Est-elle borderline ?

Réalisée par Jean-Marc Galeron · 9 janv. 2019 Trouble de la personnalité

Une simple réponse à cette question
Est elle borderline?
Change souvent d'humeur en quelques minutes, deux verres d'alcool et le regard change et elle provoque
Matinée géniale avec des mots d'amours répétés et en rentrant du boulot, tu dois partir je ne supporte plus le quotidien pour 30 mns plus tard se retrouver dans mes bras en me disant j'ai envie de rester là j'y suis trop bien
Tendance à la boisson une fois seule le soir chez elle, il faut tjrs finir la bouteille
Si un mot, une discussion ou autre lui déplaît, elle provoque encore, jusque à dire il faut que tu t'en ailles et une fois parti, reviens je t'aime
Ne se sent pas sereine dans la relation alors que 1h avant elle disait être rassurée.
Maison très bien rangée, rien ne dépasse, chaleureuse mais sans âme.
C'est jamais de sa faute, tjrs moi qui devrait me faire analyser alors qu'elle est consciente d'avoir un caractère changeant, dixit ces amis et voisins.
Visiblement aussi une peur certaine à être délaissée malgré toutes mes preuves d'amour, et dernièrement donc provocation et séparation sans visiblement possibilité de retour après jours Donc est elle borderline ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 9 JANV. 2019

Bonjour,

Si on vous dit « oui elle est border line »... allez vous en conclure que tout est déjà programmé et que votre - compagne – amie – épouse  ? aura du mal à s′en sortir.

Et si on dit non.... elle et vous, avez-vous, un plan B.
Car étrangement vous présentez sa manière d′être comme une check-liste, comme l′inventaire un peu distant d′un comportement qu′il faudrait réparer. Et pourtant vous dites avoir des preuves d′amour pour elle.
Ces preuves, sont elles celles qu′elle attend ?
Si analyse il doit y avoir, pourquoi ne pas l′envisager pour vous deux.
Voilà quelques pistes de réflexion.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2065 réponses

5990 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JANV. 2019

Bonjour Jean-Marc,

Il est impossible de poser un diagnostic à distance, d'après un "listing" effectué par un proche. Et surtout, j'ai envie de vous demander : qu'est-ce-que ça vous apporterait de savoir si elle et ceci ou cela...
Vous pouvez suggérer à votre compagne d'aller parler à quelqu'un dont le métier est d'entendre ce que l'on vient lui dire. Mais si elle n'en a pas envie, vous ne pouvez pas l'y obliger.
En revanche, vous, vous pouvez aller parler de tout ceci à un psy. Pour vous, pour comprendre ce qui vous fait accepter les humeurs changeantes, les éclats, l'alcool etc... Car ça ne doit pas être facile à vivre.

Cordialement,

Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

170 réponses

938 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JANV. 2019

Bonsoir,

Impossible (et dangereux...) de poser un tel diagnostic sur une simple description (qui est elle même subjective...).
Mais, ce qui est évident c'est que vous aimez cette femme et vous aimeriez pouvoir construire une bonne (et stable) relation.
Il me semble que vous pouvez lui proposer une thérapie de couple, qui vous aidera tous les deux à parler de vos craintes et attentes, ainsi que des problèmes du passé qui viennent hanter votre présent.
Si elle refuse... consultez seul pour comprendre comment vous pouvez éventuellement l'aider... et vous aider à continuer ou pas..., et... aussi...pourquoi vous l'avez choisi entre toutes, elle, supposée par vous "borderline"...:).

Bon courage pour avancer !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1767 réponses

5502 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JANV. 2019

Bonjour,
Je ne sais pas de qui vous parler ? de votre compagne ?
Quoiqu'il en soit, à vous lire, il s'agit d'un comportement changeant plutôt dû à l'alcoolisation que d'un trouble borderline.

Néanmoins, cette personne aurait tout intérêt à consulter afin de travailler sur cette addiction à l'alcool, et peut être sur d'autres problèmes que nous ne pouvons analyser dans ce message.

Maintenant,réfléchissez sur vous même, souhaitez vous continuer à vivre avec une personne comme ça qui ne se remet pas en question.

Il y a un problème de fond chez l'un et l'autre, si vous souhaitez vous en sortir, je vous invite sérieurement à consulter.

Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques comme la mienne par exemple.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3166 réponses

12295 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JANV. 2019

Bonjour ,
Vous semblez attendre un diagnostic, concernant votre partenaire, qui sera ou non celui que vous imaginez . Et ensuite ? Ne perdez pas de vue que la réponse à la situation que vous vivez dépendra aussi de vos attentes respectives ( vous et votre partenaire ) vis-à-vis de la relation et de l'autre . Et ce que vous décrivez évoque parfois un "dialogue de sourds" entre vous .
Quelqu'un d'autre peut poser un diagnostic ; vous seul(s) savez où ce que vous souhaitez .Une démarche à deux peut vous y aider ou, si comme vous semblez l'indiquer, le problème n'est pour l'instant ressenti que par vous, pourquoi ne pas commencer de votre coté ? Bien cordialement à vous . Albine Boisset Thérapeute Analytique à Roubaix

Albine BOISSET Psy sur Roubaix

11 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Trouble de la personnalité

Voir plus de psy spécialisés en Trouble de la personnalité

Autres questions sur Trouble de la personnalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44750

réponses