Etre caché dans la vie de sa compagne

Réalisée par Peter89 · 5 déc. 2021 Aide psychologique

Je connais ma compagne depuis 9 mois.. Nous sommes partis déjà deux fois en vacances ensemble, passons quasiment 2 jours par semaine ensembles.. Excepté ses enfants qui vivent avec elle et qui connaissent mon existence... Personne ne sait que j'existe.. Même les personnes très proches d'elle. Je lui ai fait part de cette situation inconfortable, désagréable qui m'exclut de tout ce que son entourage lui propose.. Mais rien n'y fait. Je lui ai présenté des amis.
Dernier exemple en date: on devait se voir jeudi et vendredi de la semaine à venir...Et cette rencontre "saute" parce qu'elle a un anniversaire de sa responsable d'équipe thermomix.. Ca m'a "tué".
Ceci devient infernal et pèse fortement sur mon moral.

Meilleure réponse 6 DÉC. 2021

Bonjour Peter,

Pourquoi cette absence de reconnaissance de votre statut de compagnon vous pèse-t-elle ?
Si je reprends votre dernier exemple, c’est assez étonnant que vous trouviez étrange de ne pas être présenté à sa responsable de vente. Présentez-vous votre compagne dans votre propre entreprise ?
Indépendamment de cela, après 9 mois, il est également possible que votre partenaire ait encore des réticences à vous faire rencontrer ses proches. Vous ne dites rien de son passé, mais si elle a déjà eu de multiples expériences qui ont mal tourné, il est compréhensible qu’elle reste un peu maintenant sur la réserve.
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous remettre en cause ni de la juger dans ce processus. Vous ne feriez que prolonger cette situation en amenant de l’incertitude dans l’esprit de votre petite amie.
Je vous engage plutôt à la chérir et à la rassurer pour que les présentations se fassent doucement et naturellement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

11 DÉC. 2021

Bonjour Peter,
Je comprends que cette situation vous pèse.
Vous ne vous sentez pas reconnue complètement dans la vie de votre compagne et cela doit jouer sur votre estime de vous même et de la place que vous avez symboliquement dans sa vie.
Avez vous pu lui en parler?
Un travail de soutien et d'accompagnement vous aiderai à préserver vos besoins et ce qui est important pour vous. En effet si vous laissez trop cette situation asymétrique s'installer cela ne sera pas bon pour vous ni pour la relation. Vous devez vous repositionner selon ce qui est vraiment important pour vous dans une relation et ainsi vous respecter.

Je reste à votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Charlotte Soyez
Coach et Thérapeute Narrative

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

7 DÉC. 2021

Bonjour Peter,
Merci de votre message.
Il est essentiel que vous puissiez parler avec votre compagne, car si vos sentiments ne sont pas réciproques, cette relation est dissymétrique et alors vous souffrez. Savez-vous pourquoi elle ne vous présente pas à son entourage?
A-t-elle des peurs liées à des relations précédentes, est-elle encore blessée par le couple qu'elle a formé avec le père de ses enfants? Sa conception du couple est-elle trop éloignée de la vôtre?
Une discussion vous permettra de lui exprimer votre besoin qu'elle s'engage et qu'elle ose à nouveau faire confiance.
De votre côté, ce qui pourrait aussi lui donner envie de modifier son comportement, pourrait d'être plus distant, de vous détacher, pour qu'elle puisse se sentir libre de s'engager davantage. Et aussi, pour que vous souffriez moins.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

6 DÉC. 2021

Bonjour Peter,
Je ressens bien votre détresse au travers de votre témoignage
Cette non-reconnaissance que vous ressentez fait naître en vous certaines peurs en lien avec vos propres blessures. Dans un premier temps, et afin d'apaiser vos craintes, il serait bien de consulter ensemble un thérapeute. Peut-être que votre compagne a, pour sa part, besoin de plus de temps tout simplement ? Peut-être n'a t-elle pas notion du degré de votre souffrance... Seule votre compagne peut vous éclairer... Ecoutez les besoins de chacun est essentiel. Vous pourrez lui faire part ainsi de votre sentiment de vous sentir "mis à l'écart", voire rejeté. Il se peut qu'elle n'est pas conscience de vous "blesser" à ce point.
Prenez bien soin de vous.
Je reste à votre écoute si vous en avez besoin.
Kinaly Rossotti
Psycho-Analyste-Clinicienne

Kinaly Rossotti Psy sur Antibes

5 réponses

6 DÉC. 2021

Bonjour
Vous avez l’impression que votre compagne ne s’investit pas autant que vous dans cette relation dans la mesure où elle dissimule votre existence à votre entourage.
Il y a donc un déséquilibre entre vous deux. Il est normal que vous le viviez mal et ressentiez le sentiment de ne pas être considéré.
Travailler avec un thérapeute vous aiderait à clarifier les décisions que vous souhaitez prendre par rapport à cette relation.
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

6 DÉC. 2021

Bonjour Peter,

Effectivement cette situation est pour le moins surprenante.
Lorsque vous exprimez votre inconfort, vous dites que rien n'y fait. Que dit-elle exactement ? Y a t'il une peur chez elle ? Une blessure ravivée par votre présence ?

Il est important que vous ayiez une discussion, que vous puissiez exprimer comment vous vous sentez et quels sont vos besoins, quelles sont également vos limites. Il est important qu'elle puisse aussi dire ce qui se passe pour elle, que vous ayez un vrai échange sur vos valeurs vos projets. Qu'est-ce cette relation représente pour chacun ?

Si vous sentez que le dialogue est fermé pour elle alors proposez-lui un rendez-vous avec un thérapeute peut-être va-t-il falloir aller jusqu'à lui poser un ultimatum afin qu'elle se positionne et que vous puissiez faire des choix en conséquence.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

6 DÉC. 2021

Bonjour Peter,

Il est important que vous puissiez discuter avec elle sur les sujets qui vous préoccupent et vous attristes.

Toutefois, faire entrer quelqu'un dans sa vie comme un couple installé après avoir eu des enfants et donc une vie similaire dans le passé; votre compagne a peut-être des craintes encore ou peurs de vivre cette nouvelle configuration comme un échec si elle reprend un schéma classique.
Elle n'est peut-être pas prête à cela ou bien ne veut plus de cette configuration "couple-enfants".
Il est essentiel d'en discuter ensemble pour avoir une vision réel sur ce que ressent l'autre.

Je suis présente si besoin.
Bien à vous.

Magalie Vénuat Félix

Magalie Vénuat Félix Psy sur Saint-Doulchard

31 réponses

6 DÉC. 2021

Bonjour
Votre amie vous a présenté ses enfants et c’est à une preuve de la confiance qu’elle vous accorde. Exprimez ce que vous ressentez: vos inquiétudes, votre étonnement, voire incompréhension et frustration de ne pas être associé à certains moments de sa vie. Laissez la ensuite s’exprimer, écoutez-là sans l’interrompre. Vous aller comprendre pourquoi elle agit ainsi. Certaines personnes ont vécu des situations de vie difficiles et se protègent ensuite consciemment ou inconsciemment.
Je reste disponible pour vous.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

6 DÉC. 2021

Bonjour Peter,

Je vous conseille de discuter avec votre compagne en lui expliquant que cela vous peine énormément et qu il faut trouver une solution.

Peut-être a-t-elle vécu quelque chose de compliqué dans une relation auparavant ?

Demandez lui comment elle envisage l’avenir auprès de vous ?
Parlez-lui de vos craintes … Elle aussi en a peut-être !!

Je reste à votre écoute
Bien à vous

Magali Del picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

6 DÉC. 2021

Bonjour Peter,

Vous devriez regarder du côté de son vécu vis à vis de ses relations amoureuses passées ( cela va vous mettre sur la piste de son comportement actuel).

En effet, je comprends bien que vous inclure dans la totalité de son univers est complexe, cela signifie pour elle une forme d’engagement qu’elle n’est pas prête à mettre en place.

Je vous conseille de lui en parler et d’envisager tous les deux une solution qui vous satisferait tout en restant patient et bienveillant l’un envers l’autre.

Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari