je souffre un trouble de l'anxiété assez important et, dernièrement, la situation s'est dégradée. Mon anxiété s'est transformée en agoraphobie et j'ai maintenant besoin d'être accompagnée à chaque instant, pour aller au supermarché, pour aller chez le coiffeur, etc. J'ai également dû me mettre en congé maladie, je suis incapable de me rendre au travail toute seule... Est-ce qu'il existe un moyen de me soigner ? Je suis réellement désespérée...


Merci d'avance !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Moi aussi, depuis 2008 je suis enfermée, j'en peux plus... J'ai trop mal, je veux qu'on m'aide.

SOS pour moi, mon mari et mes trois enfants.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

L'agoraphobie se soigne très bien avec les thérapies comportementales et cognitives.
C'est une thérapie brève, on travaille sur vos pensées et émotions négatives qui vous empêchent de sortir de chez vous. En parallèle et de manière très progressive on vous amène à sortir de chez vous seule.
On n'étudie que très peu la cause lointaine du problème car cela ne résoudra pas directement votre agoraphobie.
Ainsi vous pourrez petit à petit retrouver une vie normale. Il est vrai que l'on ne parle pas de guérison mais d'amélioration importante.
Contactez un thérapeute comportementale dans votre région, soit un psychiatre, psychologue ou infirmier.
Cordialement

Emmanuel Boudier

Emmanuel Boudier - Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) Psy sur Parthenay

20 réponses

34 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Comme l'ont mentionné mes collègues, l'agoraphobie se soigne. Ce qui je pense serait à travailler serait de comprendre ce qui s'est passé, ce qui s'est réellement joué sur le plan inconscient lorsque votre anxiété a évolué vers l'agoraphobie.
Ensuite, un thérapeute pourra aisément vous donner, entre autres, des pistes et des outils concrets pour apprendre à gérer votre anxiété. Certes, comme dans tout travail de thérapie, cela demande un certain temps et de l'implication mais vous pourrez noter de réels progrès et un véritable mieux-être à la clé.

Bonne continuation à vous
Elise BERNARD
Psychologue-Psychanalyste

Elise Bernard Psy sur Besançon

7 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Rachel,

Oui, heureusement, cela se soigne ! L’agoraphobie comme vous le décrivez très bien, se présente comme une défense de notre psychisme vis-à-vis de quelque chose qui nous fait très peur. La peur chronique devient angoisse et l’angoisse devient phobie avec le temps.

Cependant, l’agoraphobie qui correspond pour le dire simplement, à la peur d’être lâché et de se retrouver perdu dans l’immensité du monde, est un mécanisme très profond qui se différencie d’autres types de phobies. Souvent les phobies cachent autre chose. Ici ce n’est pas vraiment le cas, l’angoisse est essentielle, elle est forte car elle est primitive, ce n’est pas un simple aménagement, c’est une réalité pour le psychisme.

Nous sommes alors obligés, pour régler ce problème, de nous intéresser aux profondeurs de la psyché, à ses aspects invisibles et dimensionnels, à déterminer les niveaux de déréalisations, les angoisses de séparation, les adaptations et impasses existentielles, et bien des choses qui demandent un accompagnement spécialisé.

Ce n’est pas grave, mais c’est le signe d’une réorganisation importante de tout le psychisme, et c’est cela qui nous déstabilise, et qui sollicite les zones les plus profondes de nos mondes internes.

Il n’y a pas de remède miracle mais on peut vous accompagner dans ce passage pour que la traversée ne se fasse pas dans l’obscurité, et que vous n’ayez pas besoin d’un chien d’aveugle pour faire vos courses !

Merci de votre confiance, je pense qu’après ce premier pas, vous allez trouver le courage de vous faire aider.

Eric FAUCHER
Psychologue clinicien, Psychothérapeute.

Eric FAUCHER Psy sur Lyon

20 réponses

84 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Oui, je vous rassure l'agoraphobie se soigne. Elle ne guérit pas nécessairement à 100%, il peut y avoir des rechutes de faible intensité et une petite fragilité récurrente, mais oui vous pouvez espérer une bien meilleure vie que celle que vous vivez. J'ai presque envie de vous demander ce qu'il s'est passé il y a 6 ans pour que soudainement l'anxiété normale chez un être humain à certains moments de sa vie devienne un trouble installé qui, ensuite non traité, augmente en intensité et en symptômes (c'est le cas de beaucoup de troubles physiques, psychologiques ou psychosomatiques non traités qui bien souvent vont poursuivre leur évolution négative) ? Ne restez donc pas isolé et impuissante, rencontrez un psychologue pour comprendre ce qui a développé cette anxiété et comment en sortir car oui, je peux vous l'assurer, vous pouvez être bien plus heureuse.

Mélanie Coulon - Psychologue Clinicienne Et Conseillère Conjugale Psy sur Niort

4 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Phobies

Voir plus de psychologues spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5350

questions

réponses 28050

réponses