Est-ce un besoin de distance ou une rupture définitive ?
Bonjour,
J'ai été avec une fille depuis environ 6 mois. Nous nous étions rencontré par le biais associatif, elle était alors avec un ex depuis 2 ans mais qui était très toxique, l'évitait et la rendait dépendante. Elle a énormément souffert de cette relation, et est venue m'en parler l'été. Elle m'a aussi parlé de ses traumatismes de l'enfance, auxquels elle a fait face seule, sans une grande aide de ses parents, ce qui a renforcé son besoin d'être "indépendante" en cas de problème.
Puis, nous nous sommes vite rapprocher après sa relation, si bien que nous fonctionnions comme un couple, sans avoir mis le terme pour ne pas faire trop vite les choses. Nous sommes tous deux étudiants, et nous nous voyons presque tous les jours, nous parlions tous les jours par message, nous nous envoyons des photos, en bref, comme un couple.
Mais jusqu'en décembre, elle a toujours eu une petite peur de réellement s'engager du fait de sa rupture récente, même si les sentiments, l'affection et l'attachement étaient là. Je lui ai donc dis qu'on prendra notre temps. La relation a continué, nous nous sommes encore rapproché, je dormais parfois chez elle et, le soir de la dernière saint-valentin, elle me propose de rencontrer ses parents. Elle va même jusqu'à me proposer deux semaines de vacance avec ses parents cet été. Le feeling avec les parents passe bien, en bref, rien de mieux. Elle m'appelle même son "copain" aux yeux de ses meilleures amies.
Notre relation a toujours été très saine. J'ai toujours été là pour elle, et c'est vrai que j'ai toujours tendance à beaucoup donner dans une relation. Dès lors qu'elle avait besoin de parler, j'étais là pour elle, et inversement. Elle est cependant très stressée par les cours, et elle a eu de mauvais résultats à son premier semestre, ce qui lui met une grande pression pour les rattraper au second semestre. Elle est aussi anxieuse de base, et aime régler les problèmes par elle-même, pour se montrer qu'elle est autonome.
Toutefois, une semaine après la saint-valentin (qui était une soirée magique tant pour elle que pour moi), elle m'exprime avoir des doutes sur ce qu'elle ressent, être dans une phase de flou où elle a besoin de se recentrer sur elle. Elle m'exprime regretter un peu ne pas voir eu une phase de "vrai célibat" après sa rupture. Elle dit savoir qu'elle a de l'attachement, de l'attirance, elle sait que notre relation était très saine mais elle ne sait plus si c'est de l'amour. Quelques jours plus tard, elle me dit vouloir prendre du temps pour elle, seule, mais ne m'exprime pas clairement vouloir rompre définitivement.
Plusieurs jours après la "rupture", elle se comporte comme si de rien n'était, me raconte ses journées comme d'habitude. Mais, après ces quelques jours, elle devient très distance, ne lance plus les conversations. Je lui demande tout de même si elle souhaite conserver l'exclusivité/fidélité entre nous, elle me répond "oui quand même, mais parce que de toute façon je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs ça ne m'intéresse pas".
S'enchaîne une phase où je lui laisse un petit espace, je la relance tous les deux/trois jours pour quelques échanges, rien de plus. Il est arrivé toutefois un soir, au bout d'une semaine, où nous avons parlé comme d'habitude, car elle révisait son examen du lendemain et je l'aidais.
Nous nous sommes croisés par hasard sur le retour de son examen, et elle n'était pas fermée à la discussion, nous avons discuté une vingtaine de minute. J'ai vu qu'elle portait toujours un bracelet que je lui avait offert avec un cœur dessus, une marque d'affection.
Mais le même schéma d'évitement s'est reproduit. Nous avons donc décidé d'avoir une réelle discussion sur la décision que l'on prend. Elle m'a répété son besoin d'être seule, de ne pas dépendre d'un homme. Elle dit que fait de garder le contact qu’on garde quand je la relance tous les deux jours ça ne me change pas à grand chose parce que c’est comme si rien ne changeait. Je lui ai dis que je pense qu'elle fait preuve d'un attachement évitant, ce qu'elle n'a pas nié, mais elle a assuré que ça ne changeait rien à la situation.
J'ai donc décidé de lâcher prise, de lui dire que je connais aussi ma valeur et de lui laisser son espace. Elle répond avec remerciements en ajoutant "saches que je connais bien ta valeur à toi aussi et j’apprécie beaucoup ta personne".
Je lui demande tout de même, à plusieurs reprises, si elle souhaite simplement un temps seule pour avoir de l'espace et travailler sur elle, ou une coupure définitive. Elle répond : "Ben pour être honnête je pense que c’est quelque chose qui doit se faire naturellement, ça se trouve un jour j’aurai envie de prendre de tes nouvelles mais en temps général j’ai besoin d’être seule et le fait de se parler continuellement même si c’est pas beaucoup de fois dans la semaine ou le mois et ben ça fait comme si finalement on gardait ce lien relationnel".
Je décide au final d'accepter son temps d'espace, constatant que ce n'est pas une rupture définitive, elle me répète à la fin de la discussion tout de même que je suis quelqu'un qui lui a apporté beaucoup de positif, qui l'a changé quelque part, avec des messages bienveillants, en ajoutant "j'espère que tu ne prends pas mal tout ce que je te dis ..".
Je n'ai pas répondu à ce message et ça va bientôt faire 6 jours que nous n'avons pas parlé du tout. De mon côté je me concentre tout de même sur moi, mais avec une espérance (et une certaine intuition) qu'elle reviendra vers moi. Surtout qu'elle n'a pas omis le fait de revenir vers moi, et aurait juste pu confirmer une coupure définitive lorsque je lui demandais si c'est ce qu'elle voulait, même sans me le dire.
Pensez-vous qu'il y a des chances que cette personne revienne ?
En tout état de cause, ce que je sais, c'est que si elle revient, je veux m'assurer qu'elle ait fait un grand travail sur elle et son comportement évitant, notamment auprès d'un spécialiste. Mais pour autant, je ne veux pas passer à côté de cette femme extraordinaire qui est malheureusement perdue. Mais je ne veux pas me faire de fausses idées, et je me dis peut-être que c'est mes sentiments pour elle qui m'inventent l'idée qu'elle pourrait revenir. Je veux m'assurer que ces chances soient bien réelles... Est-ce une réelle rupture ayant un caractère définitif ?