Est-ce un manque de respect envers moi ?

Réalisée par Colette · 2 déc. 2022 Thérapie de couple

Bonjour, je suis marié depuis 5 ans avec mon mari. Pour être honnête, nous avons eu beaucoup de problèmes concernant ses relations avec les femmes en général. Au début de notre relation il continuait à flirter avec des filles sur les réseaux sociaux, à voir son ex, a mettre des likes sur des femmes à moitié nues sur Instagram. Tout cela s’est calmé car je lui faisais comprendre que ça me faisait souffrir, que depuis le début je recherchais une relation saine et que faire confiance était très important pour moi dans un couple. Nous avons eu un bébé. 18 mois plus tard je me rends compte qu’il parle encore avec une de ses ex en cachette et il rajoute pleins de jolies filles (de son type) sur son Instagram. Je ne lui en ai pas parlé car j’essaie de garder mon calme, mais j’ai envie d’exploser et lui demander “pourquoi tu ne comprends pas?” Mais je veux pas en arriver là … je suis perdue, je me demande si c’est pas moi qui ai un problème! Il m’a déjà menti par le passé alors je suis méfiante. Je sais que s’il fait ça c’est pour sûrement se masturber où se “rincer l’œil” mais moi personnellement je trouve ça irrespectueux car je ne le fais pas. J’appréhende la communication car je pense qu’il me mentira et continuera encore … pouvez-vous me guider sIl vous plait?

Meilleure réponse 3 DÉC. 2022

Bonjour Colette,

La majeure partir du temps lorsqu'il y a un problème il vient beaucoup plus de ce que vous y mettez derrière que des fait eux même.
C est le cas ici ! Vous dites que c est irrespectueux, en quoi l est ce ?
Parce que vous ne les faites pas ?
En quoi les faits que vous, vous ne le fassiez pas signifie que c est irrespectueux ?
La vraie question ce serait, qu est ce que ce comportement vous renvoie ? Quelles images avez vous de vous même lorsqu'il le fait ?

Je reste à votre disposition si besoin
Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour,
2 hypothèses me viennent à la lecture de votre message :

- Le comportement de votre mari peut être un manque de respect envers vous : ce n'est pas qu'il ne peut pas entendre ce que vous lui dites, c'est qu'il n'en a absolument rien à faire.
- Il a un problème d' "addiction" à la masturbation, à la pornographie ou autre, et dans ce cas il faut qu'il consulte pour trouver une solution s'il tient à conserver votre couple.

Dans tous les cas, il faut qu'il soit clair avec vous, et surtout vous avez le droit d'être en colère car son comportement a déjà été un sujet de tension pour vous, qu'il vous ment et qu'il ne fait rien pour faire évoluer les choses. Par conséquent, vous pourriez entamer une thérapie de couple qui vous permettrait tous les deux de vous exprimer en étant accompagnés par une personne tiers et impartiale.

Paule Duvignaud Psy sur Villefontaine

41 réponses

5 DÉC. 2022

Bonsoir

Vous pourriez peut-être reprendre la discussion avec lui en lui faisant valoir qu'il est maintenant père et qu'il a une femme. Cela ne lui suffit-il pas ? Il fonctionne un peu comme un addict. C'est souvent aussi un signe d'ennui. A-t-il des centres d'intérêt en dehors de son travail ? Vous pourriez lui demander ce qu'il cherche à satisfaire en faisant cela ?
Ensuite il y a vous, la façon dont vous vivez tout cela. C'est à vous de lui dire ce qui vous va ou pas, ce que vous attendez de votre "homme". Avez vous assez d'espaces d'échanges, de moments intimes ensemble : week end à deux, soirée resto etc... L'amour se nourrit au fil des jours.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

4 DÉC. 2022

Bonjour Colette,

Je comprends que vous, appréhendiez, la communication, car d'une certaine façon, vous ne parvenez pas de vous comprendre. Son comportement vous plaise, et cela est parfaitement compréhensible. Vous ne parvenez pas à comprendre, pourquoi tu il comprends pas; pourquoi ils ne vous respecte pas dans votre demande ?...
Mais de votre côté, vous ne comprenez pas non plus le sens de ses actes, que je ne cherche pas à justifier du reste. Il semblerait que lui aussi elle ait des besoins, et qu'il ne parvient à les assouvir que de cette façon... Cela peut être décevant, irritant pour vous, et c'est tout à fait concevable. En revanche, si vous voulez pouvoir établir une communication et recréer la confiance dans votre couple, il vous faudra faire l'effort de comprendre son point de vue, ce qu'il vit et ressens pour en arriver à ces comportements.
sans ces efforts, vous allez tomber dans le jugement, et la communication va se transformer en accusation est en conflits.
Pourquoi ne pas tenter une thérapie de couple afin d' introduire un médiateur pour permettre et faciliter cette communication?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Geslalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 DÉC. 2022

Bonjour,
merci pour votre message.
Il y a plusieurs éléments que nous pourrions voir ensemble :
- Mieux comprendre son comportement, du point de vue d'un homme
- Essayer de mieux gérer vos émotions et d'avoir des éléments pour communiquer votre ressenti à votre partenaire
- Voir la femme qui est en vous
- comment renouer avec votre vie intime, à deux, avec les envies et besoins de l'un et de l'autre.
Ainsi, vous aurez des réponses et des clés pour avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 DÉC. 2022

