Comment être heureux malgré une enfance malheureuse ?

Réalisée par Pauline · 12 déc. 2017 Thérapie brève

Bonsoir !

J'ai actuellement 19 ans et je vis avec mon père.

Je n'ai jamais vraiment eu une vie heureuse et aimante avec mes parents.

Ma mère était alcoolique est partie de la maison il y a quelques années et mon père est vulgaire, insultant, et méchant...

J'envie tout le monde, et je me broie du noir en me disant tous les jours "Pourquoi j'ai mérité d'être traité ainsi ? "

Bref, je voulais vous demandez si vous pensez que l'on peut être heureux même en ayant eu une vie très malheureuses avec des parents qui n'avaient aucune affection ? Ou alors j'aurai évidemment des séquelles ? Et je devrai faire avec toute ma vie ?

Je vous remercie.

Meilleure réponse 13 DÉC. 2017

Bonjour Pauline,

Je réponds peu aux demandes sur psychologue .net mais votre demande m’inspire.

Il y a 2 types d’individus, ceux qui trainent des boulets toute leur vie et ceux qui s’en servent comme tremplin pour rebondir et avancer.

Quand on vit des choses pas sympas on est plus riche que les autres. Vous savez maintenant ce que vous ne voulez plus et maintenant il vous reste à découvrir et à décider de ce que vous voulez.

Cela parait simple en théorie mais dans les faits cela l’est encore davantage. même si on peut avoir besoin de se faire accompagner sur le chemin.
Certaines personnes sont démunies parce qu’elles pensent ne pas avoir de pouvoir sur leur vie et se considèrent en victime mais en réalité c’est faux et j’espère de tout cœur que vous le découvrirez avec le genre de petites questions que vous trouverez ci-dessous.

Quel genre de vie voulez-vous avoir ?
Quels sont vos buts dans la vie, formulez-les concrètement et précisément ?
Si vous les atteigniez que ressentiriez-vous, entendriez-vous, que verriez-vous de nouveau de différent ?
si vous étiez complétement heureuse ce serait comment ?
Que feriez-vous concrètement de nouveau de différent ?
Si vous aviez dépasser votre problème depuis très longtemps comment se serait?

De nombreuses personnes dépensent énormément d’énergie à penser à ce qu’elles ne veulent pas, je ne veux pas être stressé, je ne veux pas grossir, je ne veux pas ceci ou cela sans jamais penser à ce qu’elles veulent VRAIMENT.
Même si ces questions sont une première étape vous avez un deuxième atout vous êtes jeune et vous avez la possibilité de faire de grandes choses.
Je vais terminer par la citation métaphorique d’un ami : A la naissance des cartes nous ont été distribuées et ce qui va déterminer notre avenir c’est notre manière de jouer.

Je vous souhaite le meilleur

Ph NAPPEY

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

26 AVRIL 2021

Bonjour Pauline
On ne choisit pas sa famille comme le dit la chanson mais je te rassure l être humain a suffisamment de ressources en lui pour s en sortir cela s appelle la resilience ! Alors fais toi confiance, les enfants sont souvent beaucoup plus adultes que les parents, projetes toi dans ton avenir et choisis dès maintenant le meilleur et si tu as besoin dans des moments difficiles de soutien n hésites pas à te tourner vers une personne de confiance ou un professionnel ! Allez courage, il y a tellement de belles choses à vivre, regardes plus haut !

Sylvie Reincz Psy sur Avignon

17 réponses

15 DÉC. 2017

Bonsoir Pauline
Effectivement vous n avez pas eu les meilleures conditions pour démarrer dans la vie. Je vous recommande la lecture des familles d âmes de MARIE lise labonte et peut être y trouverez vous une réponse à vos interrogations et un véritable sens à votre vie. Que la force soit avec vous aujourd hui demain et pour toujours.

Sylvie Reincz Psy sur Avignon

17 réponses

15 DÉC. 2017

Chère Pauline
Des parents "non aimants", violents ou alcooliques transmettent á leurs fils un cadre de vie assez négatif et triste. Mais vous n'êtes pas condamnée à devenir comme eux ou á etre malheureuse (comme eux!): En venant ici, en nous écrivant vois avez déjà fait un pas vers votre bien être et pour sortir du silence de la souffrance!
Maintenant il serait important que vous puissiez prendre rv avec un thérapeute pour avancer dans votre chemin!
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

14 DÉC. 2017

Bonjour Pauline,
Même si votre histoire familiale est difficile, et nécessitera un travail sur Soi, déjà prendre conscience de cette difficulté est un premier pas et bon signe pour vous et votre avenir d'autant plus que vous êtes jeune et encore en pleine évolution vers les choix d'adultes (études, pro, affectif...) qui seront déterminants pour votre vie future.
Développer votre capacité de résilience au travers d'une thérapie me semble dès maintenant être la meilleure garantie et le parcours le plus sécurisé pour parvenir à vos objectifs de vie.

Restant à votre disposition pour avis, consultation, thérapie

cordialement

S.Garnero DR Psychologie Sexologie

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

13 DÉC. 2017

Bonjour Pauline,
Tu sens déjà le manque d’affection et je comprends que tu broies du noir et que tu puisse avoir la sensation qu’il n’existe que ça. Je sens que tu es consciente de la situation même si tu n’arrives pas à la changer. C’est pour moi un signe qu’il est possible que tu sois heureuse oui. Tu ne changeras pas ton histoire familiale, mais tu peux apprendre, en thérapie ou par les expériences de ta vie, à la regarder autrement, pour qu’elle ne prenne pas toute la place et que tu en aies pour te développer toi, telle que tu veux être. Ça restera une partie de toi, qui pourrait même, avec le temps, te rendre plus forte et sensible à la fois.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

13 DÉC. 2017

Bonjour Pauline,

Je suis frappée par les termes que vous employez : « Qu’ai-je fait pour mériter ça? ». Je pense que vous n’ avez pas mérité ce qui vous arrive mais, si on ne peut changer son passé, il appartient à chacun de construire son avenir.

Consulter un thérapeute peut vous y aider, en comprenant la façon dont vous fonctionnez et en identifiant les schémas répétitifs de votre vie, vous pourrez vous (re)construire différemment.

L’avenir se construit pas à pas et le chemin de la thérapie, s’il est parfois difficile et remuant est aussi libérateur et offre des possibles inimaginables avant de se lancer sur ce chemin. Cordialement.

Delphine Châtel

Châtel Delphine Psy sur Saint-Grégoire

6 réponses

12 DÉC. 2017

Bonjour Pauline, ma réponse sera pragmatique, lorsque l'on conduit une voiture, l'on peut regarder dans le rétroviseur en regardant les "accidents" de la vie, il est important de remettre ce rétroviseur à sa juste proportion car ce qui importe vraiment c'est ce qu'il y a dans le pare brise et ce futur vous appartient entièrement. Chaque instant de votre votre vie est un carrefour et c'est vous qui choisissez votre direction. Et sachez que l'on ne reproduit rien car la route n'est jamais la même. Cordialement

Régis Lamotte Psy sur Bordeaux

9 réponses

12 DÉC. 2017

Bonjour Pauline,
Effectivement comme le dit Madame MALGERARD, tout dépend de ce que vous allez faire de votre futur.
Cette enfance difficile peut vous servir à construire votre vie d'adulte en ne reproduisant pas ce que vous avez vécu ou alors elle vous fera reproduire les mêmes schémas. Vous êtes seule actrice de votre propre destin (même si vous traînez des casseroles et que vous aurez parfois tendance à reproduire ce que vous connaissez).
Peut-être pouvez-vous vous faire aider soit par une thérapie (libérale ou CMP en fonction de vos moyens) soit par de la famille ou des amis auxquels vous pouvez vous confier.
Je vous souhaite une bonne route et une belle continuation.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

12 DÉC. 2017

Bonjour Pauline,

Personne ne peut dire ou prédire quel sera votre avenir, et comment serez-vous dans cet avenir. En revanche, tout dépend ce que vous vous allez en faire. Peut-être avez vous dans votre entourage une personne qui vous soutien, une amie, une tante, une voisine...peu importe qui, regardez la(le) faire, puisez dans cet amour, amitié, estime, la force nécessaire qu'il existe d'autres possibilités. Vos parents n'ont pas su et/ou pas voulu, d'autres le peuvent à leurs places. Allez dans des associations et rencontrez du monde pour vous ouvrir à ce que l'humain est capable d'offrir de beau, de bon.
Donnez-vous de l'attention, vous le méritez, inscrivez vous dans des cours de peinture, de théâtre, d'écriture...peu importe la créativité permet de créer son monde, de se connecter à soi et ses besoins.
Voici des titres de livres qui pourront peut-être vous aidez :
Guérir de son enfance Poche – 28 octobre 2010
de Jacques Lecomte et
Le tumulte amoureux Broché – 15 janvier 2015
de Daniel Dufour. Il y en a certainement d'autres, à vous de faire votre choix mais cela peut vous ouvrir à une belle résilience.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

12 DÉC. 2017

Bonjour Pauline,

Être heureuse quand on a eu une enfance malheureuse ou des événements traumatisants s'appelle la résilience. C'est Boris Cyrulnik qui en parle le mieux. Je tiens vous rassurer, c'est possible !

Aujourd'hui vous broyez du noir en vous rappelant votre passé. Et vous enviez les autres. Sachez que tout le monde a déjà vécu des événements traumatiques et que personne ne peut se vanter d'une enfance sans douleur, frustration, etc.

Votre passé ne peut être changé, bien-sûr. Il fait partie de vous. Par contre vous pouvez changer le regard que vous portez sur lui et en faire une force plutôt qu'une faiblesse et arrêter d'en souffrir. Des thérapeutes sont également là pour vous aider.

Vous pouvez être heureuse, vous n'avez besoin d'aucune autorisation, ni d'aucun passé spécial. En espérant que ces quelques mots puissent vous apporter l'espoir qui vous manque.

Bien à vous.
C. Huth, psycho-somatothérapeute, médiation animale.

Anonyme-323037 Psy sur La Neuville-à-Maire