Est-ce que se venger de quelqu'un qui s'est mal comporté est une bonne idée ?

Réalisée par Cécilia · 29 juin 2020 Développement personnel

Bonjour,

Est-ce que vous pensez que se venger de quelqu'un qui s'est mal comporté est une bonne idée ? Ou comment devrais-je voir les choses si non ?

Quand une personne se comporte mal avec moi, je me sens mal jusqu'à ce que je me sois vengée et je peux passer à autre chose ensuite.
Je ne sais pas comment faire autrement, le plus sage serait d'ignorer ? Je n'y arrive pas, au fond, ça me frustre et je veux me débarrasser de tout sentiment négatif, me faire respecter.

Il y a eu un de mes plans de vengeance qui était prévu pour peut être 1 an plus tard, pour vous dire à quel point je suis rancunière, mais finalement j'ai décidé d'arrêter la relation avec la personne dont je voulais me venger.
A force, je n'aimais plus du tout la fréquenter et pourtant je continuais juste pour pouvoir me venger un jour ! Mais elle était trop nocive pour moi, j'ai abandonné.

Je dirais que pour cette vengeance là, je suis sûre que c'est une bonne idée.
La personne en question (très manipulatrice) s'amusait à me faire culpabiliser en comparant nos situations professionnelles, puis j'ai un l'idée d'un projet professionnel étonnant et l'envie de me venger m'a encore plus boostée à réaliser ce rêve gardé secret.
Alors j'espère encore qu'un jour, nous nous recroiserons par hasard pour qu'elle puisse constater que j'ai pris ma revanche !!

Je venge aussi mes proches en sachant que je devrais me mêler de mes affaires, mais je tire tellement de satisfaction à faire ça que j'ai du mal à m'en empêcher.

Meilleure réponse 30 JUIN 2020

Bonjour,
Auriez-vous une âme de "justicière" pour vouloir, non seulement vous venger, mais aussi venger les autres. Sans doute des gens que vous aimez.
Je ne pense pas que la vengeance soit une bonne solution. Le pardon peut souvent vous rendre plus apaisée, mais vous n'en être pas là. Auriez-vous subi des injustices dans votre vie qui vous auraient rendue, comme ça ? Avez-vous l'impression que vous venger vous apaise ?
Si vous voulez en discuter davantage, voyez déjà mon site et prenez contact.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

30 JUIN 2020

Bonjour,

le sentiment de culpabilité est un écho a un sentiment de déception, de blessure et une fragilité qui s'est activée.
C'est un mécanisme de défense que vous avez construit pour répondre à vos déception.

Un travail bref, en relation avec votre construction de votre personnalité vous permettra d'etre soulagé de ce sentiment. Car, tout le temps et l'energie que vous consacrez à ces vengeances ne nous apporte en fin de compte que peut de satisfaction et vous font perdre de vue vos propres objectifs.

Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

30 JUIN 2020

Bonjour,
A vous lire, il semble qu'une partie de votre vengeance vous booste, et qu'une partie ne vous convient pas.
C'est la partie qui ne vous convient pas, qui serait à explorer. Il m'est avis que cette partie est en rapport avec ce que vous avez vécu étant petite. Comme si c'était la petite Cécilia qui souffrait à l'intérieur de vous, et avait besoin d'obtenir réparation pour des injustices (ou autre chose) qu'elle aurait vécues.
Je vous accompagne avec plaisir pour vous aider à prendre soin de votre "petite fille intérieure". Du coup, "elle" n'aura plus besoin de cette partie de vengeance qui lui fait plus de mal que de bien.
Cordialement (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

30 JUIN 2020

bonjour,
vous avez du mal à réguler vos émotions lorsque vous jugez que vous avez été blessé et entré dans la ronde infernale du ressentiment et du désir de vengeance. Vous ressassez l'atteinte que l'on vous a porté jusqu’à ce que vous ayez satisfait votre besoin de rétablir votre vérité. Mais cela va encore plus loin car ce sentiment va au delà de vous même et s'étend à votre entourage. Il pourrait correspondre à un besoin non satisfait.
comme vous l'évoquez vous-même, ces sentiments vous parasitent et ne vous lâchent pas pendant très longtemps!
Une exploration approfondie de vos valeurs et de vos besoins non satisfaits pourraient éventuellement vous éclairer ainsi que de repérer de repérer les schémas répétitifs qui vous entrainent dans cette spirale.
Si vous le souhaitez, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

30 JUIN 2020

Bonjour Cécilia,
Après une lecture attentive de votre message, vous posez la question de la vengeance ou de l'ignorance de l'autre. Cette question prouve que vous savez que la vengeance n'est pas forcément un comportement adapté, de surcroit avec une personne manipulatrice et pourtant vous avez adoptez ce mode de fonctionnement. Vous évoquez également le respect, la frustration, qui vous poussent à la vengeance. Pour vous aider, il faudrait que je puisse savoir dans quel environnement vous avez grandi, évolué, si ce comportement existait autour de vous, si vous avez souffert vous même de vengeance. Connaitre la genèse de ce comportement vous aidera à prendre de la distance avec celui ci et ainsi développer d'autres comportements qui vous permettront de vous faire respecter et de vous protéger. Si vous souhaitez approfondir cet échange, je suis joignable en ligne. Belle journée, Sophie Gaurois

Sophie Gaurois Psy sur Croissy-sur-Seine