Être lesbienne ou hétérosexuelle ?

Réalisée par Ekhlydia · 2 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je me présente je m’appelle Lydia et j’ai 21 ans. Depuis quelques mois je me pose des questions sur ma sexualité, est-ce que je suis hétérosexuelle ou homosexuelle ? Je suis persuadé que je suis hétérosexuelle et non lesbienne car je ne suis pas du tout attiré par la gente féminine que ce soit au niveau du physique et au niveau du comportement sauf que, cette question me hante et m’amène à faire des crises d’angoisses et de douter de mon orientation sexuelle. J’ai aussi l’histoire du blocage émotionnel que j’ai, lorsque je débute une relation amoureuse avec un homme je me sent très mal, je me dit « est-ce qu’un jour j’arriverai à aimer à nouveau », car étant plus jeune, à l’âge de 10 ans mon père m’a abandonné donc je n’ai jamais eu de figure paternelle voir masculine. Je n’ai jamais eu de doute sur le fait que j’étais attiré par les hommes, que lorsque je croise un homme physiquement il peut m’attirer. Je suis réellement perdu et j’ai la honte d’en parler à un psychologue, cela me bloque énormément c’est pour cela que je pose ma question ici. Par ailleurs je rajoute que, quand je suis avec un homme quand la relation devient un peu trop sérieuse je me braque, je me bloque et je me dit que je ne devrais pas aimer.
Je vous remercie pour vos potentielles réponses.

Meilleure réponse 3 MAI 2021

Ekhlydia bonjour,

Il semble que ce traumatisme vécu à 10 ans lorsque votre père vous a abandonnée impacte énormément votre vie maintenant. Vous dites être bloquée dans les relations avec les hommes, lorsque cela devient trop sérieux vous saboter en quelque sorte la relation. Est ce que vous avez peur d'être abandonnée de nouveau et d'en souffrir terriblement ? Nos protecteurs intérieurs essaient souvent de détourner notre attention de là où il faudrait regarder, le questionnement que vous posez suis lesbienne ou hétéro est une façon de détourner votre regard de votre blessure de petite fille.
Je pense qu'il serait utile pour vous d'entamer une thérapie qui pourra guérir votre blessure d'abandon, je pense que cela pourra vous libérer, vous pourrez retrouver une relation aux hommes simple et sereine.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement en toute bienveillance, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

3 MAI 2021

Bonjour ,
L'abandon de votre papa est profondément ancré en vous , ce qui vous amène a bloquer les relations sérieuses de peur d'être à nouveau abandonner ou rejeter . Il faudra travailler sur votre sentiment d'insécurité affective et changer l'image que votre cerveau a des hommes . En ce qui concerne votre orientation sexuelle , je pense qu'elle est erronée actuellement , vous ne pouvez pas être certaines de ce que vous aimez tant que vous ne vous êtes pas libéré de vos blocages , vous êtes peut être attiré par les hommes parce qu'inconsciemment vous rechercher votre papa en leurs compagnies . Si vous étiez certaines d'être hétérosexuelle, vous ne vous poseriez pas la question et cela ne vous provoquerez pas de crise d'angoisse .
Il va être important de suivre une thérapie afin d'éclairer tout ca , les thérapeutes sont la pour vous écouter , vous guider , dans le respect et le non jugement , le but étant de vous aider à avancer et faire connaissance avec votre vrai Vous intérieur. Faites nous confiance.
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

3 MAI 2021

Bonjour Lydia,
Je crois qu'il y a une dichotomie entre vos pensées (ce que vous vous dites sur les hommes), les croyances forgées issues de votre expérience et vos ressentis (émotions, désirs) et c'est ce qui vous fait douter... (Attirance/Blocage). Tout ceci est relié comme vous l'avez déjà compris a votre figure paternelle et masculine qui a construit un attachement insécure (abandon) et a besoin d'être aligné, libéré, harmonisé , remis en cohérence vers plus de paix intérieure. La bonne nouvelle c'est que vous cherchez une issue et je salue cet élan en venant poser votre question ici. Les psy ont l'habitude de traiter ce genre de problématique et nous avons choisi ce métier justement parce que cela nous anime "dans notre coeur" d'accompagner les personnes vers une libération et un déploiement de leur plein potentiel.
Je suis à votre écoute pour aller plus loin si ce message résonne pour vous.
Bien à vous
Nathalie Marcadier

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

3 MAI 2021

Bonjour,

Êtes-vous sûre de poser la bonne question ?
Vous êtes hétérosexuelle sans aucun doute puisque les hommes vous attirent.
Et en même temps vous êtes troublée par cette question, donc une part de vous se sent aussi attirée par les femmes. Et alors ?
Les 2 sont possibles, accueillez juste cette part là de vous et soyez libre de choisir des relations uniquement avec des hommes si l'idée d'être avec une femme vous choque aujourd'hui.

Ce qui me semble plus questionnant dans votre écrit c'est ce blocage dans la relation avec les hommes. Vous évoquez la disparition de votre père quand vous aviez 10 ans, et quoi d'autre ? Comment avez-vous vécu votre première relation sexuelle ? Comment ce sont passés vos premiers émois ?

Ces questions demandent à être affinées.

Je vous invite à vous faire accompagner par un thérapeute afin d'aller voir plus loin tout ce qui se joue pour vous.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

3 MAI 2021

Bonjour,
il ne faut avoir aucun gene avec un psychologue car nous sommes la pour cela, pour tout entendre et surtout sans jugement.
Cette phase est une phase commune, que peut rapelle mais que de nombreuses filles peuvent parcourir.
Elle est constructive de votre personnalité et nous pourrions en parler pour vous rassurer et vous faire voir le chemin qui est pour vous.
Il y a aussi votre expérience affective, la consruction de votre personnalité.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 MAI 2021

Bonjour,

Hétérosexualité ou homosexualité, il ne s’agit pas d’une « identité » mais d’un choix de relation sexuelle. Il y a en nous du féminin et du masculin, et notre sexe est inscrit jusque dans nos gènes.

Chacun-e choisit une manière de vivre sa sexualité selon la personne qu’il ou elle est à ce moment-là. Au fil de la vie nous évoluons, nous pouvons modifier nos choix, nous avançons.
Les 1° « objets d’amour » de notre vie sont nos parents. La relation que nous avons vécue avec eux marque notre personnalité. Mais le sujet en nous fait son chemin, pas à pas, discrètement.

Ce que vous écrivez témoigne qu’il serait bon, pour vous, de vivre une démarche de type analytique pour libérer ce qui vous habite vraiment, pour reconnaître les souffrances et difficultés de la petite enfance, les relations avec chacun de vos parents, les événements qui vous ont marqués...

Je vous propose de chercher un(e) professionnel(le) qui a l’expérience et les compétences analytiques pour écouter avec vous et en vous ce qui vous dépasse, comme toute personne humaine, l’inconscient.
Ecouter ce qui, depuis les tout débuts de la vie, vous a construite et ce qui, dans votre vécu, vous a empêchée de vous construire et qui se manifeste par les difficultés que vous évoquez.
Ce sont des questionnements importants qui peuvent compliquer votre épanouissement, et les prendre en compte peut vous libérer vraiment.

Je vous encourage beaucoup dans ce sens.

Je reste disponible pour vous aider à avancer
Cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

3 MAI 2021

Bonjour Lydia,

Ce que vous décrivez ressemble fortement à des pensées intrusives (apparentées aux TOC). autour de la "peur" d'être homosexuel. La personne, bien qu'elle soit totalement hétérosexuelle, est envahie par le doute sur son orientation sexuelle, et cela l'angoisse terriblement.
Derrière ces pensées, très perturbantes pour ceux qui en souffrent (je rappelle au passage qu'être homosexuel n'est ni une tare , ni une maladie) , se cache une grande anxiété.
Une thérapie comportementale et cognitive avec un praticien spécialisé devrait vous aider à alléger, voire même à vous débarrasser de ces pensées.

Je reste à votre écoute.

Anne Le Fol
Psychopraticienne spécialisée dans les troubles anxieux.
Psychologie du deuil

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

3 MAI 2021

Bonjour,

Comme expliqué dans votre message, dans vos relations, l'angoisse d'abandon est extrêmement présente d'où votre comportement.
Avez vous pu bénéficier d'un suivi psychologique suite au départ de votre père?

Après en ce qui concerne votre orientation sexuelle, je ne vois pas le problème, acceptez vous comme vous êtes et acceptez votre attirance vis à vis d'autrui sans gêne. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez, car tout cela mérite d'être mis en lumière.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste