Est ce qu'un pervers narcissique peut être surdoué ?

Réalisée par Zély · 10 déc. 2018 Test QI

Bonjour,

Est ce qu'un pervers narcissique peut être surdoué ?
J'ai du mal à l'imaginer, car avec son empathie, je vois mal un surdoué faire du mal volontairement à d'autres personnes .
Le mari de ma tante est pervers narcissique , et mon père pense qu'il est également surdoué part son raisonnement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 10 DÉC. 2018

Bonjour,
Comme disait un professeur de médecine : « on peut avoir une syphilis ET une boulangerie ».... voulant dire par là, qu′on ne peut s′en tenir a priori à une causalité unique dans quelque domaine que ce soit. Cette boutade mise à part.....On peut donc être brillant et pervers narcissique.
Mais qui a posé ces diagnostics de PN et de surdoué ?
On est tenté de dire qu′une personne est forcément intelligente pour faire autant de mal.
D′aures diront qu′il faut être débile pour faire autant de mal.
Maintenant, le plus urgent est de remettre les pendules à l′heure, savoir dire stop quand ça va trop loin, et que, argumenté brillamment ou pas, justifié ou pas, rien ne permet les souffrances infligées aux autres.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2278 réponses

6796 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MAI 2022

Bonjour Zély
Pour le mari de votre tante, je ne sais pas, mais la réponse à "un surdoué, HPI, Zèbre etc, peut-il aussi être un pervers narcissique ?" est oui ! J'en ai moi aussi reçus en cabinet très récemment et connus personnellement. Ils se servent de leur douance à mauvais escient.
Mais ils finissent toujours par commettre des erreurs, il faut simplement enlever ses œillères et ses bouchons d'oreilles. C'est très difficile pour une personne sous l'emprise d'un pervers narcissique. Votre tante à son libre arbitre, prenez soin d'elle, mais si elle ne veut pas ouvrir les yeux...
Je vous souhaite bon courage et reste à votre disposition si vous souhaitez échanger.
Lucile David Thérapeute Holistique

David Lucile Psy sur Reims

7 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 DÉC. 2018

Bonjour,

Nous ne pouvons pas savoir si le mari de votre tante est pervers narcissique, ni s'il est surdoué...

Par contre, je sais qu'une personne surdouée peut avoir un comportement "pervers" et peut être trop narcissique aussi..., j'en ai rencontré et dans la vie, et dans mon cabinet :).
Une personne à "haut potentiel" est en général hypersensible... ce qui ne signifie pas "empathique"..., mais sensible à ce qui touche directement la personne en question.
L'intelligence peut être très bien mise au service de la manipulation et de la dissimulation... de manière plus ou moins consciente.

Donc... oui un "pervers narcissique" peut être surdoué.
Et souvent ses "proies" sont elles mêmes très empathiques et impressionnables par les beaux discours et la sensibilité affichée de celui ci, qui a su toucher un point de fragilité chez elles.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12203 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 DÉC. 2018

Bonjour,
Il y a beaucoup de confusion dans vos propos...
Un pervers narcissique est un manipulateur hors pair qui peut paraître donc très intelligent à l'extérieur et très cordial.

Mais un pervers narcissique n'a aucune empathie, il ne pense qu'à lui et est un vrai tyran avec la personne avec qui il vit.

Et il n'y a pas de rapport avec un pervers narcissique et un surdoué, ce sont deux personnalités bien distinctes.

Espérant vous avoir éclairé.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31812 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test QI

Voir plus de psy spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses