Est-ce que mon conjoint est dangereux ?

Réalisée par Nanala · 22 sept. 2020 Thérapie de couple

Bonjour je ne sais pas si vous verrez mon message mais je me questionne beaucoup en ce moment et j’espère que vous pourrez m’aidez.. Je suis avec mon conjoint depuis 2 ans je vie avec lui depuis 1 an et sa lui arrive d’être violent mais seulement sur les objets il m’as jamais lever la main dessus il a mis un coup de poing dans le mur ce qui a fait un trou et il a casser 4 fois un verre en le jetant, c’est souvent quand il joue à son jeu il deviens fou.. Et j’ai peur qu’un jour il finisse par lever la main sur moi donc ma question est est-ce que selon vous il me tapera un jour ou je n’ai pas à m’inquiétez ? Merci à vous j’espère que vous me répondrais..

Meilleure réponse 23 SEPT. 2020

Bonjour Nanala.

Votre compagnon, et effectivement violent et visiblement cela s'accroît avec les jeux vidéos.
Il n'est pas tolérable qu'il vous impose cette violence. Quand à vous dire si un jour ou l'autre il pourrait lever la main sur vous et frapper, je ne le sais évidemment pas. Mais cela reste un très très grand risque.
Si cela lui est possible, vous pourriez envisager avec qu'il rencontre quelqu'un pour vous venir en aide à tout les deux.
Je reste à votre écoute
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

24 SEPT. 2020

Bonjour,
Pourquoi vous inquiétez vous à ce point?
Chacun décharge sa colère comme il peut, si c'est sur les objets et bien très bien qu'il en soit ainsi.
S'il n'a jamais manifesté d'agressivité envers vous pourquoi cela changerait?
Bonne continuation à vous deux
Cordialement

5591 réponses

24 SEPT. 2020

Bonjour,
Est-ce que votre conjoint reconnaît sa violence et est ce qu'il est conscient de l'impact que ça à sur vous ?
Si il la minimise ou la nie cela signifie qu'il n'est pas prêt à changer. Même s'il ne va pas nécessairement lever la main sur vous, cette situation peut vous nuire.
Je vous invite à parler de tout cela avec un psychologue en ligne.
Je suis à votre disposition pour plus d'informations.
Cosima GUÉRIN Psychologue Psychothérapeute

Anonyme-380185 Psy sur Lourdes

37 réponses

23 SEPT. 2020

Bonjour Nanala,
Je ne peux pas répondre à cette question, car il semble imprévisible.
Quel couple formez vous? Était-il violent dès le début de votre relation?
Voulez-vous venir en parler chez l'un, l'une d'entre nous, pour y voir plus clair, et savoir si cette relation vous apporte du bonheur par ailleurs?.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 SEPT. 2020

Faire un lien de causalité direct avec les jeux vidéos est à la fois rationnel et rassurant. Cela permet de trouver une raison à sa violence. Pourtant il se peut que ces jeux vidéos soient au contraire un moyen d’apaiser une colère (inconsciente) de plus en plus en pleine réminiscence.

Toutes les hypothèses sont possibles mais ne peuvent être vérité à moins de poser un diagnostic après des observations et connaissances approfondies de sa personnalité et de ses comportements.

Il est impossible de répondre à votre question, désolé. En revanche, il est tout naturel que vous vous la posiez. Et c’est déjà très courageux de votre part.
Si cela n’apparaît uniquement quand il joue à des jeux vidéos alors, vous pouvez tenter d’amorcer un dialogue lorsqu’il est apaisé Vous pourriez exprimer vos craintes, vos peurs, vos envies, le questionner sur ses débordements passés... C’est une violence assez introverti : d’après ce que vous décrivez, c’est à lui qui se fait le plus mal.

Si vous tenez à lui, pourquoi ne pas l’inviter à s’en occuper.
Si il tient à vous, il vous écoutera et si il est prêt, il sera peut-être possible d’envisager un espace thérapeutique.

Bonne suite

Matteo Piombo Psy sur Montpellier

13 réponses

23 SEPT. 2020

Bonjour Nanala,
Les accès de violence peuvent commencer sur des objets et il n'est jamais exclu que cela puisse un jour se poursuivre à l'encontre de personnes. Pour le moment, votre compagnon semble se contenir mais le résultat est quand même que cela vous fait peur, et ce n'est pas normal dans une relation. Vous risquez de développer une anxiété qui pourrait vous amener à somatiser (vous rendre malade). Qu'en dit-il lorsque vous lui en parlez ? L'avez vous mis au courant de vos angoisses ? Si vous ne l'avez fait, je vous invite, à un moment de calme, de vous en ouvrir à lui et de lui demander de consulter pour qu'il trouve la raison de cette violence qu'il essaie de canaliser par le biais de ses jeux vidéo, ce qui apparemment, aurait plutôt pour effet de l'entretenir voire de l'augmenter. En cas de déni ou de refus, il vous faudra peut-être être plus ferme pour bien lui faire percevoir que ce mode de fonctionnement ne vous convient pas et que vous n'envisagez pas la poursuite de la relation dans de telles conditions. Sachez que ce vous "vibrez" de l'intérieur, soit votre peur, lui donne également du pouvoir sur vous. Vous auriez donc vous aussi un travail à faire pour restaurer le respect que vous n'avez pas de vous même, de façon à ce que l'on vous respecte.
je suis à votre disposition pour un premier échange si vous le souhaitez, par téléphone ou pour une consultation en présentiel si vous êtes dans ma région.
Prenez soin de vous.
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

23 SEPT. 2020

Bonjour Mme,
Nul ne peut prédire sur quelques lignes une éventuelle violence conjugale.
Une chose reste certaine c est que votre conjoint semble avoir:
1) une difficulté à gérer l'échec
2) un comportement impulsif.

Si vous sentez que vous avez besoin de parler de votre vie de couple au quotidien, de ce qui vous inquiète..n hesitez pas à vous faire accompagner.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

22 SEPT. 2020

Bonjour Nanaia,

Votre conjoint souffre d'un trouble du comportement, lié à sa pratique des jeux vidéo.
Il se peut qu'il soit addict aux jeux vidéos, ce qui peut provoquer, entre autres, des symptômes d'agressivité, une intolérance à la frustration, un repli sur soi, et un temps de plus en plus important consacré au jeu.
En revanche, il nous est impossible de vous dire si cette agressivité se retournera ou pas contre vous. Vous pouvez rester vigilante et observer si l'agressivité reste cantonnée au cadre du jeux ou si elle apparait aussi dans d'autres contextes dans lesquels il y a frustration, et si elle augmente avec le temps.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault