Être psychologue et hypersensible? Une bonne idée ou pas?

Réalisée par Wei Xi · 27 oct. 2020 Aide psychologique

Bonsoir, j’aurai une question. Pensez-vous que le fait d’être hypersensible ce n’est pas une bonne idée d’être psychologue alors? Parce que je voudrais être psychologue, mais j’ai peur que les émotions des autres me submergent, que je prends tout comme une éponge. Je ne sais pas, j’ai des gens aussi de ma famille qui me disent que je ne suis pas faite pour être une psy parce que je ressens trop, je réagis trop fort et aussi car moi même j’ai encore beaucoup de blessures à guérir. Ils disent que je suis mieux pour faire la recherche. Donc ça me met des doutes. Je voulais avoir votre avis. La psychologie c’est quelque chose qui m’intéresse réellement, qui m’a beaucoup aidé à comprendre ma vie et puis j’aime beaucoup ça.

Meilleure réponse 28 OCT. 2020

Bonjour Wei,

Votre questionnement est déjà la preuve d'une bonne conscience professionnelle.
Vous pouvez tout à fait devenir psychologue, à condition de faire un travail sur vous pour dépasser cette difficulté.
Le parcours universitaire pour de venir psy ne l'impose pas, et c'est bien dommage ! Mais vous pouvez en prendre l'initiative, ce qui vous donnera en plus un aperçu de la manière d'exercer et de ce qu'il se passe concrètement dans la relation thérapeutique.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour,
Je ne sais pas quel âge vous avez ni où vous en êtes dans vos études mais j'imagine que vous êtes au lycée. Vous avez donc la possibilité de prendre rendez-vous avec un(e) psychologue de l'éducation nationale pour faire le point sur les métiers liés à la psycho.
Il y a beaucoup de domaines différents : psycho clinique (ce que tout le monde connait..) Psycho cognitive, psycho du developpement, psycho sociale...
Qu'est-ce qui vous plait là-dedans ?
Au cours des études qui mènent à "être" psychologue, on apprend également une posture, à se protéger, ce n'est pas que comprendre les autres. Forcemment des choses résonnent en soi qui vous font comprendre qui l'on est.
Si c'est cela que vous aimez, écoutez-vous. Il sera temps de vous diriger vers autre chose si vraiment cela ne vous correspond pas.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour,
Il est évident que pour être psychologue/thérapeute, il est important d'avoir fait un travail sur soi pour pouvoir accueillir les blessures des autres sans se sentir envahir émotionnellement.
Donc vous pouvez devenir psychologue, mais faites d'abord un travail sur vous.
Sachez que ce travail sur vous peut être fait par des approches différentes qu'une thérapie classique...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Wei Xi,
J'ai envie tout d'abord de vous dire de ne pas vous occuper de l'avis de votre entourage. Si vous ressentez l'envie profonde de devenir psychologue, ce choix n'appartient qu'à vous.
Cela dit, vous êtes hypersensible et vous craignez d'absorber les émotions des autres. Il vous faudrait travailler sur vous pour vérifier déjà votre motivation, je veux dire vous assurer que vous ne placerez pas dans la position du sauveur (triangle de Karpman), ce qui fausse les relations et devient toxique. Il semble en effet indispensable de guérir vos blessures, ce qui ne vous empêche pas de commencer vos études (vous aurez le temps) et cela vous aidera même sans doute à comprendre votre propre fonctionnement.
Je suis à votre disposition pour échanger à ce sujet et pour vous dans votre démarche de guérison. Je consulte en ligne sur la plateforme ou par Whatsapp).
Ayez confiance dans votre intuition et ne laissez personne interférer dans votre projet !
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Wei Xi,

Je pense que être hypersensible et être psychologue n'est pas incompatible à partir du moment où vous n'exercez pas votre métier à partir de vos parts sensibles. Tout est une question de posture et la posture ça se travaille ça se réfléchit. Il y a peut-être des sujets que vous ne pourrez pas prendre en charge dans un premier temps, tant que certaines blessures ne seront pas guéries chez vous aux risques qu'elles interfèrent dans le travail thérapeutique, mais si vous êtes au clair avec ça. Et d'ici la fin des études que vous souhaitez poursuivre vous aurez encore évoluée, cheminée.
Si vous avez besoin de clarifier tout ça, vous pouvez me contacter, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Wei Xi,
Si vous êtes passionnée pour devenir psychologue, n'écoutez pas ce qui vous est dit. Ecoutez votre élan.
C'est "grâce" à cette hyper empathie que vous allez apprendre à "devenir" une psy.
Je vous encourage à faire une thérapie dores et déjà, pour comprendre cette grande sensibilité, et à guérir vos nombreuses blessures. C'est indispensable, ça va vous aider énormément, en même temps que d'entamer votre cursus pour devenir psy. (la thérapie devrait faire partie des études psychologiques)
Lorsque ces blessures seront moins "à vif", vous verrez en quoi c'est un trésor que d'avoir une grande sensibilité, car elle va immédiatement vous aider à savoir de quoi souffre le ou la patiente qui est en face de vous. Et vous pourrez lui être d'une grande aide, de ce fait. Je sais de quoi je parle... Bienvenue au "club".
Je vous accompagne en thérapie, si vous avez envie de me faire confiance, au téléphone ou skype, ou présentiel (nord et pdc)
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Wei Xi,
c'est aussi notre sensibilité qui nous fait percevoir, suivre des pistes, éprouver de l'empathie mais il est absolument nécessaire de pouvoir gérer ses propres émotions dans la vie de tous les jours et sur notre lieu de travail car la façon dont nous recevons ce que les patients nous confient a forcément un impact pour eux.
Je pense que l'on ne peut pas professer en direct sur le terrain sans avoir expérimenté soi même la difficulté d'entamer un travail thérapeutique, de le suivre et de le mener à son terme à chaque fois, car effet, il faut avoir à l'esprit que le travail thérapeutique se fait au fil de la vie, en fonction de ce que l'on doit affronter, subir et les évènements de vie nous conduisent donc souvent à faire plusieurs tranches de travail. Il faut aussi rester capable de repérer quand on a besoin soi même de consulter pour nous personnellement mais aussi en tenant compte du fait que nous sommes nous même psychologue, et que nous devons rester bien clair avec nous même car sinon nous pouvons des dégâts auprès de nos patients.
Comment guider quelqu'un sur un chemin que l'on a jamais pris soi même???
Je conseille toujours à quiconque voulant exercer ce métier de faire un travail thérapeutique sérieux, c'est la base. Ne pas se prêter "au jeu" revient à mentir au patient et à soi, et vous pourriez passer à cotés d'éléments durant votre travail en consultation avec vos patients.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Wei xi,
Votre hyper sensibilité peut être une alliée de taille pour comprendre ce que vivent les autres. Mais attention, cela exige que vous preniez d'abord suffisamment soin de vous en suivant une thérapie approfondie pour nettoyer dans vos mémoires ce qui doit l'être. Sinon, vous risquez effectivement d'être d'autant plus rapidement submergée par les émotions de vos clients que vous aurez oublié de prendre en compte les vôtres. La Gestalt-thérapie que je pratique est une excellente approche pour vous aider en cela.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Wei Xi,
Avez vous pensé à suivre une thérapie?
Dans le cadre de nos études, nous nous engageons à suivre une thérapie presque à vie et cela est effectivement nécessaire au vu de notre métier.
Si vous pensez être une éponge, il faudra apprendre à lâcher prise sur les émotions et les ressentis de vos patients et laisser couler, mais c'est tout un apprentissage, à vous de voir.
Bonne continuation