Est-ce qu'il y a une durée obligatoire pour une séance de thérapie ?

Réalisée par Sylvain · 8 févr. 2013 Thérapie brève

Bonjour,

Combien de temps doit durer une séance de thérapie ? Est-ce que c'est réglementer ? Je suis étonnée qu'il y ait des séances de 30 minutes, je pensais que ça devait toujours être 45 minutes ou une heure.

Merci

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2013

Bonjour Sylvain,

Votre question est claire, mais la réponse ne sera pas aussi simple !

S'agissant de la psychanalyse, le débat avait été virulent du temps de Freud, qui avait fixé la séance idéale à 55 minutes, et d'autres règles que lui-même ne respectait pas d'ailleurs... Débat encore plus virulent, quelques décennies plus tard, lorsque le "Maître" Lacan invente la séance à durée variable, généralement plus courte, jamais plus longue, pour le même prix.

Actuellement, s'agissant de psychothérapie, divers paramètres entrent jeu : type de thérapie, âge du consultant (un enfant est souvent moins patient qu'un adulte), seul ou en couple...

Mais, globalement, je pense qu'une durée de 30 et 50 minutes constitue une bonne moyenne. Durée plus ou moins fixe, suivant l'état émotionnel du patient, fatigue, sentiment de "tourner en rond".

Le mieux est d'aborder la question avec le professionnel, d'écouter ses arguments quant à son mode de prise en charge. Et puis, si un jour vous avez eu le sentiment d'avoir été "expédié", n'hésitez pas à le dire. Après tout, le rythme des séances n'est pas qu'une question de "résistances, de transfert, de contre-transfert, etc". Les psy sont des êtres humains. Il nous arrive d'avoir un coup de fatigue. Encore faut il avoir l'humilité de l'assumer.

Je pense que mes autres confrères, chacun dans leur spécialité, sauront vous être de bon conseil.

Bonne journée

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

13 MAI 2013

Bonjour,

Non en principe une 1/2 heure ou 3/4 d'heure.

Bérangère Ballan Psy sur Reims

3 réponses

12 FÉVR. 2013

Oui, afin d'éviter les abus des séances de 10 minutes, le Syndicat des Psychologues recommande 45 minutes pour une séance.

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

12 FÉVR. 2013

Bonjour,

La durée d'une séance fructueuse ne peut pas être en deçà d'une demi-heure minimum... Dans le respect du patient et du travail en cours. 3/4 h à 1h sont l'habituel.

Cordialement

Claudine Cany - Cecref Psy sur Rouen

9 réponses

11 FÉVR. 2013

Bonjour,

La durée d'une séance est de 1 heure et plus selon la méthodologie employée et la thérapie développée en fonction de la problématique du patient.

Je vous invite à me contacter.

Cordialement et bien à vous.

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

11 FÉVR. 2013

Bonjour,

En prolongement des éléments apportés par mon collègue, auxquels je souscrits, je préciserais que la durée de la séance fait partie du cadre thérapeutique qui doit être énoncé par le thérapeute en début de parcours.

Cette durée peut effectivement varier en fonction des approches. Pour exemple, en gestalt thérapie (technique que je pratique), le travail peut supposer des expérimentations, mises en actes... qui nécessitent du temps au cours de la séance. La durée moyenne varie entre 45 minutes et 1 heure.

Il appartient au thérapeute de "gérer" le temps et, en fonction du déroulement du travail, d'ajuster la durée et ce en accord avec le client.

Je vous incite à échanger en début de séance avec votre praticien pour comprendre sa pratique et donc la durée des séances qu'il propose. Vous pourrez décider si cela vous convient.

Bien cordialement,

Emmanuelle Lecomte Psy sur Paris