Est il possible de haïr sa mère ?

Réalisée par Emilie Mornet · 2 juin 2019 Aide psychologique

Bonjour j'ai 18 ans, depuis petite j'ai toujours été plus proche de mon père que de ma mère. D'ailleurs avec elle quand on se parle c'est pour se prendre la tête. Mais je me suis rendu compte au fur et à mesure du temps que moin je voyais ma mère et mieux je me portais. Avec ma mère on se disputent constamment, elle me rabaisse, elle ne me fais pas confiance, je ne fais jamais bien et jamais se qu'il faut, a croire que je suis vraiment bonne à rien. Pendant 1 mois je suis allée habité chez mes grands parents pour être plus proche de mon lieu de stage et sans voir ma mère et j'ai remarqué qu'elle ne me manquait absolument pas et que je serais même resté plus longtemps loin d'elle. Quand je conduit elle me fait toujours des remarques alors que j'ai besoin de concentration, dans mes études je ne fais jamais bien, mes notes ne sont jamais assez élevé pour elle, je sors trop où pas assez... De base je suis quelqu'un de sociable, positive et toujours souriante mais depuis le lycée cela a changé. Je ressois trop de pression venant d'elle et je suis devenue triste, renfermée, solitaire, nonchalante et très stressée, je ne sors plus beaucoup pour prendre le temps d'étudier se qui est je pense normal. Cependant ma mère est toujours sur mon dos à me dire que je ne fais jamais les choses bien. Par la suite elle me réclame des câlins ou de me confier à elle alors que je n'ai pas du tout envie, je ne lui dit même pas que je l'aime. D'un côté je me sent coupable de ne pas lui donner l'affection qu'elle voudrait mais j'en ressens absolument pas le besoin du moin pas pour elle. Je me sent juste étouffer par sa simple présence. Mon seul désir c'est de ne pas la voir.
Est ce que c'est moi qui ne fais vraiment pas se qu'il faut ?
Est ce que c'est une petite crise d'adolescence ?
Où est ce que je n'aime vraiment pas ma mère ?

Meilleure réponse 3 JUIN 2019

Bonjour Emilie,
Il est normal que vous puissiez en vouloir à votre mère, ne vous sentant pas comprise par elle, mais au contraire, ne vous sentir jamais à la hauteur de ce qu'elle attend de vous, et cela devient impossible à gérer pour vous.

Une hypothèse est que votre mère vit à travers vous ce qu'elle n'a pu réaliser elle même... Le stress qu'elle vous communique et la demande de calins sont incohérents...

Je me demande qu'elle est la relation entre vos parents, s'entendent-ils bien ?
Mais ce que vous ressentez est normal et plutôt logique.

Puisque vous avez des meilleurs rapports avec votre père, pourquoi ne pas lui parlez de tout ça ?...

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

4 JUIN 2019

Bonjour Emilie,

A vous lire, il est bien possible que votre mère, dans sa relation avec vous, mette en scène des difficultés de sa propre histoire qu'elle n'a pas résolues. Ce qui fait qu’elle ne sait pas se positionner en adulte vis-à-vis de vous et oscille en permanence entre le Tout et le Rien.

Par ailleurs, vous sortez de l’adolescence, période pendant laquelle vous avez eu besoin de mettre à l’épreuve, voire de vous opposer, au modèle que vous ont proposé vos parents, pour choisir ce qui vous correspond vraiment.

La bonne nouvelle, c'est qu'en entrant dans l'âge adulte (vous êtes majeure), vous allez apprendre à ne pas vous laisser déterminer par vos parents, votre famille ou vos amis, mais à choisir la vie qui vous convient et à faire les choses pour vous-même, sans chercher l’approbation de votre mère. Le lien que vous aviez avec elle va forcément se modifier, et vous pourrez tout à fait continuer de ne pas approuver le comportement qu’elle a eu envers vous si vous le juger inadapté, tout en continuant de garder une forme d’affection pour l’être humain qu’elle est, avec ses qualités et ses limites…

Un accompagnement avec un praticien de la relation d’aide ou un psychothérapeute peut vous aider dans votre relation avec votre mère et le passage l’âge adulte.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, hypnose, sophrologie
(Région de Montpellier)
Consultations en cabinet et par téléphone.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

3 JUIN 2019

Bonjour ,

En tant que psychanalyste il y a tout un travail d analyse à faire pour

aller vers la compréhension de ce rapport avec votre mère.

Je reste à votre disposition.

Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

3 JUIN 2019

Salut Emilie,
J'entends plusieurs choses dans ce que tu nous exprimes ici.
D'abord que tu te sens étouffée par le comportement de ta mère vis-à-vis de toi, pour laquelle tu sens que quoique tu fasses, ça ne sera jamais bien, ou assez bien... Je comprends que tu n'aies pas envie, ou que tu ne ressentes pas le besoin d'être avec elle.
Ensuite je comprends aussi ta culpabilité de ne pas lui apporter l'affection qu'elle te réclame, à la fois son comportement ne t'en donne pas envie.
Tu te sens bien loin d'elle et elle ne te manque pas et ça te pose la question si tu l'aimes.
Je ne saurais pas répondre à cette question, mais j'aurais tendance à faire confiance à ce que tu ressens, et à t'inviter à y faire confiance également, tout en sachant que ça vient bousculer des schémas "tout fait" du genre, il faut être présent pour ses parents, ou il faut aimer ses parents parce qu'ils sont tes parents.. ça n'est pas si simple et obligatoire d'après moi..
Bien à toi,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

3 JUIN 2019

Bonjour Emilie,

A vous lire j'observe que vous avez un conflit avec votre figure maternelle. Les filles ont tendance à être plus proche de leur père et les fils de leur mère. Vous êtes à la fin de la période de l'adolescence, demain une jeune femme,moment où vous vous affirmez en tant qu'adulte, libre de ses propres choix. C'est une période souvent douloureuse de part l'éducation, les remontrances de votre mère semblent vous affecter. En effet, votre mère en étant "dure" avec vous essaye de vous rendre plus responsable et de vous surpasser dans ce que vous faites, vous semblez trouver qu'elle le fait parfois de manière excessive et sans doute pas avec le tact qu'il serait nécessaire pour vous faire avancer dans vos activités que ce soit scolaire ou lorsque vous conduisez par exemple. A juste titre vous vous sentez donc en conflit avec elle puisque vous pensez qu'elle ne vous comprend pas et qu'elle vous rabaisse en permanence. Avez-vous pu parler avec elle de votre propre ressenti ? Aujourd’hui, est-ce que le dialogue est possible ou toujours conflictuel ? Qu'en pense votre papa ?
Vous vous posez la question de savoir si vous êtes en crise d'adolescence en perte de lien avec votre mère. Dans votre cas je pense qu'il serait bien d'ouvrir un dialogue avec votre maman et votre entourage afin de dépasser vos craintes et se repli sur vous même que cela entraine et génère chez vous des angoisses, du stress. Cela ne veut absolument pas dire que vous n'aimez pas votre mère c'est juste un passage de votre vie complexe qu'il faut appréhender avec un recul nécessaire. Si cette situation perdure et les liens se creusent avec votre mère il serait peut-être intéressant pour vous d'avoir un avis extérieur avec un thérapeute pour un point ponctuel afin d'apprendre à gérer vos émotions et votre stress.
En espérant vous avoir aider je reste disponible pour toutes questions.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien

Nicolas Gimbert Psy sur Paris