Bonjour Colette
Ce que vous exprimez c'est un désaccord sur votre conception de la vie de couple. Si vous lui avez exprimé clairement votre souffrance par rapport à son fonctionnement et qu'il n'en tient pas compte, alors pourquoi pas prendre une séance de couple pour vous exprimer l'un et l'autre sur vos besoins et souhaits.
La présence d'un, d'une thérapeute, permettra de vous dire ce que vous n'osez peut être pas vous dire lol vous êtes à deux
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

3 DÉC. 2022

Bonjour,
Ce type de situation est plus fréquent que vous ne le pensez.
Il se peut que votre conjoint ressente ce besoin (qu'il ne contrôle pas) de vérifier auprès d'un maximum de personnes sa capacité à plaire, à séduire parce qu'il n'a pas en réalité confiance en lui, qu'il se s'aime pas assez pour croire qu'il puisse être considéré, accepté, aimé. Cela n'a rien à voir avec vous, c'est un ressenti avec lequel il a grandi et qui serait en lien avec la peur du rejet, installée depuis longtemps.
Quant à vous, ce comportement réactive en vous la peur de l'abandon et vous vous sentez trahie.
Déjà, posez vous cette question : où en êtes vous dans votre couple en dehors de ce problème ? y aurait-il des risons objectives de croire que votre couple est en danger ? que partagez vous ? avez vous des projets communs ? vous disputez vous plus souvent ? avez vous une sexualité épanouissante ? Parlez vous de cela avec lui ( il ne faut pas le faire lors d’une dispute mais dans un moment calme en étant dans l'écoute respective).
Si rien ne vient remettre en cause l'amour entre vous, cela voudrait donc dire qu'il a cette peur d'origine et que vous ne devez donc pas en faire une affaire personnelle. Pour le tester, essayez donc de regarder, vous aussi, les hommes que vous trouvez à votre goût, cela pourrait lui faire prendre conscience de ce que cela fait !
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 DÉC. 2022

Bonjour Colette,
je comprends votre souffrance, votre peur de lui parler, car le problème d'une personne qui ment, ce n'est pas tant qu'elle ment, c'est que l'on ne peut plus la croire ! Retrouver une base de confiance avec cette personne passe nécessairement par le dialogue. Lui interdire de voir des femmes nues, de trouver de l'intérêt dans le regard d'autres femmes est une chose qui lui appartient de travailler, si il le souhaite, et vous ne pouvez pas le faire à sa place, et comme vous le voyez, lui interdire ou lui demander de cesser ne fonctionne pas. Il y a quelque chose d'inconscient pour lui qui le pousse à ces actes, qui n'ont rien à voir avec vous. Cela fait partie de son histoire, et vous y êtes mêlée d'une certaine manière.
Le fait de faire votre travail personnel de votre côté peut lui permettre d'évoluer. C'est systémique, si vous bougez de votre côté, il va devoir bouger. Vous pouvez également faire une thérapie de couple si il est en accord avec cela.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez faire un travail personnel.
Bien à vous
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

3 DÉC. 2022

Bonjour Colette,

Il y a certainement une disparité de perception entre vous deux sur la notion de ce qui est permis et ce qui ne l’est pas en couple. Vous avez une notion stricte d’une relation où le simple fait d’aimer regarder vous renvoie à de l’infidélité. Cela vous fait réellement souffrir, mais n’avez-vous pas une vision trop restrictive de ce qui est autorisé ou non dans un couple ?
Bien souvent ce que vous décrivez ici, n’est que le sommet de l’iceberg et il est très probable que votre couple soit en souffrance depuis un bon moment pour d’autres raisons également.
Ne serait-il pas temps de réaliser une thérapie de couple ? Je vous invite à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

3 DÉC. 2022

Bonjour Colette,
Votre souffrance doit être très intense dans cette relation de couple asymétrique.
Chaque couple peut avoir son fonctionnement et trouver un équilibre qui convient aux deux parties. Cela, ce n'est pas votre cas. Il est important de pouvoir être au clair sur les règles du couple pour que chacun puisse se sentir respecté et en confiance.
Si vous ne vous sentez pas d'affronter une communication ouverte avec votre mari, vous pourriez demander à suivre une thérapie de couple qui faciliterait la communication entre vous et également l'expression de votre souffrance de façon à qu'elle soit compréhensible pour votre mari.
J'espère avoir pu vous soutenir avec cette réponse.
Bien à vous,
Valeria Burdizzo
Psychologue clinicienne

Valeria Burdizzo Psy sur Toulon

7 réponses

3 DÉC. 2022

Bonjour Colette,

Pour une meilleure harmonie dans votre couple, vous avez besoin de travailler sur votre communication à deux et pas seulement sur vous même. Je pense qu’il serait nécessaire d’envisager une thérapie de couple pour que chacun soit entendu et compris clairement.

Qu’en pensez vous?

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute