Est-ce qu'un schizophrène peut avoir comme symptôme de voir quelqu'un de mort ?

Réalisée par Julyette · 21 nov. 2016 Schizophrénie

Bonjour,

Est-ce qu'un schizophrène peut avoir comme symptôme de voir quelqu'un de mort ?

Meilleure réponse 21 NOV. 2016

Bonjour Juliette,
Cette psychopathologie peut amener les malades à avoir des hallucinations auditives (souvent des voix) et/ou visuelles et donc c'est possible. Cependant d'autres psychopathologies ou la prise de certaines substances peuvent amener les personnes à halluciner. On ne peut donc pas faire un diagnostic de schizophrénie sur ce symptome seul.
Cordialement.

Catherine Vidal.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Juliette,
La schizophrénie est une psychopathologie qui se manifeste à travers divers symptômes dits positifs, la personne voit, entend, sent ou ressent des choses qui n’existent pas pour ceux qui l’entourent. Il n’est pas possible de la convaincre de son erreur. Ce délire est flou, mal structuré, non systématisé (les idées délirantes n’ont pas de lien entre elles). Et des symptômes dits négatifs: Désinvestissement de la réalité, repli progressif de la personne, diminution des capacités de penser, de parler et d’agir qu’elle avait avant d’être malade, diminution des réactions émotionnelles et des troubles cognitifs (concentration, attention, mémoire et capacités d’abstraction). Donc il est très difficile de vous donner un diagnostic sur un seul symptome ... n'hésitez pas à consulter un psychiatre en première instance et lui saura vous donner un diagnostic et une prise en charge adaptée.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Juliette,
La schizophrénie est une psychopathologie qui se manifeste à travers divers symptômes dits

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour Julyette,
Au vu de votre brève question, l'important semble être le fait de "voir un mort" et je rejoins certains confrères pour vous préciser que ce n'est pas forcément pathologique.
Certaines personnes ont des facultés perceptives qui dépassent et font peur à la majorité des humains qui n'ont pas ces perceptions.
Le meilleur conseil est de ne pas s'en affoler et de consulter un thérapeute qui comprend, accepte et/ou possède ces facultés pour être accompagné au mieux.
Vous pouvez me contacter ou inviter la personne concernée par ces "visions" à me consulter.

ARGA Annie Psy sur Semur-en-Vallon

19 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour, le schizophrène comme le tout petit bébé vit dans le monde de l'archaique. De la, sans autre médicament et pas toujours en hallucination (ou bien met on se mot pour se rassurer rationnellement) le schizophrène peut sentir et voir des dimension psychoemotionnelles que nous ne pouvons plus aborder (sauf sous médicament et toxiques hallucinogenes). Oui donc ils peuvent sentir et voir ce qui fait fantôme. Cordialement ThierryBunas Sexologue Analyste Transgenerationnel

Thierry Bunas Psy sur Blois

36 réponses

22 NOV. 2016

Une personne diagnostiquée schizophrène, victime donc d'hallucination peut en effet "voir " entre autre des personnes décédés, mais "voir" des personnes décédés ne signifie pas forcement qu'on soit schizophrène. Certains états psychiques passagers, certains produits peuvent également engendrer l'apparition d'hallucinations.

Maloufi Lynda Psy sur Metz

17 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour
Dans d'autres cultures il n'est pas rare que certaines personnes aient accès au " monde de l'invisible" ( voit des morts , communication avec les esprits etc...) avec ou dans prise de substances hallucinogènes.
Le plus sage serait de consulter soit un psychiatre, soit un psychologue spécialisé en ethnopsychiatrie afin de faire la part des choses en toute objectivité.
Cordialement

Valérie Karpik Psy sur Saint-Prix

17 réponses

21 NOV. 2016

qui VOIENT des morts...

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

21 NOV. 2016

Bonsoir

Pour nuancer les choses, il y a des personnes qui vient des morts et qui ne présentent pas de troubles psychiques particuliers!!!
Donc, une solution pour sortir de votre inquiétude est de consulter un psychiatre qui peut éventuellement aller vers une qualifications de ce type d'événements comme pathologiques. Et surtout un symptôme ne fais le schizophrène comme une multitude de symptômes non plus cela demande du temps et de l'expertise de la part du médecin psychiatrique.

Bonne continuation,

Cordialement,

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

21 NOV. 2016

Bonjour Mme Follmann,
Sachez que je me sens insulté par vos propos diffamatoires car je n'ai pas "liké" sur ma réponse, ni "copié" sur vous... que peut on répondre d'autre en quelques mots à une telle question. Cependant, effectivement, je me demande qui "like" sur mes réponses... un admirateur peut être !!!
Cordialement.

Catherine Vidal

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

21 NOV. 2016

Bonjour Julyette?
Il semblerait à travers votre question, que vous vous demandez si vous êtes ou si quelqu'un de votre connaissance est schizophrène.... Aussi, sachez que seuls les psychiatres seront en mesure de répondre à une telle question. Aussi je vous encourage à partager votre questionnement avec un psychiatre dans un premier temps, ensuite vous verrez si vous avez besoin d'un accompagnement et surtout le type d'accompagnement dont vous aurez besoin. Avec toute mon attention, cordialement,

Sandrine Delaporte, psychopraticienne

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

21 NOV. 2016

Madame Vidal,
C'est dommage de liker en permanence sur votre message étant donné que vous répétez la même chose que moi.
Il y a d'autres messages si cela vous intéresse d'apporter votre participation...

5290 réponses

21 NOV. 2016

Bonjour,
Cette pathologie se décompose sous différentes intensités de dissociation et peut créer des hallucinations telles que voir des morts ou entendre des voix de personnes lui ordonnant de faire des choses dangereuses pour lui et pour les autres (c'est la caractéristique même de la pathologie).

Maintenant ne connaissant rien de la personne dont vous parlez, il faut rester prudent si votre définition de la pathologie n'a pas été diagnostiquée telle quelle...

L'absorption de drogue et d'alcool peut provoquer le même type d'hallucinations...