Est-ce qu’une personne hypersensible peut nier ses propres souffrances ?

Réalisée par Elfe · 6 avril 2020 Développement personnel

Je suis une personne qui vit intensément les émotions. Mon entourage dit souvent de moi que je prends les choses trop à cœur. Cela est une réalité.
J’aime communiquer la bonne humeur autour de moi. Rarement, je rentre dans une colère noire quand je m’aperçois d’une injustice par exemple (sujet sensible). La douleur des autres m’absorbe bien que je m’efforce d’être un roc face à eux...
Mais lorsqu’il s’agit de faits qui me concernent directement, je fais une sorte de déni. Contrariée quelques instants seulement, je ne vais manifester aucune émotion comme anesthésiée contre ma « douleur ». Je ne sais pas pleurer ou dire j’ai mal.
J’ai conscience de cette situation et n’en souffre pas. J’aime comprendre.
Comment est-ce possible d’être une éponge par rapport aux émotions des autres mais être une personne impassible face aux miennes ?

Merci beaucoup pour votre travail, vos articles.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 6 AVRIL 2020

Bonjour Elfe,

Oui c'est tout à fait possible. Vous décrivez très bien le mécanisme d’anesthésie que vous avez mis en place. Lorsqu'il ne s'agit pas de vous, vous ressentez, éprouvez de l'empathie pour l'autre. Mais lorsqu'il s'agit de vous, vous stoppez tout. Il s'agit d'un mécanisme de défense que vous avez mis en place pour ne pas souffrir.
De quoi vous protégez-vous ? seul un travail sur vous pourrait vous donner la réponse.
La question est : souffrez-vous de cette situation ? Si vous êtes heureuse ainsi, il n'est pas nécessaire d'entreprendre un travail thérapeutique.
En revanche, si vous souffrez de ça, je vous recommande d'effectuer une thérapie pour vous libérer de ce mécanisme et avoir accès à toutes vos émotions.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale,
Je reçois en téléconsultation pendant le confinement

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

151 réponses

254 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous pouvez être hypersensible et dédier votre attention aux autres. Chaque être humain est différent. Et chaque être humain est d'une complexité effarante. Mais si vous n'en souffrez pas, tout va bien !
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

789 réponses

458 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2020

Bonjour,

Vous décrivez bien la une hypersensibilité bien présente.S 'occuper des autres est tellement facile et nourrissant, qu'il serait intéressant de faire un travaille sur soit.
Vous êtes bien consciente du soucis et vous invite a faire un instrospection sur vos besoins et débloquer ses mécanismes mis en place .Il est plus facile de voir la poussière dans l oeil de l autre que sur soi.
Faites vous accompagner.
Dans tout les cas vous êtes sur belle piste suivez le file.
Bonne soirée.

Aminata Sylla Psy sur Noisy-le-Grand

37 réponses

39 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2020

Bonjour

Souvent les personnes qui sont dans une très grandes empathies aident sans vraiment se soucier de leurs propres blessures.
Ce qui est dommage c’est d’avoir envie d’être présent pour les autres tout en s’abandonnant soit même.

Mais il y a des solutions à ça.
Pour comprendre il faut communiquer avec notre intérieur.

Bien à vous.
Christopher journet.
Sophrologue

Mon Sophrologue Paris Psy sur Paris

9 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6900

questions

réponses 35700

réponses