Est ce un climat incestuel père fille ?

Réalisée par aur-et-ly · 4 déc. 2017 Parentalité

Ma belle fille à 14 ans, je l'ai vu quelques fois s’asseoir à califourchon sur le sexe de son père qui ne réagis pas (elle en culotte et lui habillé) pas sur les genoux !!! . En chemise de nuit, dans le salon, elle s'assoit en face de lui, les jambes relevés, on vois sa culotte. Elle se met littéralement en face, dans son champ de vision. Une autre fois, elle se lève de la table, s'approche de son père, soulève sa chemise de nuit devant la tète de son père et dit "c'est pour retirer les miettes". il regarde sa culotte, Il lui dit de faire ça dans la cuisine et elle éclate de rire. A table, ils se regardent dans les yeux. si le père répond à une question de quelqu'un d'autre (son fils ou moi) c'est sa fille qu'il regarde en répondant. Ca m'inquiète vraiment, je lui en ai parlé, il trouve que si une fille à du désir pour père, il n y a rien de grave. Que si c'est la fille qui va séduire son père et qu'il couche en semble c'est pas grave. qu'il est ouvert. que lui ne ferait jamais ça, c'est comme le fait de comprendre le cheminement de pensée d'un criminel, c'est pas pour autant que lui même commettrais un acte criminel. C'est tellement hallucinant, que j'aimerais avoir vos avis.

Meilleure réponse 5 DÉC. 2017

Bonjour

Ce qui n'est pas grave c'est le comportement de la jeune fille qui provoque son père, certainement dans le but de vous atteindre, il y aurait la dedans une rivalité entre vous et elle. Je ressens en filigrane une certaine jalousie dans le fait que votre compagnon ne semble pas prendre en compte vos remarques et votre place de compagne. C'est qui est inquiétant c'est les réactions de votre compagnon avec sa fille. C'est à lui de poser les limites, de poser l'interdit de l'inceste et de la remettre à sa place de fille.
Et la maman de cette jeune fille, elle en pense quoi ? En avez vous parlé avec la jeune fille et son papa ? Cette rivalité sous-jacente devrait peut être être percée à jour et de rabattre les cartes pour que les choses soient claires.

Je vous conseille de consulter en famille, tous les trois, afin de faire la part des choses, peut être faut-il rappeler la loi à votre compagnon, fille ou pas, les relations sexuelles avec des mineurs sont punissables. Travailler sur les attitudes de cette jeune fille vis-à-vis de son père, de vous, travailler sur cette rivalité sous-jacente!!!

Consultez.

Cordialement,

R. Perinetti

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

5 DÉC. 2017

Bonjour madame
Vous avez raison de trouver cette situation hallucinante ainsi que les propos et l attitude de son père et de vous en inquiéter.
Ce n est peut etre pas qu un climat incestuel. Le comportement de sa fille ne s invente pas. Soit elle a vu, soit elle a subit quelquechose. Sachez madame qu un abus sur mineur est criminel (les attouchements, exhibition...sont passibles se la correctionnel et de 5 ans de prison et le viol à savoir penetration ou fellation des assises et de 15 ans de prison).
L attitude du pere est totalement inadequate et la fille est dans une grande confusion. Une fille de cette âge n a pas ce comportement. Il ne s agit en aucun cas d une histoire d oedipe mais d un inceste avec ou non passage à l acte.
Cordialement

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

5 DÉC. 2017

Bonjour Aur-et-ly,
Je comprend votre inquiétude et même temps je me demande si vous avez la même perception du lien parental. Quelques entretiens auprès d'un thérapeute de couple vous aideraient à lever le voile.
Je vous invite à consulter l'annuaire national des Conseillers Conjugaux et Familiaux sur le site de l'ANCCEF où vous trouverez le professionnel à proximité de votre domicile ou mon site professionnel qui explique ma méthode. Vous pouvez aussi me téléphoner.
Bon courage à vous
Cordialement Claudette MONNERY Conseillère Conjugale et Familiale à THIERS

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

5 DÉC. 2017

Bonjour Aurélie,

Il existe dans certaines cultures des parents très proche de leurs
enfants et ceci peut heurter la sensibilité de certaines personnes.

Hors là la situation est critique, sa fille a 14 ans, c'est une adolescente et son approche est différente d'une fillette de 6 ans .

Je ne sais pas si cette adolescente et son papa ont conscience de ce tabou de l'inceste?

Je note quelque chose de très inquiétant c'est le fait que votre compagnon connaît les conséquences de ce climat de séduction et il dit que lui jamais ne couchera avec sa fille. Mais a t-il réfléchit sur les réelles motivations de sa fille?

Essayez d'en parler avec sa fille directement en tête à tête sur le sujet du tabou de l'inceste car votre compagnon semble ne pas y voir du mal, voyez avec celle-ci quelles sont ses motivations car si il y a un réel climat d'inceste et que les choses évoluent en pire alors vous serez spectatrice d'une pédocriminalité et vous serez témoin de ce drame.

Restant à votre écoute
Hafad Rezaiguia
Psychanalyste

Hafad Rezaiguia Psy sur Guebwiller

21 réponses

5 DÉC. 2017

Bonjour,
selon les faits on peut parler de relation incestueuse non consommée
néanmoins elle nourrit des fantasmes chez la jeune fille, et ce n’est jamais bon pour son équilibre psychique, ce sont des jeux pervers.
y aurait il une forme de rivalité avec vous ou pas
toujours est il qu'il est important que vous preniez conseil auprès d’un thérapeute pour mettre vos limites de l'acceptable
bon courage

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

5 DÉC. 2017

Bonjour Aurélie,

pour répondre à votre question : oui, c'est un climat incestuel père-fille. Et oui, bien sûr que c'est très grave, et si votre compagnon dit le contraire, c'est que contrairement à ce qu'il affirme, et même s'il n'en est pas conscient, il aimerait céder aux avances de sa fille.

Quand à ce qu'il se passe du côté de votre belle fille, ce genre de comportement est toujours le signe qu'elle a été victime dans son enfance de séduction(s) sexuelle(s), voire de passage(s) à l'acte. En se comportant ainsi avec son père, elle attend en réalité qu'il refuse le plus clairement possible d'entrer dans son jeu, car c'est le seul moyen qu'elle ait de savoir avec certitude que ce qu'elle a subi dans son enfance n'était pas normal.

Bon courage pour la suite, pour leur faire comprendre que tout ceci est tout sauf normal, mais vous pouvez au moins effectivement refuser d'être complice de votre compagnon en acceptant ce qu'il dit.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

5 DÉC. 2017

Bonjour,

Vous avez raison de vous inquiéter et ce que vous décrivez est bien de l'ordre d'un "climat incestuel", un jeu entre le père et la fille où la fille de votre compagnon qui est ici "actrice" semble tout simplement accomplir les gestes que souhaite son père qui, dans sa position d'adulte, s'abstient de formuler mais se dit "ouvert".

Ce n'est pas tant que la jeune-file de 14 ans voudrait séduire son père, c'est plutôt qu'elle fait ce que son père souhaite: être séduit. Et celui-ci se soustrait à toute responsabilité...

La question est alors: que pouvez-vous faire? Quel est votre rôle ici? Si votre compagnon l'accepte, je vous invite à consulter tous les deux puisque le couple adulte c'est vous- et non pas lui et sa fille... Car il s'agit aussi finalement du couple que vous formez vous et lui.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

5 DÉC. 2017

Bonjour, à la suite de M Gaillard, oui je trouve tout à fait adapté le terme d'incestuel et cette situation que vous décrivez très préoccupante.
L'autorisation de transgresser l'interdit que le père se donne a priori est déjà une première étape de cette transgression.
La contradiction des termes signifiant qu'il accepte "ouvert" et la banalisation "pas grave" sont en contradiction avec "jamais ça"...
Ce n'est qu'une question de temps et de contexte, de circonstances.
Difficile d'intervenir de votre place de beau-père...
La perspective d'un procès ne parait pas suffisante comme barrière "morale" pour retenir le père (qui ne parait pas très accessible à la Loi) mais peut-être que la fille ne serait pas ravie de s'attacher son père à vie comme "amoureux" ...sans pouvoir s'en défaire...
Si c'est possible, la remettre en contact avec des jeunes de son âge comme éventuels partenaires amoureux ?
Montrer votre opposition est déjà un acte de protection de cette jeune fille.
Cordialement, Catherine TUDAL.Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

4 DÉC. 2017

Bonjour,
Cette phrase « c′est pas grave, qu′il est ouvert, qu′il ne ferait jamais ça.... » est plus qu′ambigüe.
Autrement dit, même les actes d′un criminel ne sont pas graves à ses yeux à partir du moment où lui ne passerait pas à l′acte.
Si cette fille joue de la séduction, il lui appartient à lui, de fixer les limites que elle même ne pose pas, et même qu′elle attend pour se construire.
Qui sait si un jour, face à ce laisser aller, elle n′inventera pas une histoire qui alertera les services judiciaires. Et là, quand la machine judiciaire se met en marche pour démêler le vrai du faux, les ennuis commencent.
Alors, s′il veut éviter de passer des heures en garde à vue, à expliquer qu′il n′ y a pas péril en la demeure, il est urgent qu′il se ressaisisse. Et cela passe bien avant toute investigation du côté de l′Oedipe.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes