Est-il possible d’etre Constamment dépressif ?

Réalisée par Bozin Brenda · 18 janv. 2019 Dépression

De souffrir en permanence d’une douleur émotionnelle

Meilleure réponse 20 JANV. 2019

Bonjour,

Oui, il est possible d'être toujours dépressif.
Mais il est également possible d'apprendre à vivre au mieux avec cette dépression, à faire en sorte qu'elle ne soit plus là comme une fatalité à laquelle on serait soumis.
Il serait bon de chercher à s'approcher au plus près (et parfois trouver) de l'origine de cet état dépressif... Et parler, parler et encore parler. Jusqu'à ce que certains nouages de défassent et que vous puissiez soit supporter votre dépression soit vous en passer. Car la dépression est un symptôme : elle indique qu'une chose ne va pas.
Reste à chercher laquelle.

Cordialement

Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

21 JANV. 2019

Ce que vous nommez "douleur émotionnelle" est probablement liée à un psycho-traumatisme, c'est à dire un choc émotionnel dont la provenance est variée et dépend aussi du ressenti de chaque individu et qui a encore des répercussions négatives dans votre vécu d'aujourd'hui.
Certaines personnes, plus dans la résilience que d'autres, sont capables de mieux vivre avec leur(s) psycho-traumatisme(s).
D'autres ont besoin de plus de temps pour les accepter et décider de changer les comportements, souvent protecteurs mais mal adaptés, qu'ils ont adoptés au fil des années.
Vous avez la possibilités de décider de modifier votre comportement s'il est pétri de douleur émotionnelle.
Une écoute attentive et accompagnante par un professionnel pourra vous y aider plus vite et en sécurité.
Bien à vous,
Emmanuelle Veaute,
Hypnothérapeute et Infirmière-Conseillère en Santé et Mieux-Etre.
Juvignac,

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

21 JANV. 2019

Bonjour Brenda,
Je ne sais si la question vous concerne ou si elle concerne un proche.
Certaines personnes vivent des choses très traumatisantes durant l'enfance et sont dès lors dans une grande souffrance émotionnelle dont elle ne peuvent sortir seules.
Les thérapeutes sont là pour aider, accompagner le patient vers une amélioration.
N'hésitez pas à vous renseigner sur le type de thérapie qui conviendrai le mieux et à consulter.
Cordialement,
Patricia Berna Thérapeute analytique Lavérune

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

21 JANV. 2019

Bonjour Brenda,

Dans votre demande il y a deux choses, vous exprimez l'idée d'un état dépressif et d'une douleur émotionnelle.
les émotions sont le propre de l 'être humain et c'est ce qui nous permet d’apprendre, de comprendre et d'inter agir avec les autres.
Votre demande est brève et je ne peux qu'extrapoler en évoquant des possibilités et généralités.
Certaines personnes ne sont pas à l'aise avec leurs émotions. Nous n'avons pas appris à l'école comment le faire et les gérer.
Si vous évoquez la dépression, il y a plusieurs facteur à cela et j'aurai besoin de d'obtenir plus d'informations sur le sujet pour mieux vous répondre.je ne sais pas ce que vous avez déjà fait comme travail pour dépasser ce problème.
Vous pouvez choisir d'apprendre à gérer vos émotions, et d'apprendre à les utiliser pour votre plus grand bien.
C'est ce que j'enseigne régulièrement à mes clients.

Bonne journée

Ph Nappey

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

21 JANV. 2019

Bonjour Brenda,

Certaines personnes peuvent vivre toute leur vie en étant dans un état de profonde tristesse, de "déception" par rapport aux réalités dures de la vie... et souffrir en permanence de "l'état" du monde et de la planète, de la "nature humaine"..., de l'écart entre leurs rêves et désirs et ce qu'ils vivent au jour le jour.
Il y aussi des dépressions "sans raison apparente"...

Souvent... quand on a vécu dans un environnement peu joyeux et que l'on a connu tout jeune cette douleur de vivre... on n'imagine même pas qu'il peut y avoir du mieux..., que c'est possible de changer de point de vue et de façon de vivre les événements de la vie.
Certains "s'accommodent" à vivre mal, faute de croire qu'un mieux être est possible pour eux.

Donc... je vous dirais que... c'est possible de sortir d'un état constamment dépressif... en allant interroger et comprendre les ressorts de la souffrance afin de s'en défaire, petit à petit...

Le changement est possible... à condition de le vouloir... et d'y croire !
sp

4151 réponses

21 JANV. 2019

Bonjour,

Votre message est trop succinct pour vous éclairer, qu'appelez vous une douleur émotionnelle ? vous parlez d'une dépression datant de longtemps ?

Quel âge avez vous ?
Depuis quand en souffrez vous ?

Je vous conseille vivement soit de consulter votre généraliste pour faire le point et peut être vous donner un traitement afin de vous stabiliser, et également de consulter un thérapeute pour vous aider à retrouver votre confiance en vous.

Sachez qu'il existe de nombreuses approches thérapeutiques comme la mienne par exemple.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

19 JANV. 2019

Bonjour,

Constamment, même en dormant ?

Merci pour vos précisions,

Olivier

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

19 JANV. 2019

Bonjour, tout à fait possible si vous ne traitez jamais la cause.. Avez vous pensé à parler à quelqu'un de ce que vous ressentez ? Un peu d hypnose ? D emdr ?
Bon courage.

Manglano Vincent Psy sur Bordeaux

70 réponses

18 JANV. 2019

Bonjour,

Votre question est brève. Oui il est possible d′être toujours dépressif comme il est possible d′être diabétique toute sa vie.
Mais dans un cas comme dans l′autre, des soins, des thérapies existent, des thérapeutes sont là pour vous aider à dépasser un mal-être, une douleur, dans la mesure où on accepte l′idée que tout dans la vie n′est pas joué à l′avance et que l′on conserve une latitude pour s′orienter vers un mieux-être.
Poser cette douleur émotionnelle que vous évoquez, là où elle peut être posée, sera déjà d′un grand secours.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes