Est-ce qu'une névrose peut passer d'un parent à un enfant?

Réalisée par Tirage · 27 oct. 2018 Névrose

Bonjour,

Ma mère a une névrose anxieuse, j'ai 19 ans et de + en + peur de suivre son chemin. Je suis très angoissée en règle générale et j'ai déjà fait une crise d'angoisse, et j'ai souvent vu ma mère dans des états difficile à cause de sa névrose.
En plus elle a pris pendant longtemps des médicaments pour ça.
Vous pensez que j'ai un risque d'en avoir une aussi?

Meilleure réponse 29 OCT. 2018

Bonjour,
Il est évident qu'une mère anxieuse ne vous a pas permis de grandir de manière sereine et en confiance.

A vous lire, j'ai l'impression que votre mère souffre plus que d'une anxiété ordinaire.

L'image que vous transmet votre mère à travers son malaise profond vous conditionne d'une manière inconsciente, surtout si elle a toujours été comme ça, même quand vous étiez enfant.

Quoiqu'il en soit, il serait bénéfique pour vous de faire un travail sur vous pour ne pas intégrer ce qui ne vous appartient pas...

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

5284 réponses

29 OCT. 2018

Bonjour,
L'angoisse se transmet très vite ,et bien des enfants sont angoissés lorsqu' ils ressentent leurs parents très anxieux . Par contre ,une fois de plus ,je dois vous dire que nous sommes pour la plupart tous névrosés sinon nous serions atteints de psychoses ce qui est grave . Votre mère a pris des médicaments ,longtemps. Il lui aurait été très favorable de réaliser une thérapie ,plus efficace que des médicaments . Je vous souhaite d'en effectuer une si vous vous voyez envahie par une anxiété trop intense .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

29 OCT. 2018

Bonjour,
Vous avez 19 ans et déjà vous vous questionnez par rapport à vos propres angoisses et à leurs éventuelles conséquences.
Rassurez-vous, la névrose ou les crises d'angoisse ne sont pas génétiques.
En revanche, il se peut qu'un univers anxiogène pendant l'enfance puisse avoir des conséquences sur votre comportement aujourd'hui.
Mais dîtes-vous bien que vous êtes libre de suivre ou non le chemin comportemental de votre mère.
En effet, à la manière de ceux qui diraient: "j'ai peur des chiens, mais c'est normal, ma mère aussi en a peur", vous êtes libre de déconstruire le possible héritage familial pour suivre votre propre parcours.
Si vous avez des angoisses, cela vous est-il utile à de dire ou de penser que c'est parce-que votre mère est une personne angoissée?
Echanger sur vos réactions et votre comportement avec l'aide d'un professionnel vous permettrait de faire la distinction entre vous et votre mère, entre ses habitudes et les vôtres dans le sens du changement que vous pourriez leur donner.
Mais soyez persuadée que rien n'est ni figé ni prévu à l'avance.
La volonté de changer est et restera entre vos mains!
Bien à vous.
Emmanuelle Veaute
Hypnothérapeute.

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

29 OCT. 2018

Bonjour,

Vous indiquez avoir déjà fait une crise d'angoisse. Je suppose aussi que vous savez donc ce qu'est une crise d'angoisse au titre que vous avez pu en voir chez votre mère.
Voilà où je veux en venir à votre question "est-ce qu'une névrose peut passer d'un parent à un enfant"
Vous semblez vouloir rechercher une cause à votre angoisse. Et c'est judicieux de vouloir chercher à un comportement une cause. En général cela permet d'être apaisé. Mais il y a bien des manières d'envisager cette recherche.
Votre question est complexe à résoudre en un post de ce genre.
Vivre dans un climat où l'angoisse d'un parent est récurrente, cela peut transmettre un comportement angoissant.
Mais l'angoisse à une fonction pour vous, c'est en trouvant cette fonction que vous pourrez remonter à ce qui serait passé ou transmis de l'angoisse de votre mère à vous-même, si tel était le cas.
En revanche, si vous vous demandez si l'angoisse que vous ressentez serait transmise génétiquement, il est impossible à l'heure actuelle de vous répondre. Les recherches sont hésitantes là-dessus car très complexes et multi-factorielles. Il existe des facteurs concomitants d'environnement au sens le plus large possible et donc pas seulement familial, propices ou non à des développements de l'angoisse chez un individu, qui sont aussi à prendre en compte.
Si vous avez des angoisses et qu'elles vous gênent par conséquent, l'important est d'aller en parler auprès de quelqu'un en qui vous aurez confiance. Une personne comme un psychothérapeute, un psychiatre, un psychologue.
Comme vous avez 19 ans n'hésitez pas à prendre rendez-vous en Centre médico psychologique pour adolescents ou jeunes adultes de votre secteur (consultation prise en charge par la sécurité sociale donc gratuite) ou à Paris au SIUMPS à Université Descartes rue des saints-pères, ou encore vous pouvez vous adresser au "relais étudiants lycéens 18-25ans" sur le site internet de la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF). (Consultations gratuites aussi).
Cela vous permettra de comprendre la nature de vos angoisses et ainsi certainement en appréhender les causes et les circonstances dans lesquelles elles sont susceptibles de revenir éventuellement.

bien cordialement,
Charles Suaudeau-Séroude
psychothérapeute agréé

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

29 OCT. 2018

Bonjour,

La névrose, en tant que conflit intra-psychique, ne se transmet pas comme se transmettrait une prédisposition génétique au diabète, ou ce genre de maladie. Qu′il y ait une fragilité d′ordre physiologique .. ? Possible.
Par contre, et vous le constatez, la charge anxieuse de votre maman vous stresse aussi. Un climat anxiogène a pu se développer dans la famille au fil des années qui vous impacte toutes les deux.
Faire le point quelques séances avec un psy serait l′occasion, compte tenu de votre jeune âge, de prévenir plutôt que guérir.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

27 OCT. 2018

Bonjour
Être en présence d’une mère anxieuse et peut être une dépressive n’aide pas à se sentir à l’aise et en sécurité
Avoir peur de vivre les mêmes symptômes est normal
Par contre l’hérédité serait présente si vous ne réfléchissiez pas à la situation et si vous n’essayez pas de comprendre ce qui par ailleurs vous inquiète ou vous angoisse.
Savoir décoder nos propres systèmes pour pouvoir nous aider à les dépasser est une aventure que je vous conseille.
Cela pourra vous permettre de gère ces moments si difficiles ou plus vous avez peur de quelque chose plus ça arrive.
Prenez le temps de vous occuper de vous.
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

27 OCT. 2018

Bonjour,

Une mère très anxieuse ne peut malheureusement pas donner un sentiment de sécurité et de confiance à son enfant..., et c'est ainsi que certaines souffrances se transmettent de génération en génération..., sachant que les partenaires de vie se choisissent aussi inconsciemment avec un niveau d'anxiété similaire.
Est-ce que votre père est un peu plus rassurant ?
De toute manière il serait bon pour vous d'aller parler de vos peurs (et de ce que vous pensez que votre mère aurait pu vous transmettre...) avec un(e) thérapeute qui saura vous accompagner vers plus de sérénité dans votre vie.
Bon courage pour remettre en question votre 'héritage parental.