est il possible d'oublier mon bourreau PN avec l'hypnose?

Réalisée par Karizen · 19 nov. 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Je me suis séparée de mon bourreau PN après 3 ans de violence verbale et physique. Malgré notre séparation et la violence que j'ai subi, je suis Addict de lui et il me manque terriblement...IL a soufflé le chaud et le froid pendant ses 3 ans( cadeaux, je t'aime, pardonne moi apres chaque violence) L'hypnose peut elle me faire oublier cet ex toxique? Merci

Meilleure réponse 19 NOV. 2018

Bonjour,
Vous m'avez déjà posé la question en privé.
Mais je vous réponds à nouveau pour vous préciser que l'hypnose ne fait pas oublier par magie...
L'hypnothérapie permet de comprendre et de se défaire des liens qui vous emprisonnent dans une relation toxique.

Pour cela il est important de revisiter votre passé afin de comprendre les enjeux émotionnels et votre conditionnement afin de ne pas retomber dans une emprise émotionnelle.
Comme je vous l'ai déjà dit, on ne tombe pas par hasard sur un PN.

Restant à votre disposition,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

20 NOV. 2018

Bonjour Karizen,

Je partage le point de vue de ma consoeur de Clichy.

En effet même si les thérapies brèves dont l hypnose vous permettront d' être plus confortable par rapport à votre vécu.

Vous ne pourrez pas faire l économie d'un travail en profondeur sur votre histoire personnelle en analysant et en dépassant votre comportement dans cette relation.

Les problématiques à travailler sont à mon sens celle de l estime et du respect de soi.

Je vous conseille une thérapie de type sophro analyse ou emdr avec des exercices visant à retraiter les émotions liées à cette période de votre vie.

Prenez le temps nécessairement pour aller de l'avant en prenant soin de vous en consultant.

Je reste à votre écoute

Bien à vous

Nathalie Moraldo

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

19 NOV. 2018

Bonjour,

Vous avez déjà fait un bout de chemin... en vous séparant de cet homme avec qui vous avez eu et entretenu une relation toxique : bravo... je sais qu'il vous a fallu une bonne dose de volonté.
Or, ce qui serait bon pour vous aujourd'hui c'est non pas "d'oublier"... mais d'analyser et de comprendre pourquoi vous êtes devenue dépendante de ce type d'homme... et de ce type de relation à coloration "passionnelle"..., pour vous défaire de ce lien toxique et aussi pour pouvoir éviter de vous retrouver dans une situation semblable à l'avenir.

Alors... je pense qu'il vous faut accepter la souffrance actuelle (celle de la séparation), l'analyser et la dépasser après avoir pu intégrer cette étape de votre vie...

Il me semble qu'il serait bon que vous soyez accompagnée sur ce chemin d'analyse et réflexion par un(e) thérapeute qui vous aidera à vous détacher petit à petit de cet homme et à aimer différemment..., en commençant par vous même.

Bon courage pour changer !
sp

4151 réponses

19 NOV. 2018

Bonjour,

En fait, ce n'est pas tant votre ex qui est toxique que la relation que vous avez nouée avec lui. Preuve en est : il n'est plus physiquement là depuis longtemps, et pourtant vous continuez à souffrir.
L'hypnose comme d'autres thérapies pourront certainement vous aider (le mieux est d'essayer si telle ou telle approche vous attire), mais cela ne fonctionnera pas comme un "oubli" mais plutôt comme un dépassement de votre problématique. En effet, rien ne servirait d'"oublier cet ex toxique" comme avec une baguette magique ou un désenvoûtent pour vous retrouver dans une autre relation tout aussi toxique d'ici quelque temps, n'est-ce pas ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

19 NOV. 2018

Bonjour,

Vous le voyez vous-même, il n′y a pas dans cette relation, un bourreau -et- une victime, mais un système complexe, qui fonctionne en vase clos, où chacun a son rôle.

Peut-être pourriez vous envisager la question sous cet angle : il vous brutalise, vous humilie, a le rôle du dominant.... et puis...... renversement de situation : il demande pardon, vous avez d′une certaine manière l′avantage sur lui, le rôle « dominant »... … du coup, en quoi cette position de celle qui réconforte, protège, pardonne.... vous donne le sentiment d′exister, de trouver grâce à ses yeux, ... et d'être à nouveau aimée .
Voilà, c′est une piste de réflexion à tout hasard.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes