être psychologue

Réalisée par cc · 2 janv. 2020 Aide psychologique

Quels sont les diplômes qui permettent de s'afficher comme psychologue en libéral?

Meilleure réponse 3 JANV. 2020

Bonjour,
Sur un plan juridique, il n'existe qu'un titre et qu'un diplôme, celui de psychologue. Psychologue clinicien, psychologue social, psychologue libéral, psychologue territorial, ces termes renvoient à des parcours de formation ou des statuts d'exercice différents mais tous sont psychologues. Pour être psychologue, il vous faut obtenir une licence de psychologie et un master de psychologie et réaliser durant ce dernier 500h de stage sous la supervision d'un psychologue diplômé depuis au moins 3 ans. Cela vous permettra d'obtenir le titre de psychologue (Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et Décret n°90-255 du 22 mars 1990).

Suivant le Master que vous aurez obtenu, votre expertise aura une "couleur" tournée vers un public (enfant, adulte, personnes dépendantes, travailleurs, personnes en situation de handicap...), vers une approche (psychanalytique, cognitivo-comportementale, systémicienne, humaniste...) ou vers un thème (addictologie, carriérologie, parentalité...). Cela vous engage, dans le respect de votre code de déontologie, a pratiquer dans certains cas ou vous rétracter dans d'autres. Exemple, si vous vous êtes spécialisé sur la dépendance et les addictions, il est peut probable que vous sachiez traiter des problèmes conjugaux, sauf si vous entreprenez de nouvelles formations complémentaires.

Votre pratique peut ensuite être mise en œuvre dans différentes conditions (salariale, fonctionnaire, libérale...). La condition "libérale" correspond dans l'imaginaire à l'ouverture d'un cabinet pour recevoir en consultations, mais factuellement cela correspond essentiellement à un statut d'entrepreneuriat. Il s'agit de créer son entreprise (status, comptabilité, fiscalité, commercialisation...). Pour cela, il n'y a pas de diplôme ou de qualification spécifique à avoir. Pour autant, si vous souhaitez créer votre entreprise (exercer en libéral), vous pouvez vous rapprocher de la BGE de votre territoire. Il s'agit d'une structure associative, dépendant de la Chambre de Commerce et de l'Industrie, qui accompagne les créateurs et jeunes entrepreneurs. Leur accompagnement est gratuit. Ils vous aideront dans toutes les démarches et vous proposeront des formations adaptées.

Bon courage à vous. L'entrepreneuriat peut paraître lourd et compliqué, mais c'est aussi une belle aventure, riche de rencontres et de projets. Je la recommande souvent, même si, je crois, il est important de se lancer après avoir acquis de l'expérience, de la pratique et du réseau professionnel, pour s'assurer de réussir.

Henry Cléty Psy sur Hazebrouck

2 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour,

Le titre de psychologue est un titre protégé, ce diplôme d'état s'acquiert après 5 ans de formation universitaire, et permet d'obtenir par la suite un numéro (unique) ADELI délivré par l'Agence Régionale de Santé.
Le titre de psychologue est souvent complété par une spécialité, généralement orienté par le cursus universitaire (psychologue de la santé, social, du travail, ...). A noter également que le titre de psychologue donne aujourd'hui accès à celui de psychothérapeute, les compétences du clinicien dépendent ensuite uniquement de ses formations complémentaires et de sa pratique.
Il vous faudra donc faire la demande d'un numéro ADELI, en justifiant de vos diplômes, tout en vous inscrivant au registre des métiers en fonction du statut que vous souhaitez.

Courage dans vos projets,
Bien cordialement,

Romain Ponzio
Psychologue clinicien, psychothérapeute et hypnothérapeute à Lyon.

Ponzio Romain Psy sur Lyon

13 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour,
Il faut avoir un Master 2 de Psychologie clinique (Bac +5) et il ne peut s'atteindre qu'en étant passé par la licence de psychologie, c'est à dire que le système d'équivalence ne permet pas de s'inscrire directement en Master 1.
Le psychologue clinicien demande ensuite un numéro ADELI de professionnel de santé à l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Cela dit, il me semble avoir déjà répondu à une question de votre part : le diplôme de psychologue n'est pas suffisant pour acquérir des compétences de psychothérapeute. Celles-ci s'acquièrent par des formations spécifiques et un long travail sur soi du psychologue.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris