Etre têtu en psychothérapie ?

Réalisée par Pat · 4 août 2016 Psychothérapeute

Bonsoir, j'ai vu ma psy, elle m'a répondu après mon entretien, et mon travail, que le mot têtu signifie qu'une personne ne veut pas changer. Je pense qu'elle a raison, mais maintenant je la trouve injuste, mais j'espère que cela est fait pour me faire avancer, surtout en période de vacances. Moi, j'aime bien faire les choses comme il faut, s'agit il d'une obsession ?

Meilleure réponse 4 AOÛT 2016

Bonjour Pat,

Têtu n’est pas un terme psychologique.

Le travail thérapeutique demande d’être prêt à se remettre en question, à faire évoluer ses modes de fonctionnement. Pour y arriver, il suppose que le sujet soit disposé à entendre ce que lui dit et ce que le renvoie le thérapeute.

Vous parlez de la réponse de votre psy (terme très général par ailleurs). Qu’elle était votre question ? Quelle est la problématique qui vous a amené à consulter ? Que recherchez vous ? Mieux vous connaître ou résoudre un problème particulier ? Les démarches sont différentes.

Etre têtu et aimer faire les choses comme il faut sont deux choses différentes et ne peuvent être qualifiés « d’obsession » (au sens pathologique).

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter directement.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

5 AOÛT 2016

Bonjour,
En lisant votre message je pense à la relation que vous avez avec votre psy. A-t-elle insinué que vous ne vouliez pas changer selon vous? A-t-elle chercher à vous provoquer pour vous aider à approfondir votre travail? Si vous ne voulie pas changer, vous mettriez un terme à ce travail, or cela ne semble pas être votre volonté ( de tout arrêter) donc à vous lire je vous perçois comme ouverte à effectuer des changements. Mais les changements ne se font pas forcément avec la seule volonté. Il y a tout un travail de relation et de confiance qui font qu'en thérapie on va pouvoir être accueilli, confronté parfois par la personne qui accompagne ( et qui ne nous rendrait pas service en ne faisant que nous brosser dans le sens du poil) mais pour ce faire il faut pouvoir sentir la bienveillance de son accompagnant. La sentez-vous? Si la réponse est non et que vous la trouvez réellement injuste, si vous lui en parlez et continuez à le sentir comme tel, rien ne vous empêche d'aller consulter quelqu'un d'autre avec qui vous pourrez construire une saine relation thérapeutique basée sur la confiance, l'empathie, la bienveillance.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

5 AOÛT 2016

Bonjour Pat,

Il me semble qu'il y a plusieurs idées "mélangées" dans votre message.

Je vous avoue que je ne comprends pas bien dans quelles circonstances et à propos de quoi votre psy vous a dit que vous êtes têtu : ça peut signifier qu'elle vous a dit qu'elle constate que vous ne voulez pas changer de position/point de vue sur un sujet bien précis.
Ses dires vous ont touché, c'est indéniable, et c'est ça qui est important : demandez-vous pourquoi "être têtu" vous touche autant..., à quoi ça vous renvoie de votre histoire ?! A quelle injustice vécue ?

Vous écrivez aussi que vous aimez "faire les choses comme il faut"...: si ça signifie que vous visez en permanence la perfection (qui est un idéal...donc inatteignable...) et que ça vous demande beaucoup (trop) d'efforts..., il se peut qu'il soit question chez vous d'une forme "d'obsession" (de l'ordre, de la propreté, etc).

Dans tous les cas, vous vous posez des questions (et nous en posez) ce qui signifie que vous avancez et vous avez le désir de changer ce qui vous gêne dans votre vie actuellement.

Parlez-en de tout ça avec votre psy.

Je vous souhaite de vous entêter d'aller bien !
sp

4151 réponses

4 AOÛT 2016

Bonjour Pat,

Têtu n’est pas un terme psychologique.

Le travail thérapeutique demande d’être prêt à se remettre en question, à faire évoluer ses modes de fonctionnement. Pour y arriver, il suppose que le sujet soit disposé à entendre ce que lui dit et ce que le renvoie le thérapeute.

Vous parlez de la réponse de votre psy (terme très général par ailleurs). Qu’elle était votre question ? Quelle est la problématique qui vous a amené à consulter ? Que recherchez vous ? Mieux vous connaître ou résoudre un problème particulier ? Les démarches sont différentes.

Etre têtu (jugement de valeur négatif ; en positif ce serait persévérant) et aimer faire les choses comme il faut sont deux choses différentes et ne peuvent être qualifiés « d’obsession » (au sens pathologique).

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter directement.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

4 AOÛT 2016

Bonjour,
non il ne s'agit pas "d'obsession" au sens où les psy l'entendent en tout cas.
Têtu est un jugement de valeur.
Avancer, en psychothérapie, c'est progresser mais en passant par des obstacles, des moments douloureux, des remises en question qui font mal, et, parce qu'elles font mal, nous incitent au surplace pour ne pas avoir à les affronter. Eviter la souffrance, ce n'est pas être "têtu".C'est comme ça !
Un jour ou l'autre il faut accepter, faire avec, dépasser, pour ne pas rester sur des schémas qui ne fonctionnent plus et consomment inutilement de l'énergie.
Bonne continuation.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes