Etre pris entre deux? Ne pas savoir faire son deuil des relations précédentes?

Réalisée par rsmbl · 28 oct. 2019 Aide psychologique

Mon ami que je connais depuis plus de 30 ans se trouve dans une répétition affective.
C'est un homme chaleureux et aimant mais aussi très taiseux. Il a beaucoup de mal à exprimer ses émotions clairement, il louvoie, fuis, ou utilise des phrases types comme des citations ou des figures de style.
Il a eu une première relation qui a durer plusieurs années, il a donc épousé cette femme dont il a élevé la fille comme la sienne. Ensuite ils ont eu un enfant ensemble au bout de quelques années puis il a quitté cette femme pour une autre.
Il a eu deux enfants de cette dernière, des jumelles. Malgré cela, il continuait a espérer récupérer sa première femme. Des années durant, il a tenté sa chance a plusieurs reprises. ce qui semble désormais résolu. Cependant actuellement il se trouve qu'il se séparent à nouveau de sa dernière compagne. Ils ont repris, recasser, re-re pris... Pourtant il a entamé une nouvelle relation mais est incapable de renoncer.
Que ce passe t'il pour lui? Comment l'aider à ne plus reproduire ce schéma malsain?
Il pense qu'il y a toujours une dernière chance. Pourtant s'il les quittent et qu'il entame de nouvelles relation, peut on penser qu'il a toujours des sentiments? Je sais que cela le rends malheureux, il est très anxieux, parfois même un peu dépressif.
Comment l'aider?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 30 OCT. 2019

Bonjour,

Merci pour votre demande. Évidemment c'est difficile de répondre sans mieux connaître votre ami car, l'unicité de l'humain, rend chaque expérience singulière. Il n'y a pas "Une" réponse possible à ce que vous décrivez.
Avez-vous songé à lui proposer de consulter? De plus en plus de personne (et notamment des hommes) ont recours à la thérapie pour aider à y voir plus clair et à transformer ce genre d'obstacles.

Un article très intéressant peut vous aider dans votre recherche de compréhension : https://www.psychologue.net/articles/repetition-des-scenarios-de-vie

Mais attention! Vous ne pourrez rien faire pour lui si il n'a pas le désir de changer. Ne forcez pas les choses et respectez qu'il en soit là où il est aujourd'hui. La bienveillance est souvent l'aide la plus précieuse.

Chaleureusement,
Justine Maisonneuve
Praticienne en psychologie

Justine Maisonneuve Psy sur Strasbourg

19 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2022

Bonjour,

Je vous enjoins alors à conseiller à votre ami de suivre une thérapie. C'est une chose que vous ne pouvez pas faire pour lui, vous pouvez rester un soutien psychologique et c'est déjà beaucoup.

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

3904 réponses

6826 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13300

psychologues

questions 14100

questions

réponses 88800

réponses