Est ce toxique de réclamer souvent de l’amour ou de l’attention ?

Réalisée par Lola · 6 mai 2021 Aide psychologique

Dès que mon copain ne m’apporte pas d’attention ou d’amour je me sens moins importante du coup je suis triste ou distante est ce toxique ?

Meilleure réponse 6 MAI 2021

Bonjour Lola,
cette réaction peut être légitime si vous avez depuis (ou pendant) votre enfance ressentis un manque quelconque. Ce qui l'est moins c'est si votre copain est auprès de vous et malgré cela vous ressentis toujours un vide.
Essayez de travailler sur vous, de vous remémorer votre passé, qu'est ce qui a déclenché cette frustration auparavant et qu'est ce qui la déclenche maintenant.
J'espère vous avoir aidé au mieux et si vous le souhaitez, je suis disposé à en discuter

Bien à vous
Sonia VIEIRA Thérapeute

Anonyme-382137 Psy sur Verneuil-sur-Seine

8 réponses

7 MAI 2021

Bonjour Lola ,
Le mot toxique n'est pas vraiment approprié à ce que vous décrivez , mais en l'occurrence il étouffe peut être votre compagnon qui ne sait pas comment répondre à votre demande d'affection. Cette situation vous fait souffrir , il serait urgent de pouvoir comprendre pourquoi vous avez ce besoin important d'affection et d'amour , remonter dans votre enfance par exemple , décryptez vos anciennes relations amoureuses également pourraient nous aider à mettre l'accent sur le pourquoi de ce besoin .
N'hésitez pas à faire appel à un thérapeute qui pourra vous aider à vivre pleinement votre relation .
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

7 MAI 2021

Lola bonjour,

C'est normal d'avoir besoin d'attention et d'amour, mais lorsque cela devient un besoin extrême, un manque à combler cela peut devenir problématique. Problématique pour vous puisque vous être triste de ce sentiment de manque et que vous vous mettez en retrait en coupant le lien avec l'autre. Inconfortable pour l'autre qui ne peut combler ce vide chez vous et qui se voit être mis à l'écart.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

6 MAI 2021

Bonjour Lola,

Dans une relation, chacun a besoin d'une attention particulière, mais à sa façon. Si vos demandes paraissent trop importantes et vos réactions disproportionnées, alors il vous appartient de vous interroger sur vos comportements et comment les égaliser de sorte à trouver l'équilibre parfait dans votre couple. Pourquoi pas échanger brièvement avec un thérapeute pour comprendre et trouver ensemble des solutions possibles ...

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Sexothérapeute et Psychanalyste

5591 réponses

6 MAI 2021

Bonjour Lola,

Cela n'est pas toxique comme réaction non.
Néanmoins, il faut vous interroger : Qu'est ce que cela vous fait réellement de manquer d'attention ou d'amour ? Est-ce que votre copain n'en donne pas ou est-ce vous qui en demander plus que ce qu'il peut vous apporter ? Est-ce que vous ne pensez pas que c'est plutôt du au fait que vous n'avez pas confiance en vous ?

Je suis à votre disposition pour vous éclairer et vous aider à être mieux dans votre vie affective.

Violaine Delboulbe
Coach de vie

Violaine Delboulbe Psy sur Orange