Est-ce une honte de ne pas avoir le permis ?

Réalisée par Nina-fr_ · 10 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 22 ans et je n'ai pas pu avoir le permis. ( je lai raté 2 fois ) .
Jai des problèmes personnels et des problèmes familiaux aussi je suis très fatigué...
Le fait que je ne l'ai toujours pas pose beaucoup de problèmes à la maison.
Beaucoup de conflits... surtout mon père est beaucoup en colère, ne me parles pas parfois,il compare aux autres j'ai une relation très toxique avec mon père j'ai même peur de lui, je stresse quand il est là. C'est bizarre de se sentir mieux quand mon père sors de la maison... ( je ne peux vivre ailleurs je n'ai pas les moyens pour l'instant) de l'autre côté ma mère est plutôt calme (de l'extérieur )elle mavait dit " tu dois avoir le permis, cest quand que tu vas me promenais en voiture)...mais moi je sais que cest important d'avoir le permis mais j'ai juste envie de me reposé... si seulement on me laissé prendre mes décisions moi même.

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2021

Bonjour Nina,
Dites à vos parents ce que vous expliquez ici, que vous prendrez cette décision quand vous serez prête tout simplement et que vous attendez de leur part encore un peu de patience.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

16 FÉVR. 2021

Bonjour,

Vous avez 22 ans, vous n'êtes plus une "petite fille". Vous pourriez avoir une conversation calme avec vos parents en leur disant que chacun est comme il est et que vous avez besoin de plus de temps et de sérénité pour pouvoir y arriver et que la pression qu'on vous impose n'aide pas.
Vous ne pouvez pas changer les autres. C'est votre nouveau comportement qui fera qu'ils réagiront différemment avec vous.

Sylvia Legrillon

Hypnothérapeute/Praticienne PNL
Énergéticienne/Formatrice en transformation positive
Consultation visio et présentiel sur rendez-vous.

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour Nina,
Vous subissez clairement la pression de vos parents au sujet de cette question du permis de conduire et c'est le stress engendré par cela qui crée un blocage. Vous auriez besoin de vous faire aider par un thérapeute pour gagner en confiance en vous. Par ailleurs, vous devriez vous rapprocher d'une assistante sociale (renseignez vous à la Mairie), sans en parler à vos parents, pour qu'elle vous aide à organiser votre autonomie ( vous avez sûrement droit à l'allocation logement et à d'autres aides).
Bon courage
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour,
Si vous n'avez pas votre permis, vous ne pouvez pas réellement avancer dans la vie. Et d'autre part, si vous l'avez, selon la demande de votre mère, ce serait pour la "promener". Dans les deux cas, vous restez attachée à votre mère.
Il semble que vos parents ont du mal à vous laisser vivre votre vie, et que vous aussi avez du mal à prendre votre envol car cela va vous demander de prendre votre vie en main.
En avez-vous le courage?
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour Nina,

Vous semblez vivre dans une famille où la communication est difficile. Que vous ayez le permis ou non est révélateur de fonctionnements qui vous empêchent de vous épanouir. Si vous n'avez pas votre permis de conduire -cela peut être un choix de vie- vous avez sûrement d'autres moyens de vous déplacer, tout dépend si vous vivez en ville ou dans un lieu retiré à la campagne.
Votre mère semble attendre que vous alliez la promener, je vois là un comportement inversé. Qui est l'adulte ? C'est plutôt le parent qui va habituellement promener son enfant...

Vous évoquez également une relation toxique avec votre père et que vous vous sentez mieux lorsqu'il est absent, que s'est-il passé avec lui ?

Vous dites que vous aimeriez prendre des décisions vous-même, à 22 ans que faites-vous ? Avez-vous des projets, des envies, des études, un travail ? Vous dites que vous êtes fatiguée, qu'est-ce qui vous fatigue ? Avez-vous des insomnies ? Quels sont les problèmes personnels que vous évoquez ?
Toutes ces questions seraient intéressantes à affiner. Prenez le temps de choisir un thérapeute qui pourra vous accompagner et vous permettre de cerner vos besoin, vos envie et soigner vos blessures.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour Nina,
non ce n'est pas une honte. En revanche ça vous attache vous empêchant de prendre envol, de trouver un travail et de vous y rendre, et puis de vous trouver un nid à vous avec votre salaire. Vous devez vous poser la question de savoir si vous souhaitez réellement quitter le foyer familial, et ce qui vous empêche d'agir et pourquoi?
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour,
Peut-être que vous devriez vous concentré sur vous et non sur ce que vous ne pouvez pas contrôler, vos conflits intérieur prennent le dessus sur votre comportement, je vous parle des problématiques de vos parents qui ont développé chez vous un manque de confiance et un besoin de reconnaissance et certainement un mal être profond.
Je vous propose d'échanger sur votre problématique si vous le désirez je vous invite à me solliciter.
Linda Si Dehbi.

SI DEHBI Linda Psy sur Châtellerault

9 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour Nina
Ce n'est pas une honte, il y a même des personnalités célèbres qui n'ont jamais obtenu le permis de conduire et ont réussi quand même une vie convenable.
Par contre ce serait utile de l'avoir, afin d'obtenir plus facilement une formation et un emploi, sortir en promenade ou vacances, amener vos futurs enfants partout, etc; cela vous donnerait plus d'autonomie. Puis vous pouvez profiter du fait que vos parents le financent... si vous trouvez les forces de reprendre le cours et les examens.
Ces forces vous manquent à cause du mal-être et la peur que vous vivez au sein de votre famille. Faites-vous aider par un/une psy pour gagner en autonomie et ainsi pouvoir quitter la maison familiale. Renseignez-vous pour des séances gratuites dans votre mairie. Et prenez toutes les opportunités de vous former et d'avoir un emploi, histoire de vous installer dans un petit appartement bien à vous, où vous n’aurez plus à subir les violences actuelles.
Restant à votre disposition,
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Par contre

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour Nina,
A quoi vous servirai le permis? A promener votre maman en voiture? Je comprends que vous n'ayez pas envie de le passer.
Pourquoi cela pose t il des problèmes "à la maison"? Ne pas avoir le permis pourrait éventuellement vous poser des problèmes à vous. Avez vous envie d'avoir le permis et pourquoi?
Je comprends dans votre lettre que vous ne vous sentez pas écouter, que votre père vous fait peur aussi.
Allez déposer tout cela chez un psy.

Je reste à votre écoute si vous le désirez,
Isabelle Faure Kandel, Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge