Est-il possible de diminuer la phobie sociale ?

Réalisée par Randy · 5 janv. 2018 Phobies

Est-il possible de la diminuer en s'exposant soit même aux situations redoutées (sans l'aide d'un psy) ?

Meilleure réponse 5 JANV. 2018

Bonjour Randy,

L'exposition progressive d'une personne aux situations qui l'angoissent est une technique des thérapies cognitives et comportementales : certes, elle peut "marcher"..., si vous avez suffisamment de capacités d'introspection pour analyser seul ce qui se passe en vous (émotions et leurs effets corporels) avant, pendant et après les nouvelles expériences que vous vous proposez de vivre.

De toute manière, même s'il semble que l'aide soutenante d'un (e) thérapeute soit indispensable dans tout changement de comportement (et de croyances associées)... rien ne vous empêche de tenter l'expérience tout seul.

Bonne chance à vous !
sp

4151 réponses

6 JANV. 2018

ça vaut le coup de tenter !! La progressivité doit vraiment être tout petit pas par tout petit pas . La confiance va revenir à chaque petit pas et va se consolider . Si un ami peut être à vos côtés, ce sera plus rassurant surtout au départ

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

6 JANV. 2018

Bonjour Randy,

Effectivement il existe des techniques permettant de vous confronter à une peur ou phobie et de ce fait être plus à l'aise. Il ne faut pas chercher à éviter en permanence les situations difficiles, ce qui ne ferait qu'augmenter vos difficultés, mais au contraire apprendre à les gérer plus facilement, et progressivement vous reprendrez confiance en vous.

Les thérapies brèves sont très efficaces, que ce soit l'hypnose, la PNL ou la sophrologie.

Alors contacter un praticien à proximité de chez vous. Il saura après une écoute bienveillante, vous apporter l'aide nécessaire.

Bon courage
Bien cordialement

FOURCAULT Catherine Psy sur Châlons-en-Champagne

25 réponses

5 JANV. 2018

Bonjour Randy,
Tout dépend des situations redoutées, mais effectivement dans l'absolu ne pas éviter les solutions anxiogènes est tout à fait adapté. "Éviter l'évitement" pour ne pas développer de phobie. La question de consulter quelqu'un est tout à fait personnelle. Être accompagné dans votre démarche peut vous permettre d'être aiguillé et soutenu. Le thérapeute pourra déterminer avec vous un cadre afin de réaliser les expositions à votre rythme. Cela permet d'éviter de tomber dans la sensibilisation en voulant bruler les étapes et vous exposer trop vite.
Belle année 2018 à vous.
Morgane Carbou
Psychologue clinicienne spécialisée en TCC

Morgane carbou Psy sur Montpellier