Etre positive dans un environnement négatif : comment faire?

Réalisée par Elise · 5 mai 2020 Développement personnel

Bonjour,

Cela fait une quinzaine d’années que je suis dans un environnement très négatif.

Durant la dernière décennie, j'ai également eu une dépression majeure et c'est seulement en début d’années que je m'en suis sortie, avec l'aide d'une TCC. Il faut savoir que c'est mon environnement familial qui a été a l'origine de cette dépression, notamment avec les disputes parentales incessantes. Pendant mon adolescence, j'ai du faire l'arbitre lorsqu'ils se tapaient dessus, ou encore il y avait l'isolation familiale et la dégradation des relations sociales de mes parents.

J'ai fait des études a l’étranger et c'est la que ma dépression latente s'est manifestée avec violence et je n'arrivais plus a gérer mes études, mes finances, mes relations sociales et amoureuses. Je me suis mise en danger a plusieurs niveaux, et je suis donc retournée chez mes parents.

De retour chez moi, je me suis mise en mode veille: mon corps et mon esprit étaient épuisés. Donc pendant plus de 5 ans, j'ai fait ce qu'on m'a dit de faire au niveau études et boulot, m'engageant dans une voie qui ne m’intéressait absolument pas.
Bien sur, une voix au fond me disait de me réveiller de ma léthargie et j'ai fait une thérapie psychanalytique.

Je sais que pour aller mieux, il ne faut plus que je vive avec mes parents. J'ai maintenant 25 ans. Mais avec mon expérience a l’étranger, ou j'ai vécu seule et je me suis rétamée, je n'avais plus confiance en moi et mes capacités. J'ai donc fait une TCC pour modifier mes schémas de pensées et court-circuiter mon auto-sabotage, et que je puisse être autonome et bien dans ma vie. Cette TCC est toujours en cours, car j'ai des problématiques a plusieurs niveaux, du a mon contexte familiale.

Avec le confinement actuel et pour le reste de l’année, je serai bien obligée de supporter mes parents plus que d'habitude, puisque je travaille de la maison. Avant, c’était durant le week-end que je devais les supporter. Mais la, j'ai du mal a concilier mon état d'esprit avec leurs ondes négatives. Je ne sais pas comment faire pour qu'ils ne m'affectent pas et que je ne retombe pas en dépression. Depuis le confinement, je pense souvent au suicide. Ma mère fait également une dépression mais elle est dans le déni par rapport a cela.

Comme leurs relations ne s’améliorent pas et empirent, et bien je me dis que moi aussi je vais empirer, que tout va continuer a aller mal. Donc autant prendre de l'avance et décider moi-même quand je veux que ça s’arrête et non pas subir les choses. Je fais même de la méditation pour me canaliser, mais j'ai beaucoup de mal a ignorer les personnalités toxiques de mes parents.

Quels conseils pouvez-vous me donner?
Merci.

Meilleure réponse 7 MAI 2020

Bonjour Elise
Merci pour la confiance que vous nous accordez en nous demandant conseils. Elle démontre cependant que vous ne vous en accordez pas autant. Votre enfance n'a pas été favorable au développement de votre propre confiance en vous. Votre récit en fait preuve. Vous avez dû jouer les arbitres dans des conflits qui n'etaient ni de votre âge, ni les vôtres. Vos parents sont toxoques dites vous. Ils ont peut-être besoin de spectateurs ou d'un sauveur. Ce que vous devez refuser d'être. Vous avez pourtant choisi de tres bonnes options pour aller mieux. Quitter le domicile parental, suivre une thérapie psychanalytique, suivre une TCC, pratiquer la méditation. Changer de schémas cognitifs s'accompagnent d'un changement de comportements comme le dit si bien la TCC. Oú en êtes vous de cet accompagnement ? Les vases sont ici communiquants ou la TCC ne fonctionnera pas. Tout au plus vous elle vous apportera un soulagement passager. Si la crise sanitaire vous interdit pour l'instant de quitter cet environnent, rien ne vous empêche de programmer ce projet. En attendant soyez persuadée que les conflits de vos parents ne sont pas les vôtres et ne réclament pas que vous y preniez part. Je voudrais cependant revenir sur vos idées noires. Vous êtes à l'aube de votre vie. Projetez vous dans votre future vie, votre appartement, les amis ou les amours que vous rencontrerez forcément en allant de l'avant. Imaginez vingt minutes par jour votre futur, imaginez le positif. Ce moment pénible dans cette maison prendra fin. Vous pensez avoir raté vos etudes a l'étranger? Tout le monde pense avoir raté quelque chose dans sa vie alors qu'il en a tiré de l'expérience. Nous nous sommes tous batis sur des échecs qui n'en étaient pas. Qu'avez vous tiré de positif de ce séjour ? Ecrivez le. Ne voyez pas que le côté sombre de cette expérience. Vous avez d'excellentes cartes en mains czr vos choix pour vous en sortir sont les meilleurs.
Courage encore et belle vie à vous
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/sexologue clinicienne.
Consultations par téléphone et en présentiel en Vaucluse.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

7 MAI 2020

Bonjour Elise,
Si vous analysez la situation, vous vous rendez bien compte que vous n’êtes pas responsable de leur problématique. Vous ne pouvez pas régler le problème des autres. C'est à eux de se prendre en main. il n'y a pas de vase communiquant entre la vie de vos parents et la votre. Par contre, il est certain que leurs comportements et leur état vous influence.
Commencez à penser pour vous et à vous créer votre propre vie.

Prenez soin de vous
Bien à vous
Sandrine Mallet Lecharny
Thérapeute - E consultations

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

7 MAI 2020

Bonjour Elise,

Pour une personne de 25 ans, je dois dire que je suis assez impressionnée par votre parcours et votre maturité émotionnelle. Vous avez entrepris plusieurs thérapies et vous semblez maitriser votre "destin" malgré les obstacles.
Il y a une chose que je ne suis pas sure de comprendre. Quand vous dites que vos parents sont "toxiques", voulez vous dire qu'ils le sont entre eux? ou également avec vous?
En tout cas sachez que vous êtes vous et que ce n'est pas parce que la relation de vos parents est difficile que vous allez évoluer de la même manière qu'eux (votre parcours tend à prouver que vous êtes différente et que vous ne subissez pas passivement la situation, vous cherchez des solutions, et je vous vois comme une personne très forte).
Je rejoins l'avis de ma consœur qui vous encourage à réenvisager la situation de manière positive et en vous focalisant sur vos objectifs à vous (aller mieux, vous reposer, etc.). La méditation est également une façon saine de se recentrer sur vous.
Vous est-il possible de sortir 1h par jour au moins comme c'est accordé dans le cadre du confinement?
En ce qui concerne vos idées suicidaires on peut mettre ensemble des stratégies dites de "diversion" pour vous aider à les gérer.
Enfin sachez que le dimanche soir à 19h je propose des séances de méditation guidée gratuitement à distance. N'hésitez pas à nous rejoindre.
Prenez soin de vous.

Sabrina Beloufa Psy sur Nice

39 réponses

6 MAI 2020

Bonjour Elise,

Je tiens à commencer mon message par vous féliciter du long chemin que vous avez parcouru jusqu’ici ainsi que tout le travail thérapeutique que vous avez fait et que vous continuez à faire.

Il est vrai qu’en cette période de crise sanitaire certains choix sont difficiles à assumer et à vivre au quotidien comme par exemple un entourage toxique.
Pour ce qui est de votre état d’esprit avec leurs ondes négatives, vous serez-vous possible d’utiliser certains exercices que vous avez fait avec votre thérapeute ? Puisque vous semblez focaliser sur ce qu’il se passe autour de vous, peut-être que certains exercices qui servent à modifier vos schémas de penser, peuvent servir dans ce cas-là ?
Vous pouvez également trouver sur internet un protocole énergétique pour couper les liens toxiques qui vous lient avec vos parents, c’est un acte symbolique simple à faire par vous-mêmes.

La question que je me pose c’est quelle est la peur qui se cache derrière votre intérêt dans la relation de vos parents ? Ce qui se passe entre eux, c’est leur histoire, cela leur appartient. Vous n’êtes pas vos parents et vos parents ne sont pas vous. Leur problématique n’est pas la vôtre. Il en est de même pour la dépression de votre mère ainsi que son déni, c’est son choix de vie, la seule chose que vous pouvez faire pour eux c’est de leur proposer de commencer un travail thérapeutique tout en sachant que la décision leur appartient. Pensez à vous, occupez-vous de vous, c’est vous-mêmes votre priorité.

Vous dites également que pendant 5 ans, vous avez fait tout ce qu’on vous a dit de faire au niveau étude et boulot. Est-ce qu’actuellement vous faites un travail qui vous plait ? Car si ce n’est pas le cas, il est naturel que vous ayez encore plus de mal à concilier votre état d’esprit et les ondes négatives.
Pour ce qui est de la méditation ou autre, pensez à bien vous isoler autant physiquement que par vos sens, mettez un casque ou autre afin d’être concentrée uniquement sur vous-même. Vous pouvez également prendre du temps pour vous et réfléchir à une chose à faire qui vous remplit de joie, qui vous donne un réel plaisir comme par exemple danser, musique, film, livre, coloriage, dessin, apprendre une langue, jardiner…
Prenez du temps pour vous dans une chose qui vous procure beaucoup de bien, soyez douce et patiente avec vous.
Sachez que vous avez une très grande force en vous puisque vous décidez vous-mêmes que cela s’arrête et que vous ne voulez plus subir les choses.

N’oubliez que vous pouvez appeler votre thérapeute ou un autre si vous en avez besoin

Céline Biscaro
Psycho-Somatothérapeute & Sexo-Conjugothérapeute
(disponible à distance en téléconsultation )

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

6 MAI 2020

Bonjour Elise,
il me semble que vous tenez une bon début de réponse puisque vous savez qu "il ne faut plus que je vive avec mes parents". Peut être le temps est-il arrivé de passer à l'acter et mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour quitter ce lieu, ces personnes et devenir autonome d'autant que vous avez un travail. Interrogez-vous sur ce qui vous en empêche jusque là? Vous tirerez davantage de profit de cette thérapie TCC si vous quittez environnement à la source de vos problèmes. Il ne suffit pas de changer ses schémas de pensée mais il faut aussi agir.
Bien cordialement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

6 MAI 2020

Bonjour Elise,

Regardez la situation, vous n’êtes pas responsable de leur problématique et n'avez aucune obligation de devenir leur bon samaritain.
Prenez du recul, leur vie n'est pas la votre et inversement. En quoi le fait que la situation entre vos parents devrait impacter votre état? Si cela n'impactait pas, ce serait comment ? Que pourriez vous vous dire à la place de '' moi aussi je vais empirer''?
La solution qui s'offre a vous serez de vous isoler de cet environnement, vous dites '' je serais bien obligée'' - Qu'est ce qui vous y oblige? Pensez solution- Pensez '' Qu'est ce qui est bon pour moi ?'' - de la famille, des amis, reprendre le travail sur site , ...
Je reste à votre disposition pour en parler,
Prenez soin de vous
Sabine DUMAS
Praticienne PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et E-Consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat