Estime confiance

Réalisée par Lena · 18 nov. 2019 Confiance en soi

Bonjour comment savoir quand on manque de confiance en soi et au contraire quand on a confiance en soi quelles sont les facteurs qui nous l’indique?

Et surtout comment prendre confiance en soi?

Quel est le procédé Quand on sait qu’on a pas eu l’environnement familial favorable à la confiance en soi et que tout provient de l’enfance, Pour prendre confiance en soi en étant adulte?

J’ai lu énormément de livres sur l’estime de soi et la confiance en soi et même si je me suis amélioré je sais que je doute encore beaucoup de moi, Mais n’est-ce pas normal d’avoir des périodes de doutes?

Est-ce que les personnes qui ont confiance en elle ne doute jamais d’elle-même ou leur arrive-t-elle à elle aussi de douter de temps en temps?

Douter de soi à certaines occasions est-ce une preuve de manque de confiance en soi?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 18 NOV. 2019

Bonjour Lena,
Vous êtes la même personne qui a déjà posé la question à laquelle j'ai répondu mais qui n’apparaît peut être pas pour l'instant :
https://www.psychologue.net/questions/bienfait-dun-rdv-psy

Donc si vous avez confiance en vous, vous ne poserez pas cette question.
Effectivement, lire est un bon début et une ouverture sur ce qui reste à travailler à un niveau inconscient. Intellectuellement, nous comprenons beaucoup de choses, mais émotionnellement c'est compliqué à mettre en place.

Je pense que le mieux à faire est de consulter un thérapeute qui a une approche autre que verbale afin de ne pas tourner en rond dans vos questionnements et d'atteindre à un niveau inconscient des schémas dysfonctionnels.

A toutes fins utiles, je vous adresse quelques articles qui pourraient vous éclairer, même si vous avez déjà lu beaucoup de choses à ce sujet :
https://www.psychologue.net/articles/confiance-en-soi-affirmation-de-soi-comment-les-developper
https://www.psychologue.net/articles/repetition-des-scenarios-de-vie
https://www.psychologue.net/articles/lincertitude-linconnu-vous-empeche-dagir
https://www.psychologue.net/articles/reveillez-votre-potentiel?pro_launch=75

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3423 réponses

13481 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 NOV. 2019

Bonjour Léna. C’est bien de lire mais voyez-vous, on n’apprend pas à jouer du piano dans les livres.
La confiance en soi est un apprentissage surtout lorsque nous avons grandi dans un environnement peu enclin à l’acquisition de celle-ci.
La confiance en soi se met en pratique chaque jour. D’abord dans des situations où l’enjeu n’est pas trop important puis de plus en plus souvent. L’apprentissage de l’affirmation de soi est aussi indispensable pour gagner en confiance en soi.
Je vous invite à rechercher autour de vous un praticien formé à la thérapie des schémas. Il vous aidera à découvrir vos schémas précoces qui entravent dans certains domaines de votre vie vos confiance et estime de vous-même. Bon courage à vous.

ADAM Karine Psy sur Tours

15 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2019

Bonjour,
Douter à certains moments est salutaire, sauf quand cela devient paralysant.
On peut travailler sa confiance en soi de multiples façons, à vous de trouver celle qui vous convient.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

813 réponses

502 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2019

Bonjour,

Déjà pour répondre à vos questions :
=> Quand on a confiance en soi, on ne se pose pas la question et comme l'a souligné un autre praticien, il y a plein de domaine où vous avez confiance en vous et vous ne vous posez même pas la question.
=> le doute n'est pas nécessairement un manque de confiance, il est normal d'avoir des doutes, cela nous permets de prendre de bonnes décisions, de nous arrêter pour nous poser les bonnes questions. En revanche, douter de soi tout le temps dénoter un manque de confiance.
En bref, quand on manque de confiance en soi, on a des doutes mais avoir des doutes n'est pas nécessairement synonyme de manque de confiance.
La confiance repose sur plusieurs piliers que je n'ai pas le temps de détailler ici, ce que je fais dans les stages que je propose. Par contre un des facteurs important repose sur la perception que nous avons de l'image que nous donnons de nous même, autrement dit sur l'attachement que nous donnons aux regards que les autres portent sur nous.
Si vous avez un(e) hypnothérapeute près de chez vous vous pouvez voir avec pour prendre de la distance par rapport à l'importance que vous attachez à ceux que les autres pense de vous mais aussi sur le regard que vous porter sur vous même.
Si vous êtes engagée dans votre démarche, quelques séance suffisent

Bien à vous,

Maryline GRAVA
Hypnopraticenne

Maryline GRAVA Psy sur Bourg-en-Bresse

10 réponses

5 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2019

Bonjour Lena,

Vous posez quelques questions justes concernant la confiance en soi. Au présent, elle suppose un bon rapport entre l'image de soi, ses aptitudes et ses valeurs. Mais l'influence de l'environnement et du passé dans sa formation comptent également. La confiance en soi suppose aussi des limites, personne ne peut tout faire à un haut niveau ! La question de la confiance apparaît aussi dans de nouvelles situations, et c'est dans cette perspective que la rencontre d'un psy peut aider, même si cela pose un problème : comment garder la confiance en soi malgré la présence d'un inconnu ? La situation de consultation elle-même met peut servir par le léger effet traumatique qu'elle suppose le plus souvent !

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

93 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2019

La "confiance en soi: n'est qu'une conséquence de l'equilibre géneral.
Cette notion est divulguée improprement en général, aubourd'hui, car ce n'est pas un yrouble à proprement parler mais une conséquence de troubles.

Lesquels ? Ils sont aussi variés que possible ! Si je ne sais rien de vous, de votre famille, de votre hishoire, il est rigoureusement impossible de répondre.

Vous faites état d'un mal-être, que vous appelez défaut de confiance en soi, un bon connaisseur dubpsychisme, en vous écoutant ou en vous lisant plus précisement, pourra vous dire à quoi ce mal-être est lié chez vous, vous et personne d'autre.
Vous sortirez ainsi de tout ce que cette notion peut avoir de vague.

Alice TIBI Psy sur Versailles

82 réponses

43 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2019

Bonjour Léna,
Le facteur numéro 1 pour constater que vous avez un problème, quel que soit le type, est la souffrance. Essayez de voir d'où elle vient cette souffrance (si jamais vous l'avez), avant de penser que vous avez une manque de confiance en vous.

"Tout provient de l'enfance" est une affirmation un peu dangereuse. L'enfance est une période importante, mais nous apprenons et changeons pendant toute notre vie.

Je vois que vous avez certaines doutes pour faire la différence entre ce que est "normal" ou c'est qui n'est pas "normal". Focalisez vous sur ce qui vous fait souffrir de manière ouverte avant de chercher des concepts (comme "confiance en moi", etc.)

Je suis à votre disposition si besoin.
Cordialement,
Gonzalo Garzo

Gonzalo Garzo Psy sur La Rochelle

9 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2019

Bonjour Léna,
Excellente question, parce que n'ont pas conscience quand les situations fonctionnent bien et les autres.
En général quand vous vous sentez à l'aise et que vous ne vous posez pas de questions, vous êtes dans un état de sécurité exemple: si vous êtes avec une amie ou de la famille et que vous vous sentez bien VOUS ÊTES confiante. Si vous conduisez et que cela ne vous pose aucun problème et que vous le faite naturellement VOUS êtes confiante pour cette tâche.
En fait la majorité du temps VOUS êtes confiante. Et il y a des secteurs de votre vie qui vous posent des problèmes. Le travail , les relations, le sentimental.

La question n'est pas de savoir si vous êtes confiante ou non mais quelles situations génèrent de l'inconfort et ou vous n'êtes pas à l'aise.
Nous avons tous des limites d’où l'intérêt du développement personnel pour les dépasser.
Le doute fait partie de l'être humain et peut signifier beaucoup de choses," il me manque de l'information, je suis dans une phase de fatigue et de saturation et je ne vois plus les choses clairement etc.

j'espère avoir pu vous éclairer

Cordialement

PH NAPPEY Thérapies brèves

Cabinet Philippe NAPPEY Psy sur Saint-Avé

88 réponses

171 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Confiance en soi

Voir plus de psy spécialisés en Confiance en soi

Autres questions sur Confiance en soi

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses