Etre douée pour les études et détester ça... Que faire ?

Réalisée par Pauline · 1 mars 2017 Développement personnel

Voilà ça fait des années que ça dure : je m'ennuie. Je suis actuellement en Master et je pense pouvoir dire que depuis le début de mes études supérieures, je m'ennuie. J'ai fait des études par défaut parce que je ne savais pas vraiment trop quoi faire et comme j'ai plutôt des facilités j'ai tout validé du premier coup. Maintenant vient l'heure du master et c'est pareil, je ne sais tjrs pas quoi faire. Je prepare un concours pour être prof et j'y vais à reculons... Là où tous les autres se battent pour l'avoir moi j'ai la trouille. Peur d'être prisonnière d'un métier, peur de ne pas pouvoir faire demi-tour. Aucun métier ne m'intéresse vraiment. La seule chose qui m'attire depuis petite c'est de partir à l'aventure, de vivre simplement et de voyager. Et là ça fait des années, depuis le collège en fait que je passe mes journées à réviser, à avoir des bonnes notes et à déprimer... Alors vous allez me dire que j'ai déjà la réponse à ma question. Que je sais déjà ce que je veux. Mais dans un monde où l'emploi définit nos vies, n'est-il pas fou de tout envoyer valser pour réaliser son rêve de gamine alors que je pourrais accéder à quelque chose dont beaucoup de gens aspirent : réussir des études et avoir un travail convenable avec une "bonne situation".

Meilleure réponse 2 MARS 2017

Bonjour Pauline,
Je suis tout à fait avec le conseil que la collègue Mme Tudal, vous a donné: suivez vos rêves et faites de vos passions votre métier!
Courage c'est un choix courageux mais vous verrez que de votre passion viendra la force pour avancer!
Tenez nous au courant de vos réussites!
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

3 MARS 2017

Bonjour Pauline,
Ce que je ressens dans votre énoncé, c'est comme vous le dites une facilité à étudier, mais que la filière choisie vous ennuie et que vous vous êtes faite pour l'aventure.

J'ai envie de vous dire, alors faites le ! mais soyez responsable de ce qu'il en ressortira.

Quand vous dites "l'emploi définit nos vies" et bien justement c'est un emprisonnement de la société.

Encore une fois, si vous choisissez une voie quelle quel soit, soyez responsable du choix que vous faites.

Posez vous a question seriez vous plus heureuse avec un bon salaire, un bon statut social mais vous ennuyer au possible ?
ou sans le sou et partir à l'aventure ?...
Ou êtes vous sous un conditionnement parental, social qui vous empêche de vous exprimer vraiment ?...

A vous d'y réfléchir...

5290 réponses

2 MARS 2017

Bonjour Pauline

Je comprendre votre difficulté d’affronter la vie qui s’est imposée à vous plutôt que vivre pleinement celle que vous avez choisie.
La manière dont je poserai cette question est celle-là : avez-vous les moyens concrets de réaliser votre rêve d’aventure ? Parfois se confronter à la réalité de la vie ne signifie pas renoncer à ses rêves, mais uniquement se permettre d’en obtenir les moyens.
Vos études vous ont permis d’avoir un endroit solide en vous que vous pourrez solliciter en cas de besoin, cela vous a demandé beaucoup d’énergie (faire des choses que l’on n’aime pas, c’est beaucoup d’énergie). Vous pourriez peut-être faire un essai de vous envoler vers vos rêves ? Avez-vous réfléchi à ce que ce serait, cet envol ? De quoi il serait fait ?
Ou si vous manquez de moyens, avoir un métier temporaire avec l’objectif et le rêve au bout peut être moins pesant.
Je vous souhaite un beau chemin vers ce qui vous fait vibrer, vers votre propre vie.

Bien à vous
Loucinée Vallejo
Psychopraticienne humaniste

Loucinée VALLEJO Psy sur Bougival

7 réponses

2 MARS 2017

suite , vous remettre à l'ouvrage quand vous aurez trouvé ce qui vous attire , et pour le moment vous ne savez pas encore quoi .
Au fond de vous , votre voix intérieure sait très bien ce que vous devez faire , et vous encourage à suivre vos désirs : c'est dans le voyage que vous vous découvrirez , Quelques idées émergeront de cette aventure , de vos rencontres , et vous serez alors mure pour peut être faire le choix de vous poser avec la fierté d'avoir enfin laissé vos peurs de coté. Car pour le moment vous vous obligé de suivre le courant de la majorité (qui savent peut être ce qu'ils souhaitent faire dans leur vie active , ou qui le font sans réelle motivation non plus ) Autrefois existait les rituels initiatiques pour les hommes, notre siècle permet que cela puisse se faire aussi enfin pour les femmes : quitter père et mère et partir à l'aventure pour SE RENCONTRER soi même dans cette découverte d'autres lieux , d'autres cultures . Faites des économies, un job d'été et fixer vous cet objectif qui vous donnera la force de terminer votre master sans vous sentir conditionné et enchaînée, Il n'y a que vous pour vous enlever les chaînes que vous vous êtes mises, Vivez enfin , Belle vie à vous

Christine Speroni Galdos Psy sur Cenon

11 réponses

2 MARS 2017

Bonjour Pauline
La vie n'est pas faite pour la gagner mais pour la vivre !
Et si vous écoutez les conseils de personnes plus avancées dans la vie , elles vous diront de vivre vos rêves !
Vous semblez être à l'aise avec les études , donc aucune péoccupation à avoir quand à vous remettre à l'ouvrage qua

Christine Speroni Galdos Psy sur Cenon

11 réponses

1 MARS 2017

Bonjour,
Si vous n’aviez aucune aptitude, on pourrait penser que ce désir de partir, de voyager exprime une fuite, une incapacité à faire quoi que ce soit. Là ce n’est pas le cas.
Fini le temps où on avait un job à vie, une voie professionnelle dessinée une fois pour toutes.
Alors, si vous voulez expérimenter la vie autrement que par le boulot, découvrir tout autant que « vous découvrir », c’est l’occasion. Voire même, à bosser à l'étranger.
Bien sûr, l’aventure ça se prépare. Evitez les risques inutiles. Entre animatrice dans un Club de vacances 4 étoiles sous les tropiques et humanitaire bénévole sous les bombardements en Syrie, vous avez encore le choix.
Ensuite vous pourrez dire : « Heureux qui comme Ulysse....etc ».
Bon vent et cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

1 MARS 2017

Bonjour Pauline,

Et oui, vous avez presque toutes les réponses à votre question.
Vous voulez voyager, tenter l'aventure, ne pas vous enfermer tout de suite dans les rails d'une vie professionnelle toute tracée. Vous en avez envie mais vous ne vous l'autorisez pas, pourquoi?

Là est la question...

Vous êtes jeune, vous ne mentionnez pas votre âge, mais j'imagine que vous avez entre 21 et 23 ans. A cet âge, tout est possible ! Vous pensez qu'une décision aura un effet irrévocable sur votre vie que vous imaginez comme linéaire. Et bien non, je vous l'assure: à votre âge vous pouvez tout à la fois continuer et achever vos études actuelles et obtenir le diplôme visé puisque vous êtes déjà bien engagée... Et ensuite, une fois votre diplôme obtenu, tenter l'aventure comme vous le rêvez.

Ceci étant, l'aventure se prépare, s'élabore, se pense et se rêve...
A vous de voir quelle aventure vous aimeriez. De nombreux programmes d'échanges, de bénévolat, de stages pour les jeunes existent de par le monde. Il vous est possible et loisible également de travailler pendant un an ou deux et avec vos économies de partir en toute liberté...

Vous êtes jeune, vous n'avez pas 30 ans, profitez de vos rêves et tentez l'aventure en la balisant bien ! Après, plus tard, à l'âge vraiment adulte, c'est une autre aventure qui commence: profession, vie de couple, famille etc...(en principe, mais tout peut toujours se jouer autrement).

Je vous souhaite de prendre de faire les bons choix et de pouvoir réaliser vos rêves.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

1 MARS 2017

Bonjour Pauline, vous pouvez peut-être envisager de faire de vos envies ou de votre passion, un métier? Vous avez la chance d'être dans une époque ou de nombreuses personnes ont pris un virage à 180° et changé de vie en passant, par exemple, d'ingénieur informatique à thérapeute et j'en fais partie! Plus vous serez motivée par cette passion et mieux vous franchirez les obstacles (ils existent). Pour être utile aux autres dans le voyage, par exemple, envisagez une formation qui puisse se pratiquer dans plusieurs pays...Écoutez vos rêves et ne renoncez pas.

Cordialement. Catherine TUDAL.Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse