Est-ce vraiment utile de consulter ?

Réalisée par Titi · 28 déc. 2021 Dépendance affective

Bonjour, je voulais savoir si il est vraiment utile de consulter si « on pense » être atteinte de dépendance affective ? Je me demande si c’est un cas assez important pour aller voir un psy et je me demande aussi si les tests proposés sur internet sont vraiment fiables car j’en ai fais plusieurs et ils posent tous le même diagnostic c’est-à-dire que je suis en effet atteinte de dépendance affective/émotionnelle

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 29 DÉC. 2021

Bonjour Titi.

Tout dépend du degré de souffrance. Si votre dépendance affective vous pèse, vous fait souffrir et que cela perturbe votre vie alors bien sûr que cela serait bénéfique pour vous.

Je vois de plus en plus de gens qui viennent consulter uniquement pour ça. Pour reprendre leur vie en main, mieux se connaître et faire les choses pour eux pour s épanouir.

Bref arrêter de vivre pour les autres. Un jour j ai eu une prise de conscience ainsi, Je me suis dit " en fait je fais toujours en fonction des autres, je priorise toujours l autre... et cela m à rendu triste car je me suis rendu compte que je m oubliai, que je m abandonnai. Alors je me suis dis aujourd'hui je fais en fonction de moi ! La journée à été très agréable sans pression !

Bref et cette dépendance affective, on peut en sortir ou en tout cas la réduire pour penser plus à soi. Par exemple en apprenant à mieux se connaître. Ses valeurs, c est comme une boussole qui permet de savoir ce qui est vraiment important pour nous et à du sens. C est donc notre direction, pas celle des autres. On peut aussi explorer la mission de vie, qui je veux être et ce que je veux apporter au monde qui me correspondrait vraiment. Explorer sa personnalité aussi, comment je fonctionne, raisonne et me comporte.

Et surtout mettre en place des objectifs liés à cette connaissance de soi. Tout cela va grandement booster la confiance en soi donc on aura moins besoin des autres...

Qui voulez vous être, faire, avoir en tant que personne unique ? Quel chemin voulez vous tracer pour vous ?

Les tests sur internet ne sont pas fiable mais je trouve quand même que c est une indication surtout si vous en avez fait plusieurs avec le même résultat... mais le problème n est pas le diagnostique c est surtout se dire si ma vie, mon comportement me convient. Et surtout si j en souffre, comment me libérer de ça...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

503 réponses

406 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2022

Bonjour Titi
si vous vous posez déjà la question , c'est que quelque part vous en souffrez et vous avez besoin d'être accompagnée, éclairée sur cette dépendance pour vous en affranchir et vivre votre vie. les tests internet , pourquoi pas? Mais cela ne remplace pas un travail en profondeur avec un thérapeute qui saura vous aiguiller et vous aider à explorer votre histoire et prendre conscience de vos traumas pour les comprendre et les traverser. je reste à votre écoute si vous le souhaitez . Bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

55 réponses

37 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2022

Bonjour, consultez pour cette raison vous permettra d'être écoutée, soutenue et accompagnée dans votre prise de recul. Ainsi vous pourrez petit à petit débusquer d'où vient cette souffrance, en parlant de vous, en faisant des liens avec votre enfance aussi et en parlant de votre relation amoureuse. Mieux voir ainsi la situation, faire des pauses en venant aux séances et nourrir l'estime de soi ainsi pour reprendre votre confiance. Tout cela vous, aidera à mieux discerner et choisir ce qui est bon pour vous.

Nathalie Lavandier Psy sur Campel

3 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2022

Bonjour Titi,

Aller voir un professionnel c'est décider d'agir lorsque certains de nos comportement deviennent déstabilisants dans votre vie privée ou professionnelle.

C'est faire le choix de comprendre.

Si vous sentez que votre vie affective ne vous satisfait pas et vous fait souffrir régulièrement, c'est qu'i y a peut être quelque chose à éclairer.

Les test n'ont rien à voir avec des entretiens chez un professionnel.

Quels sont vos besoins?

Soyez à votre écoute et prenez soin de vous.
Quelques séances peuvent vous éclairer, n'hésitez pas !

S. Filleul.
Thérapeute. Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Courcouronnes

235 réponses

86 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour titi
Le fait d'etre allée faire des tests indique que vous sentez que quelque chose ne va pas.
Et que sûrement vous cherchez à aller mieux.
Que ce soit la dépendance affective, ou un manque d'estime de vous-même , un manque de confiance la sophrologie peut vous aider à mieux vivre. C'est une thérapie brève et douce.
N'hesitez pas a revenir vers moi pour plus de renseignements

Françoise Bellemin
Sophrologue
Coach de vie
Coach en meditation de pleine conscience

Françoise Psy sur Dammartin-en-Goële

3 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour et merci pour votre partage.
Vous ne pouvez pas faire à 100% confiance aux tests proposés sur internet.
Vos ressentis et vos expériences vous montrent votre vérité.
La "dépendance affective", comme vous le nommez, n'est pas une pathologie et se travail facilement afin de transformer cette dépendance en autonomie affective. Je vous conseille de consulter un psychothérapeute ou un(e) psychopraticien(ne) afin de cultiver l'amour de soi et une intelligence émotionnelle. Une partie de vous (votre enfant interieur) est en manque d'affection et tant qu'il n'a pas comblé ce manque il va rechercher la satisfaction à l'extérieur. Une fois votre amour de vous-même est en totale autonomie, vous n'aurez plus besoin de le puiser ailleurs , car vous serez déjà comblé.
Vous êtes sur la bonne voie. Foncez et vous serez libérés de cette illusion.
Et concernant les émotions, intelligence émotionnelle permet de reconnaître vos émotions et les accueillir.
À votre écoute et avec toute ma gratitude
Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

13 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour Titi,
Si vous souffrez, oui c'est bien sûr utile de consulter. Au sujet de votre problème, vous trouverez un petit livre de 50 exercices à faire et qui est très utile;
voici son titre: " 50 exercices pour sortir de la dépendance affective" de Géraldyne Prévot
En vous souhaitant un excellent réveillon,
Aude sophie CAGNET
Psychologue spécialisée dans les addictions

Aude Sophie Cagnet Psy sur Annecy

33 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour Titi.

Je pense que lorsque nous nous étiquetons, nous nous enfermons dans une forme de personnalité qui n'est peut-être pas la nôtre, et qui représente une partie de notre mode de fonctionnement à un instant T.

Les tests sont souvent intéressants pour nous donner une idée et ils sont aussi dangereux car nos réponses induisent le résultat.
Et notre inconscient nous guide à plus de 80% de son temps, même dans les réponses à un test.

Je pense qu'il n'existe pas de "cas assez important" pour aller voir un psy. Chacun.e a besoin ou envie d'aller mieux dans sa vie et se rendre chez un psy, de mon point de vue, c'est s'offrir un moment rien qu'à soi pour échanger en toute confiance et liberté sur sa situation, sur ce qui nous pose question, sur soi, sur sa vie, ses envies, ... Un moyen extraordinaire de "décharger", de verbaliser, d'exprimer, ... pour se sentir la plupart du temps plus léger.ère et plus apaisé.e.

Je vous invite à éviter d'être sure de ce que vous êtes au travers d'un diagnostic, et plutôt à rechercher qui vous êtes au plus profond de vous avec l'aide d'un ou d'une professionnel.le ✨

Ingrid BALLONE Psy sur Salon-de-Provence

317 réponses

125 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour,

Il ya de multiples bonnes raisons de consulter un professionnel, mais disons que la plus fondamentale est la souffrance que vous estimez ressentir et/ou bien générer dans votre entourage. Si la gêne, la difficulté ou la souffrance est vécue comme trop importante, ou que vous vous sentez bloquée, que vous avez l'impression d'être coincée dans un schéma relationnel qui ne vous satisfait pas, alors vous pouvez effectivement vous faire accompagner pour déterminer l'origine.s de ce schéma de dépendance si cela s'avère être le cas après investigation sérieuse, et de mettre en place à court ou moyen terme les outils qui vous permettront de modifier votre rapport aux relations amoureuses/amicales/familiales selon le contexte. Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. Une première séance par téléphone vous est offerte si vous le souhaitez.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

110 réponses

49 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour,
Les tests internet peuvent donner une indication mais ils ne sauraient remplacer un diagnostic fait avec un professionnel en consultation, à partir de votre propre histoire, vos ressentis.
Si vous avez ce profil du dépendant affectif, vous avez tout intérêt à guérir votre peur de l'abandon qui en est à l'origine.
Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2725 réponses

1576 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour Titi,

La nécessité et le choix de consulter vous appartient et peut se déterminer à partir du moment où vous êtes dans une situation qui ne vous convient pas et que vous voulez changer.
Difficile de se fier aux tests sur internet qui sont très généraux et génériques, et ne sont pas là pour poser un diagnostic, vous donner un aiguillage peut être.
La dépendance affective n'est pas une maladie à proprement parler, c'est une manifestation / syndrome qui signe une blessure émotionnelle qui prend son origine pendant la petite enfance.

Qu'est ce qui vous poussent à faire des tests et à savoir si vous êtes sujette à ce type de syndrome ?
Qu'est ce qui vous fait souffrir ?
Quelles sont les comportements qui vous freinent dans votre vie et que vous souhaitez modifier ?
Quelles sont les situations / contextes récurrents de votre vie que vous voulez à l'avenir éviter ?

Vous pourriez en discuter avec un professionnel, lui poser les questions que vous voulez et ensuite réfléchir au besoin d'un accompagnement, fonction de votre demande.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et me tiens à votre disposition.
Restant à votre écoute.

Bien à vous
Muriel BERTHE
Coach Professionnelle certifiée et Praticienne PNL

Muriel BERTHE Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

51 réponses

75 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour Titi,

Merci pour votre question bien pertinente! J'ai envie de commencer par vous dire que l'être humain est globalement dépendant affectif, sinon il n'y aurait pas autant de personnes qui veulent être en couple, n'aiment pas être seules, ...
Là où cela devient problématique c'est dans l'intensité de cette dépendance, qui pourrait faire de vous une personne qui "donne tout" pour ne pas être abandonné, et qui se perd complètement dans les besoins de l'autre plutôt que les siens (par exemple), ou encore qui attend que l'autre lui donne l'amour qu'on arrive pas à se donner soi-même.

Autrement dit, la dépendance affective devient problématique quand on arrive à penser que c'est l'autre qui va réponde à nos propres besoins plutôt que d'en prendre la responsabilité soi-même. (Souvent inconsciemment)

Pour en revenir à votre question "est-ce utile de consulter", il n'y a que vous qui pouvez y répondre. Etes-vous satisfait dans vos relations? Sentez-vous que quelque chose a besoin de changer?

Si vous le désirez, je peux vous proposer un travail sur vous, qui consiste à prendre conscience de vos besoins, et de vos fonctionnements insatisfaisants, pour justement les changer en fonctionnements satisfaisants et trouver davantage de l'autonomie affective.

Bonne suite à vous, et n'hésitez pas à me contacter,

Belles fêtes,

Olivia Ryckaert
Coach et thérapeute (individuel/couple) en ligne

Olivia RYCKAERT Psy sur Paris

43 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour Titi,

Effectivement les tests sur internet ne sont pas toujours très fiables et ils sont à prendre avec des pincettes.
Qu'est-ce qui vous fait penser que vous souffrez de dépendance affective ?

La dépendance affective vient d'un manque d'estime de soi ou vous attendez de l'autre qu'il vienne combler vos besoins, car vous ne savez pas en prendre conscience vous-même.
La dépendance affective ne se règle pas facilement seule, car il faut guérir les blessures qui y sont liées ! Des blessures qui deviennent inconscientes avec le temps et qui prennent leurs sources dans l'enfance.


Prenez soin de vous !

Damien Launay
Psychopraticien

Damien Launay Psy sur Lyon

72 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour Titi,
La dépendance affective constitue un profil d'attachement qui se met en place dans les premières années de la vie au contact de ses premières figures d'attachement, en particulier de la mère.

Je suppose que si vous faites des recherches sur le sujet, c'est que cela vous pose problème. En général, les profils dépendants ont tendance à être attirés inconsciemment par des ambivalents ou des évitants, ce qui de fait les met en souffrance, les replongeant dans une situation déjà connue par le passé, non pas pour le plaisir de souffrir mais pour peut-être trouver l'occasion de résoudre cette équation.

Ceci étant dit, il est très difficile de changer son style d'attachement sans un accompagnement thérapeutique. La thérapie va en effet aider la personne à reprendre la métabolisation de son enjeu à partir de là où elle en est, et c'est à travers la relation de confiance qui va se nouer entre la personne et son thérapeute que cela se joue petit à petit. C'est donc une nouvelle opportunité de croissance.

J'espère avoir répondu à votre question.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Pour naître à soi Psy sur Lyon

415 réponses

240 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message.
Si votre "dépendance affective" vous pose problème et vous met dans une sorte d'inconfort
il serait bon d'entreprendre un accompagnement.
Si vous êtes en accord avec vous et bien dans votre peau ce n'est pas nécessaire.
Il n'y a que vous qui êtes maitre de votre bonheur et pouvais choisir de devenir actrice ou non.

Prenez bien soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

231 réponses

76 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour,
C’est une question très intéressante que vous posez la. Y’a-t-il un « baromètre » justifiant un accompagnement psychologique ?
Je dirais qu’il faut s’écouter, selon la mesure de votre préoccupation, l’envahissement de votre problématique sur votre vie. Différents dispositifs sont proposés selon les méthodes thérapeutiques pratiquées, il est aussi important de se reconnaître dans celle où l’on s’engage.
A propos des tests et diagnostics, s’il parviennent peut être à identifier les ressentis en posant une étiquette, ils fournissent aucune solution, ni accompagnement conséquent à ce que vous éprouvez.
La relation a un thérapeute par la parole permet de co-construire, à partir de votre histoire et vos ressentis, afin de travailler vos ressources et fragilités.
J’espère que mes explications rendront sens au dispositif thérapeutique,

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

40 réponses

72 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour,
Je comprends vos interrogations sur la nécessité ou pas de consulter. Les tests que vous avez faits montrent que ce sujet de la dépendance affective vous préoccupe. Nous faisons tous face a des difficultés au cours de notre vie et souvent nous les surmontons seuls. Parfois, cela ne suffit pas et ces difficultés deviennent un problème pour nous et nécessitent une aide extérieure pour les dépasser et développer de nouvelles ressources. Si c est votre cas en ce moment, n hesitez pas a consulter.
Bien cordialement,
Sébastien MOTECHIC

Sébastien MOTECHIC Psy sur Saint-Germain-en-Laye

11 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour,
La dépendance affective n'est pas nécessairement une "maladie" à proprement parler. Il y a des degrés dans cette tendance. Et il est bien normal d'être plus ou moins dépendant des gens que l'on aime.
La question serait plutôt: est-ce que la dépendance affective chez vous, engendre de la souffrance, et dans quelles situations?
Une forte dépendance affective provoque parfois un fort attachement, pourquoi pas, mais elle peut empêcher de garder votre lucidité sur les gens que vous côtoyez, et vous faire vivre des émotions intenses, qui ne sont pas réciproques. Le risque c'est d'être la proie de gens qui profitent de votre grande empathie.
La dépendance affective prend ses racines dans votre histoire, où vos besoins n'ont pas été entendus, considérés, reconnus, et ce manque "affectif" est une blessure non guérie, que vous cherchez à guérir en recevant des autres ce que vous n'avez pas reçu étant enfant. Mais cette blessure ne pourra être guérie que pas vous-même, avec notre aide, en comblant par vous-même ce dont vous avez manqué (en vous connectant à l'enfant intérieur)
En chaque adulte il y a un enfant, et c'est de cette petite fille dont il faut vous occuper.
Bien à vous
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2655 réponses

1146 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour titi,

Seul un diagnostic fait après vos réponses à des questions précises pourra vous donner une idée de l’intensité du trouble que vous ressentez. Il est difficile de se fier aux « tests » proposés sur internet qui sont bien trop génériques pour pouvoir être fiable dans des cas particuliers.
Si ce trouble qui vous affecte vous semble trop contraignant et douloureux, alors je vous invite à vous faire accompagner pour en déterminer l’origine et ainsi pouvoir travailler efficacement à moins éprouver cette dépendance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Paris

599 réponses

506 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour,

Que recherchez- vous en faisant ces tests? Certaines personnes cherchent à valider une sensation, d’autres veulent réaliser un accompagnement pour évoluer et on besoin de ce diagnostic pour certaines prises en charge.
De quoi avez-vous besoin, vous?
En tant que sophrologue et hypnotherapeute, je ne considère « diagnostic « que si ce diagnostic a été réalisé par un professionnel comme un psychologue, psychiatre.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

71 réponses

35 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour, qu'entendez vous par dépendance affective ? Êtes vous en souffrance ? Si oui, il est préférable de consulter.
Il n'y a jamais de mauvaise raison pour consulter. Cela ne peut que vous éclairer sur votre situation.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

28 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour, qu'entendez vous par dépendance affective ? Comment le vivez-vous ? Autrement dit, êtes-vous en souffrance ? Si la réponse est oui ou oui peut-être ou si vous avez des doutes (oui mais quand même ...) sur la réponse à cette question alors il est souhaitable de consulter.
Vous pouvez aussi consulter pour assurer que tout est OK pour vous.
Bien à

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

28 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour Titi,

Les tests que vous trouvez sur internet sont loin d’être fiables, vous avez totalement raison de vous poser cette question tout à fait légitime.

En ce qui concerne votre sentiment d’être dépendante affective, nous pourrions échanger une fois sur ce sujet et déterminer ensemble si c’est le cas et comment vous sentir mieux dans vos relations avec autrui.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi

Bon bout d’an

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Visio via Doctolib

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2502 réponses

3911 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2021

Bonjour Titi,

Il n'y a besoin d'aucun critère particulier pour consulter. Chacun-e est bienvenu-e !
À partir du moment où vous êtes dans un questionnement et une envie d'évolution, un regard extérieur vous sera toujours bénéfique.

Qu'est-ce qui vous a poussé à faire des tests sur internet ? Qu'avez-vous vécu ?
Êtes-vous en souffrance ? Que ressentez-vous ? Que se passe t-il pour vous ?

Ce sont toutes ces questions qui pourraient être traitées avec un-e thérapeute. Plutôt que vous enfermez dans un diagnostique, voyez plus loin, quels sont vos besoins ? Quels seraient vos objectifs ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

709 réponses

551 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70450

réponses