Être heueuse

Réalisée par plus_responsable0363 · 23 juin 2022 Aide psychologique

Comment être heureuse en sachant que notre humanité est en train de s'éffondrer et qu'il nous reste peu de temps à vivre ?

Meilleure réponse 24 JUIN 2022

Bonsoir,

Le bonheur est intérieur et il se construit chaque jour. Nous n'avons pas le contrôle sur l'avenir. Nous pouvons mourir demain en traversant une rue, ou tomber gravement malade. On peut aussi faire du bien autour de nous. Il y a peu de chance que le monde s'effondre durant votre vie. C'est en chaque jour qu'il faut mettre notre espoir.

Bien à vous

Michel le BAUT

3882 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,

Il est vrai que le contexte social, sanitaire, écologique de notre monde est alarmant. Pour autant, tout en étant responsable et investie par des valeurs d'humanité, vous pouvez envisager un travail psychique pour votre propre bien-être. Le temps qui nous reste a vivre est justement précieux: une perceptive d'instant présent vous serez surement bénéfique.

Cordialement

Clara SOUSSI, psychologue clinicienne

Soussi Clara Psy sur Cagnes-sur-Mer

31 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour ! Très intéressant ce que vous écrivez. D'après vous, est-ce que c'est réel ? Depuis la nuit des temps, l'Homme se prend pour "madame Irma". Il veut tout savoir de l'avenir. Je vous assure, il n'est pas encore né celui qui va prédire l'avenir. Quant à la valeur scientifique, elle varie du jour au lendemain. Tout va dépendre de la certitude de chacun. Je vous invite à prendre énormément de recul par rapport à ce qu'il se dit ou pensé aux informations et dans les médias. Il n'y a que l'instant présent qui compte, le "ici et maintenant". Par contre, vous avez une blessure d'insécurité. Le monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur. Qu'est-ce que cette expression veut dire d'après vous ? Eh bien, vous ressentez le monde en fonction de vos blessures émotionnelles intérieures. Chaque individu enregistre des blessures émotionnelles depuis sa tendre enfance et il les manifeste tout au long de son parcours. Imaginez ce que cela peut donner chez des personnes qui ont de l'influence et qui n'ont pas conscience qu'ils ne font qu'exprimer leurs propres blessures émotionnelles. Eh bien, ils sont en train de faire la même chose que vos parents. Ils vous les transmettent de manière inconsciente.
Il faut que vous compreniez que les médias, les scientifiques ne font qu'exprimer leurs blessures émotionnelles (inquiétude, anxiété, etc..)et leurs certitudes en fonction de leurs perceptions et c'est à celui qui va aborder la vision la plus catastrophique qui va avoir le plus d'audience afin de faire transmettre la peur. je vous invite à prendre du recul par rapport à ce qu'il est dit et fait. Sachez apprécier ce que vous vivez sur l'instant présent. Vous n'aurez plus d'anxiété et d'angoisse. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour,

Je vais essayer de vous apporter quelques pistes de réflexion.
En hypnose, on raconte que la carte ne fait pas le territoire. Je m'explique. Est-ce que la croyance de quelqu'un d'autre est ma croyance? pas forcément, pourtant l'un dit blanc, l'autre noir et vivent sur le même territoire. Ils ont chacun un point de vue différent du territoire, mais personne n'a tort ou raison. C'est juste que chacun à sa croyance. Et si on vous montrait que l'humanité s'élève, que penseriez vous? parce que je doute fortement que tout soit noir dans cette humanité et que de nombreuses personnes, optimistes agissent pour l'option d'un monde meilleur.
Alors qu'allons nous choisir? Baisser les bras et attendre le sort, ou agir dans l'intérêt commun?

Cela me fait penser à cet adage.:
“Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens et lui dit :

Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.

L’un est le Mal : C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’égo.

L’autre est le Bien : C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :

Lequel des deux loups gagne ?

Le vieux Cherokee répondit simplement : Celui que tu nourris.”

"soit le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi.

Bien à vous
Laetitia

Laëtitia Salomon Psy sur Feurs

23 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour

Vous semblez être prise dans des questions existentielles qui génèrent une certaine forme d'anxiété.
Afin de retrouver un peu de sérénité et de paix intérieure, je vous invite à vous centrer sur ici et maintenant afin d'éviter d'être dans l'anticipation qui peut produire des doutes et des peurs.
Quel est votre contexte actuel? Quel modèle éducatif avez vous reçu? Quelles sont vos préoccupations et centres d'intérêt?
Si vous êtes inquiète pour l'avenir, pourquoi ne pas prendre un chemin de traverse pour vivre pleinement ce que vous avez à vivre? Ainsi, expérimentez, dépassez vous, osez rêver et vous mettre en action dans ce sens.
Par ailleurs, peut être que de vous impliquer dans certaines associations pour défendre vos valeurs, serait une manière d'apaiser vos angoisses, qu'en pensez vous?

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour.

Merci pour votre question qui peut soulever un débat fort intéressant !
Vous trouvez que notre humanité est en train de s'effondrer ? Je trouve votre point de vue extrêmement intéressant. En revanche, je ne le partage pas du tout. Notre humanité n'est pas du tout en train de s'effondrer, selon moi, elle est plutôt en train de se révéler… Votre message et votre questionnement en sont un témoignage direct.

Quand vous dites qu'il nous reste peu de temps à vivre. Qui est-ce nous ? De combien de temps parlez-vous ? Et comment le savez-vous ?

Vous ne serez pas plus heureuse en changeant. la réalité de ce monde, en changeant votre environnement. Vous le serez en changeant le regard que vous portez sur les choses et en changeant votre système de pensées et de croyances.

Votre regard semble pour le moment tourner exclusivement sur le négatif.
Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc dans l'existence. Rien n'est jamais tout négatif ou tout positif. Il y a toujours autant de parts de l'un et de l'autre dans chaque chose. Si vous reprenez le symbole du yin et du Yang. Vous verrez que l'un se mêle à l'autre et que. Dans le Yang, il y a du yin et dans le yin il y a du Yang.

Votre questionnement peut appeler une réponse à la frontière entre la philosophie et le développement personnel.

Le Coaching et les outils de thérapie brève pourraient vous apporter des réponses concrètes et des changements mesurables dans votre vie.

Je serais heureux de pouvoir échanger davantage avec vous car votre questionnement me touche et ce sujet m'est cher. J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan qui permet de faire le point sur la situation problématique et d'envisager des solutions concrètes et pratiques. Quoi que vous décidiez de faire ensuite, cela vous apportera certainement beaucoup d'apaisement. Si cela vous intéresse, il vous suffit de m'envoyer un petit message. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour,

Votre regard se porte vers l'extérieur de vous même alors que les réponses se trouvent en vous même.
Il est parfois plus facile d'accuser le monde d'être maltraitant plutôt que de faire face à sa propre histoire pour reprendre les rennes de sa vie.

Nous ne maîtrisons ni le jour de notre naissance, ni le jour de notre mort, c'est ce qui devrait nous rendre plus humble.
Nous ne sommes pas tous puissants.

Par contre vous pouvez agir sur notre quotidien. Réfléchir à vos possibles, à vos impossibles, réfléchir à vos besoins, à vos désirs.
Réagir reste encore possible. Faites vous aider si vous vous sentez enfermée dans une angoisse d'effondrement qui vous empêche de vivre pleinement.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes.
Rdv Sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour,

C'est une incroyable question existentielle que vous posez-là.
Je crois qu'être heureux, goûter au bonheur, relève du personnel, de l'intime. Il convient à chacun de définir son bonheur, de le créer, mais en lisant votre question je me demande ce qui vous a mené à vous la poser ? Qu'est-ce qui a fait que votre bonheur personnel dépend de notre humanité ?

En dehors du contexte global du monde que vous évoquez, il serait utile de vous demander ce qui vous a rendu heureuse dans votre vie ? Ce qui pourrait vous rendre heureuse, vous, aujourd'hui ? Est-ce que cette vision du bonheur est récente ou bien un évènement particulier à déclenché cela chez vous ? Il serait intéressant d'explorer cette interrogation parce qu'il est vrai que notre relation au monde est importante dans l'équilibre de notre bien-être.

Souvent les ingrédients de notre bonheur se trouvent au plus profond de ce que nous sommes...
Je vous souhaite de trouver le chemin vers votre bonheur.

Restant à votre écoute.

Avec toute ma bienveillance,

Ludovic Mattei, psychopraticien analytique

Ludovic Mattei Psy sur Marseille

4 réponses

26 JUIN 2022

Bonjour,

Vous pouvez vous accorder la permission d'être heureuse et de profiter de chaque bon moment passé sur cette terre..., sans vous sentir seule responsable de son avenir..., mais en choisissant le votre et vous donnant les moyens d'y parvenir.

Il me semble que vous êtes trop influencée par les discours profondément alarmistes de certains : oui, il faut que chacun prenne conscience de sa part dans la marche du monde, mais sans angoisser et en pensant aussi à son propre bien être individuel.

Je vous souhaite de trouver un bon équilibre de vie et l'espoir d'une existence longue et agréable malgré tout...
sp

4151 réponses

26 JUIN 2022

Bonjour à vous,

N’est-ce pas là un discours bien pessimiste ? Qui vous dit que L’Humanité est en train de s’effondrer ? Dans nos vies il y a en effet toujours des moments plus ou moins sombres, mais ce sont des moments importants qui permettent les remises en questions et les prises de conscience.
Il est certes important de se soucier de ce qui se passe à l’extérieur, au sein de notre environnement mais il est plus important encore de porter attention à ce qui se passe à l’intérieur de nous. Ainsi nous ne nous laissons plus pollué par le défaitisme de notre environnement actuel pais nous rééquilibrons les choses en cultivant ce qui nous fait du bien pour nous mêmes. C’est ce que l’on pourrait appeler de l’égoïsme sain.
Si votre mal être persiste, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un thérapeute. Cela pourra vous aider à ouvrir votre vision au bon côté des choses.

Belle continuation à vous.
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

25 JUIN 2022

Bonjour
Comment s'est installée en vous cette vision pessimiste? Quelles blessures ou désillusions avez-vous vécu, pour avoir un tel regard sur le monde?
Et comment trouver le bonheur, tout en acceptant que tout ne va pas bien autour de vous?
Peut-être qu'à l'intérieur de vous, il y a des trésors d'inventivité qui vont vous mettre sur votre route personnelle! Et là, vous vous sentirez heureuse!
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour,

Etre heureux est possible pour tous et atteindre cet état sera différent pour chaque personne. Parfois, lorsque l'on a des pensées négatives qui envahissent notre esprit, on peut avoir l'impression qu'on ne s'en sortira jamais et que tout ce que nous faisons est futile. Pourquoi avez-vous l'impression de vous effondrer ? Y a-t-il des gens autour de vous (famille ou amis) qui pourraient vous aider dans la période difficile que vous être en train de traverser ? Ne désespérez pas, il est possible d'aller mieux, croyez en vous, et en vos capacités.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour,
Beaucoup de personnes prennent conscience que les anciens systèmes de fonctionnement sont à bout de souffle et cela peut,effectivement , être perturbant. Nous allons nécessairement vers autre chose, même si cela doit passer par des turbulences, des inconforts.
Et si vous décidiez d'accompagner cette transition, plutôt que la subir ? Quel rôle pouvez vous jouer ?
Si vous vouliez échanger à ce sujet, contactez moi...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques moi...

6558 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour,
Mais quel âge avez vous pour tenir un discours aussi alarmiste et pessimiste ?...
La vie sera celle que vous avez décidé qu'elle soit. Si vous vous laissez influencer par tout ce qui se passe autour de vous, vous ne trouverez jamais votre chemin intérieur, ni la joie intérieure.
Je me demande ce que vous vivez pour tenir de tels propos...

Je vous conseille fortement de consulter afin de retrouver votre votre rôle dans la vie présente.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour,
en effet, vous cet angle, nos peurs sont mises en avant et se nourrissent d'elle même.
Il y a vos peurs, que l'on peut examiner, apprendre à gérer.
Il y a vos compétences, vos qualités, vos attentes, vos beoins, les 4 femmes en vous...
Nous pourrions voir cela ensemble et vous accompagner dans vos interactions avec le monde.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour à vous,

En étant vraie, en vibrant la vie, en vous remerciant d'être en vie
. En ouvrant votre conscience, qui fera que votre cœur trouvera le courage de changer, afin de rayonner d'amour. et de joie.
Cela peut vous paraître insignifiant mais si chaque être humain étincelait d'amour véritable pour lui en conscience, et bien cela serait déjà magnifique. Vous avez tout a gagner en essayant !
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour,
deja on vous focalisant sur le présent, ce que vous vivez pendant la journée, et c'est que vous avez et ce que vous avez eu, les magnifiquespersonnes que vous avez au tour, celles que vous aimez ect . Être dans la gratitude et celebration pour tout ça.

En suite vous pouvez commencer à verifier ce qui vous amène à choisir de voir votre future avec un telle perspective pauvre d'espoirs.

N'hésitez pas a contacter un thérapeute pour vous aider dans ce différentes étapes.

Bien à vous.
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour,

Ce qui est effectivement angoissant, c’est d’anticiper l’avenir comme étant catastrophique. Il n’est pas nécessaire de vous gâcher la vie ainsi, vous savez bien que l’humanité court à sa perte, mais vous ne pouvez pas vous rendre malheureuse pour cela. Profitez de l’instant présent et du temps qui nous est offert.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari psychanalyste

5591 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour

Il me semble que cette question nous traverse dans notre humanité et fait partie des questions fondamentales. Il ne peut pas y avoir une et une seule réponse et vous n’êtes pas seule à éprouver cette quête de sens.

Un accompagnement pourrait vous permettre de trouver votre réponse de comment bien vivre dans ce monde sans fermer les yeux sur ce qui se passe. Et cette réponse ne peut être que singulière. Votre chemin.

La Gestalt thérapie qui est une thérapie qui intègre les questions philosophiques pourrait être indiquée.

Je reste à votre écoute
Marie-Anne Schonfeld
Gestalt Thérapeute
Clermont-Ferrqnd

Marie-Anne Schonfeld Psy sur Clermont-Ferrand

20 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour,

Je comprends votre détresse face à une société moderne qui laisse peu de place à l'optimisme.
Par ailleurs, il y a une sorte d'injonction à "être heureux", comme si cela devait être le but ultime de notre existence, en devenant "la meilleure version de nous-même"...
Tout cela crée beaucoup de confusion lorsqu'on est, comme vous, consciente des enjeux actuels de l'Humanité.

Votre questionnement renvoie à la recherche de sens : vous cherchez un sens à votre existence.
Un accompagnement thérapeutique vous permettrait peut-être, non pas de trouver comme être heureuse, mais comment être en accord avec vos ressentis. Vous pourriez trouver comment vous investir pour accompagner les changements radicaux que nos sociétés modernes traversent tout en y trouvant, à votre échelle, une satisfaction.

La vie est faite aussi de petits bonheurs quotidiens qui ne peuvent être perçus que si l'on est totalement présent à soi-même. En cela, la méditation de pleine conscience pourrait vous apporter un mieux-être.
Il ne s'agit pas forcément de s'asseoir et de méditer mais parfois simplement de rendre notre mental davantage disponible pour ressentir les petits événements qui peuvent nous apporter de la joie : un oiseau qui se pose à proximité, l'air frais, une discussion exaltée avec un ami sur un sujet qui nous fait vibrer...

Le livre de Viktor Frankl "retrouver le sens de la vie" pourrait peut-être vous parler ?

Et je suis à votre disposition si vous le souhaitez. La perte du sens de la vie dans nos sociétés modernes est un sujet central pour la plupart des personnes que j'accompagne.

Je vous souhaite de trouver un peu de sérénité.
Nathalie Blanchard - consultations au cabinet, au téléphone ou en visioconsultations

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon