Réalisée par Frederique Joleive · 19 oct. 2015Psychothérapie
Seule fille de ma famille, j'ai toujours revendiqué ma féminité alors que nous vivons dans la campagne. Dans la famille, tous s'habillent de manière simple et rural, commode comme on dirait par ici. Sauf moi, à 19 ans, j'aime mettre des ballerines, des talons, m'habiller sexy ou de manière classe. Tous les gens dans la rue me regardent, je ne me sens pas à ma place ici, j'ai l'impression d'être une mannequin perdue dans un village de campagne. Je pars dans un an dans la ville de Lyon mais mes parents me découragent, alors que j'ai tellement envie d'aller là-bas. Comment les convaincre et leur montrer que je ne suis pas faite pour cette vie de campagne ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
20 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
Je ne comprends pas où se trouve votre problème.
Si vous avez tellement envie de partir vivre à Lyon, et quitter votre environnement actuel où vous ne vous sentez pas à l'aise, en quoi vos parents pourraient vous décourager ?
La seule difficulté serait si financièrement vous n'êtes pas autonome, alors là effectivement ça reste un frein et vous restez tributaire de vos parents.
Mais si ce n'est pas le cas, alors foncez et allez vivre votre vie.
Partir loin de votre famille ne veut pas dire rompre les liens, mais simplement vivre votre vie, c'est important que vos parents comprennent ce que vous avez envie de vivre.
Bonne chance
Nathalie Follmann- Hypnothérapeute à Clichy 92
20 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Frédérique,
Etre une femme ne consiste pas seulement à afficher des tenues sexy..., mais je comprends combien vous avez eu besoin de vous démarquer des autres membres de votre famille par ce moyen.
Pourquoi votre famille redoute votre éloignement, le savez-vous ?
C'est en connaissant leurs craintes que vous allez pouvoir trouver des arguments pour les convaincre, et aussi en préparant en détail votre projet d'avenir "à la grande ville".
J'imagine que leur aide et soutient sont encore importants pour vous : je vous souhaite d'arriver à les gagner.
Bonne route vers votre autonomie et la réussite de vos projets !
sp
20 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Puisque vous partez l'an prochain en ville, quel problème y a t'il pour vous ?
Vous semblez être sûre de ne pas vouloir rester... Vos parents s'inquiètent ils de vous voir partir ? C'est tout à fait naturel.
Vous même, sensible à ce "découragement" que vous leur attribuez, avez sans doute le trac d'entamer une vie autre... ca aussi, c'est très naturel. Vous allez franchir un cap, celui de mener votre propre vie, de passer progressivement à l'âge adulte...
20 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Le meilleur moyen sera d'être heureuse et de réussir dans votre vie de citadine. Mais pour accepter cette vie il vous faudra assumer la distance avec votre famille voire les conflits d'ambivalence.
20 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Et si convaincre n'était pas l'option adaptée mais plutôt expliquer pour mieux accepter ?
Expliquer simplement vos motivations, vos choix, vos projets et votre manière d'envisager les choses. Que cette simple envie de vivre une vie plus urbanisée dépasse le code vestimentaire mais relève d'un mode de vie différent et qui vous correspond mieux.
Car aujourd'hui vous êtes une grande personne, aux choix propres et qui prend ses décisions personnelles.
Peut-être ont-ils besoin de réassurance ? (Ne pas correspondre au modèle familial ne signifie pas forcément rupture de lien ni renier ses origines, etc).
On peut vivre dans la différence sans pour autant rompre avec ses origines.
Et n'oubliez pas que vous avez 19 ans, et que vos parents n'ont peut-être pas envie de voir leur "bébé" s'en aller si loin.
Autre piste: quelle est leur vision de la "ville"? Qu'est-ce qui les rebute dans ce mode de vie que vous préférez? Est-ce justifié? Il serait intéressant de connaître leurs arguments et leur vision de la situation.
Vous ne pourrez pas accepter la situation à leur place, ça c'est leur "job", mais vous pouvez les aider à mieux vous comprendre et ce, en assumant vos choix jusqu'au bout et en vous épanouissant dans vos projets futurs, ce que je vous souhaite et ce qu'ils souhaitent très certainement eux aussi.
Mais l'acceptation est un processus, ce qui signifie que cela peut prendre du temps.
Bon courage et bonne réalisation de vos projets,
Bien à vous,
19 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Frédérique,
Le mieux pour les convaincre est en effet de croire, de construire et d'aller jusqu'au bout de votre projet afin que vous trouviez votre place au sein de la société. Car, ce n'est que lorsque vous vous serez confronté à une réalité et un quotidien un peu différent du vôtre et auquel vous aspirez que vous pourrez vous sentir pleinement chez vous, où que vous soyez même au sein de votre village. Trouver un travail, un appartement, tisser du lien social est important afin de s'épanouir et prendre des repères dans une nouvelle ville. Toutefois, compter sur sa famille comme soutien au moins moral est toujours un plus dans la réalisation de ces projets.
Bien à vous,
Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.
19 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Leur montrer que vous n'êtes pas faite pour la vie de campagne.... ? ça, ils ont déjà dû le constater, compte tenu de ce que vous décrivez.
Pour les convaincre de votre départ à Lyon, il serait bon déjà de savoir pour quelles raisons, dans quelles conditions vous allez là-bas : études, travail, copain...
Si c'est juste aller pour aller, vous aurez bien du mal à trouver des arguments à l'appui de ce changement. Finalement, ce n'est pas tant ces tenues sexy qui doivent leur poser problème, mais ce sentiment que vous sortez du modèle familial, que vous pouvez insensiblement vous couper de la famille, ses habitudes, ses traditions, et devenir en quelque sorte étrangère dans votre village. Néanmoins, vous pouvez difficilement gérer leur vécu à leur place.
Avec mes salutations