Est-il normal d'avoir envie de pleurer les jours suivant la séance ?

Réalisée par cruche stephanie · 26 avril 2016 Psychothérapie

Je suis fibromyalgique depuis 2ans et demi .

Meilleure réponse 28 AVRIL 2016

Bonjour Madame,

Oui, dans toute thérapie il est "normal" de passer par des moments de tristesse, et de pleurer (pendant, voire après la séance).

Une des étapes d'une thérapie approfondie peut être même une phase de vraie dépression, nécessaire et normale, puisque accompagnant des prises de conscience douloureuses (sur soi, son histoire, les réalités de la vie et des personnes aimées...).

Et bien entendu tout ça doit être discuté et analysé avec le thérapeute, qui est là pour aider son patient/client à sortir "grandi" de ce parcours néanmoins hautement thérapeutique.

Je vous souhaite de dépasser vos tristesses et de gérer au mieux les suites de votre maladie.
sp

4157 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour,
Si vous souffrez de fibromyalgie c'est que vous êtes quelqu'un d'hypersensible, c'est ainsi que votre corps réagit. Pleurer après une séance est plutôt normal car c'est entre 2 séances que l'inconscient travaille, et ce qui a été dit pendant la séance provoque des remous qui démontrent que vous avancez dans votre thérapie. Ne perdez pas confiance, poursuivez.
Laure
Psychologue

Laure Pouzergue Psy sur Lyon

2 réponses

27 AVRIL 2016

Bonjour,

Avoir envie de pleurer peut indiquer que vous avez lâché certaines de vos tensions.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

27 AVRIL 2016

Bonjour,

J'observe dans ma patientèle(fibromyalgique ou non)que, bien souvent, le travail se poursuit entre les séances....Les pleurs aussi quelques fois....Aussi, je vous invite à en parler avec le psy qui vous suit afin de vous saisir de ce qui remonte et y trouver du sens.
Bien à vous

Valérie Chemoul

Valérie Chemoul, Psychologue Psychothérapeute Psy sur La Madeleine

15 réponses

26 AVRIL 2016

Bonjour Stephanie,

Le corps, l'esprit et les relations entre entre eux sont tres complexes mais finalement... : Pleurer exprime par le corps une emotion, un ressenti : votre corps envoie un message... (comme pour tout un chacun, fibromyalgique, en bonne santé...)

Je vous inviterais a accueillir ce qui arrive avec bienveillance envers vous même et votre corps, qui trouve ainsi (peut etre grace a la seance ? une seance de quel type d'ailleurs ?) une nouvelle voie d'expression que celle douloureuse habituelle ...

Si vous etes suivie par un psy, parlez lui en. Si ce n'est pas le cas, cela peut vous aider, car la normalité n'est peut etre pas la réponse la plus essentielle...
Votre etre et ce qu'il a a dire l'est bien plus !

Courage, Stephanie, et laissez exprimer et observez vos emotions. En elles se tient tres probablement un message et une piste de mieux etre

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

26 AVRIL 2016

Bonjour,
pour répondre de manière indirecte à votre question. Qu'il y ait un lien entre fibromyalgie et dépression, est avéré. Néanmoins on ne peut dire de manière certaine que la dépression serait cause de la fibromyalgie ou l'inverse. D'où, ne pas privilégier une piste plutôt qu'une autre en matière thérapeutique.
Les envies de pleurer dont vous parlez sont possibles. Mais là encore, voir avec médecin et psy ce qu'il en est du versant dépressif, ses causes possibles, contexte de vie passé et actuel.....
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

26 AVRIL 2016

Bonjour,
Oui cela est possible d'être déstabilisée pendant un ou deux jours.
Vous êtes suivie par un psychologue ?

Par contre, si vous pleurez pendant plusieurs jours, là c'est pas normal, et reflète plusieurs choses.

Soit, la thérapie est trop rapide et le thérapeute n'a pas mis en place des ressources suffisantes ;
Soit vous avez un trouble dépressif qu'il est nécessaire de prendre en compte.

La fibromyalgie n'est que le symptôme apparent d'un trouble plus profond. Le corps s'exprime par ce qui n'a pu être verbalisé, la colère, la tristesse, les traumatismes du passé, et bien d'autres choses...

Il est difficile de vous en dire plus sans plus d'élément.