Est-il possible de s’endormir à chaque fois pendant l’acte sexuel ?

Réalisée par Liz · 12 janv. 2017 Troubles sexuels

Bonjour,

Mon contexte est le suivant : j’ai eu mes premiers rapports sexuels avec mon unique petit ami. Les choses se sont toujours passés de la façon suivante dans ces cas là : on sortait boire un verre ensemble, puis on allait à son appartement et on ‘couchait ensemble’. Et à chaque fois, je me suis endormie avant la fin. Nous avons dérogé une fois à cette sorte de règle mais cette fois-là il a interrompu les choses avant la fin donc je ne sais pas si je me serais endormie là aussi.

Par contre, je sais que quelques mois après nous être séparés, j’ai été avec une personne et je ne dormais pas (mais je suppose que c'est difficile de s'endormir debout et en plus je ne suis toujours pas certaine d’avoir été entièrement consentante pour ce rapport là. Peut-on seulement ne pas être certain d’être consentant ? Je sais que ça fait deux questions en une mais cela fait des années que je me la pose).

Donc je vous soumets ma question principale : connaissez-vous des cas de personnes qui s’endorment régulièrement pendant l’acte ? Est-ce que ça peut être normal ? Ou est-ce que cela a pu être provoqué par le fait que cette relation a été franchement destructrice de mon côté ainsi qu’assez humiliante et douloureuse sur le plan de la découverte pratique du sexe et que j’aurais cherché à chaque fois à m’en protéger d’une certaine façon ? Ou est-ce que c'est moi qui ai un problème? Je n’ai plus jamais désiré essayer depuis, la seule idée de rapports intimes avec quelqu'un m’emplit de peur et de dégoût donc je n’ai jamais eu d’autre point de comparaison.

Je vous remercie du temps que vous avez accordé à cette question qui m’obsède depuis maintenant plus de 5 ans.

Meilleure réponse 14 JANV. 2017

Bonjour Liz,

Aussi surprenant que ça puisse paraître..., je crois que votre témoignage montre bien que... oui, c'est possible, quand on est une femme, de s'endormir pendant un acte sexuel vécu sans désir, juste parce que vous avez souhaité probablement "tenter" pour voir comment c'est/faire plaisir à votre ami/faire comme "les autres" ?!
Il me semble que les raisons que vous avez trouvé (découverte choquante de la sexualité, douleurs, humiliation, ..) peuvent expliquer votre peur et dégoût actuel, tout en sachant qu'il faudrait explorer plus votre passé pour comprendre comment vous êtes arrivée à avoir le type de relations que vous avez décrit, relations qui ont constitué une sorte de traumatisme (d'où vos réactions).

Je pense que vous ferez bien de parler de votre vécu et de vos pensées actuelles pour comprendre ce qui fait obstacle en vous pour aller vers un plaisir sexuel partagé avec une personne qui vous aimeriez, et réciproquement (donc attentive à vous).
N'hésitez pas à consulter une thérapeute qui pourrait vous aider à... accepter votre désir pour dépasser le dégoût actuel et vous..."réveiller" au plaisir !
sp

4156 réponses

14 JANV. 2017

Bonjour liz
cE que vous décrivez me fait penser à des personnes qui ont des traumatismes iinconscients.
Dormir à chaque fois pendant l'acte n'est pas si courant que cela, à moins que cela vous arrive aussi en d'autres moments et dans ce cas je vous conseillerais d'en parler à votre médecin.
Parler avec quelqu'un pourrait vous être bénéfique.

Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny