Est il un PN

Réalisée par Bianca · 10 févr. 2022 Aide psychologique

Je suis en couple ça fait 1 mois, très rapidement mon copain m'a dit je t'aime... mais quand nous nous disputons, il me fait culpabiliser :ex "je suis dur", que si il quitte sa région c'est pour moi", que je le fais pleurer, qu'il a trop souffert, pour vivre ça, que je me mets pas à sa place ect...Dernièrement il m'a testé , il était au téléphone avec moi , et, tout en me disant des je t'aime ect je le voyais rajouter des filles sur Instagram ( étant donné que j'étais sur son profil je voyais les ajouts en direct. Sa réponse ?"je te teste pour savoir ta réaction".
J'ai l'impression d'être avec un PN

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2022

Bonjour,
Le comportement que vous décrivez pose vraiment question. Si à chaque fois qu'il y a un problème il vous dit que cela vient de vous ce n'est pas normal. On ne peut pas nécessairement parler de PN mais il a une attitude manipulatrice, il n'assume pas ses failles et vous en fait porter le chapeau.
Il est important que vous lui communiquiez vos impressions, vos ressentis quant à ses réactions en expliquant ce que vous ressentez (sans l'accuser mais simplement en disant que c'est ce que vous ressentez).
Quand il vous dis que c'est pour vous qu'il quitte sa région, demandez lui s'il faudrait que vous renonciez à vos principes et que vous acceptiez tout à cause de cela.
Enfin, d'une manière générale, lorsque l'on se sent coincé comme ça avec quelqu'un et qu'on a des doutes sur le côté manipulateur, il est important d'en parler à ses proches, les gens de confiance qui, n'étant pas pris par les affects de la situation, pourrons vous alerter sur ce qui semble normal ou pas.
Bonne journée.

Yvan Couto Psy sur Lyon

14 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,

Dire de lui que c'est un PN est trop rapide du moins seulement grâce à ce petit résumé de votre relation. Cependant, oui il semble manipulateur, on dirait même qu'il cherche à vous contrôler, et contrôler vos émotions en vous testant.
C'est une situation complexe et la relation est toute nouvelle 1 mois seulement et tant de doutes en vous alors, attention à ne pas trop souffrir... Mettez les points sur les i au plus vite, de façon à ce que votre relation ne devienne pas trop toxique. Expliquez lui ce que vous attendez d'une relation, et discuter avec bienveillance sans jugement, à cœur ouvert.

N'hésitez pas à venir en privé si vous avez besoin de conseils ou envie d'échanger, je reste disponible.
Bon courage à vous,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

11 FÉVR. 2022

Oui.

Votre instinct vous dit la réalité.

Ne subissez de vivre alors destruction. La perversité et le narcissisme sont destructeurs sur le long terme.

On a beau avoir du cœur, nul ne doit jouer avec notre intelligence ou ressenti et encore moins notre vie.

Restez grande, et forte.

Je ne souhaite à personne, la relation perverse narcissique.

Agissez pour vous protéger. N'attendez pas, votre dignité mise à mal, n'y trouverait pas son compte, et ne verrait jamais le jour, d'une quelconque justice, avec ce type de personnage. Vous auriez beau être forte, vous seriez privée de pouvoir vivre pleinement.

On ne vous fait pas un dessin sur la culpabilisation, se dire victime et en même temps, le meilleur du monde. Cette sorte d'alchimie est un piège malsain.

Protégez-vous.

Sarah.

Sheyen Evolving Psycho-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour
Cette situation doit cesser,ce que vous vivez ne s'appelle pas de l'amour !
Ce garçon vous envoie un message toxique, il cherche à vous manipuler.
Je vous conseille de mettre un terme à cette histoire, car vous vous préparez à vivre des tourments incessants qui vont vous empêcher de vivre pleinement.
L'amour ce n est pas ça, le chantage est inadmissible !!!

Philippe Phaeton de Lasserre Psy sur Corbeil-Essonnes

15 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour Bianca,
Je ne sais pas si votre compagnon est PN, mais en tout cas il ne vous rend pas heureuse!
Reprenez confiance en vous, prenez soin de vous. Cessez d'être le sujet de ses tourments et devenez la personne la plus importante pour vous-même.
Je reste à votre écoute pour vous soutenir dans ce sens.
Bien à vous,
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour,
attention de ne pas voir des pathologies aussi
facilement.
Consulter ensembles serait opportun.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour Bianca,

En effet, cet homme a un comportement néfaste vis-à-vis de vous. Il vous culpabilise, vous rabaisse et joue avec vos sentiments.
Je vous conseille de vous en éloigner le plus rapidement possible, car s’il est ainsi après seulement un mois, je vous laisse imaginer ce qu’il en sera au fil du temps.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour Bianca
Je ne me permettrai pas de mettre votre copain dans une case, car la parole d'un psy peut avoir beaucoup d'impact et vous êtes la seule qui puisse avoir un avis sur lui.
Etant donné vos ressentis à propos de ses comportements, qu'envisagez-vous?
Est-ce que cela est supportable pour vous? Vous sentez-vous digne d'être respectée, aimée à votre juste valeur?
Revenez à ce que vous désirez, et voyez si cela se rapproche de ce que vous vivez actuellement; ou alors avez-vous plus l'impression de subir, et d'être bloquée dans cette relation!
Si vous avez besoin d'aide, c'est bien volontiers. En présentiel ou en visio
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour Bianca,
Vivre une relation aussi compliquée dès le début n'est pas normal. Vous avez raison de vous poser la question. Difficile de déterminer si votre ami est un PN à travers votre message, mais ce qui est certain c'est qu'il a besoin de vous dominer en passant par la victime et le bourreau. Il se peut que ce soit juste un manipulateur qui a besoin d'être rassuré constamment, ou un PN qui a besoin de détruire l'autre pour se sentir exister. Si vous recherchez une relation équilibrée, ce n'est pas avec lui que vous la vivrez.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour Bianca,
Effectivement son comportement peut prêter à confusion,
dans un premier temps, il faut mettre les choses à plat avec lui sur votre relation et la confiance que vous y placez tous les deux.
Ensuite, il vous faudra définir quels sont les comportements que vous jugez adaptés, quels sont ceux qui ne le sont pas, et si c’est le cas, pourquoi vous les tolérez.
Un thérapeute peut vous aider,
N’hésitez pas

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonjour Bianca,

Alors le terme de PN n’est peut être pas justifié sur uniquement cette seule explication, il est manipulateur ça je vous l’accorde et effectivement il a une telle faille narcissique qu’il ne cesse de tester votre amour. Cela le mène a faire face à son complexe d’infériorité accompagné d’une dépendance vis à vis de vous qui le met en colère contre lui même et le pousse à de tels extrêmes.

Il aimerait que vous soyez très attachée à lui et surtout jalouse, mais au final c’est lui qui s’est pris à son propre jeu.

C’est une situation délicate, je vous l’avoue.

Bon courage à vous
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari