Evitement psy

Réalisée par Aline43 · 6 août 2018 Psychothérapie

Bonjour,
Récemment, j'ai croisé ma psychologue en pleine rue, cette dernière , alors accompagnée, elle m'a soigneusement évitée sans même dire bonjour ou manifester un signe d'attention.
Je me demandais alors si cette attitude était 'normale ' aux yeux des psychologues, psychiatres , saluer n'étant pas jusque là mêler vie privative et professionnelle ... ou si me dire bonjour l'embarrassait seulement
Cordialement, Merci à vous ;)

Meilleure réponse 7 AOÛT 2018

Bonjour,

C'est une question intéressante que vous posez. Mais c'est une question dont la réponse est à attendre du côté de votre psy. C'est à elle que vous devez poser cette question et qui pourra justifier ou non son comportement.
Pour parler d'un point de vue général et répondre à cette partie de votre question. Non il n'y a pas de règles édictées par la profession en ce domaine.
Pour ma part, il m'est arrivé de croiser des thérapisants et j'ai pu leur dire bonjour. Mais peut-être que j'en ai croisé sans que je m'en aperçoive ? C'est peut-être ce qui est arrivé avec votre psy ?
Il faudra le lui demander si vous besoin de cette réponse et en discuter avec elle.

Bonne poursuite de votre thérapie,
bien cordialement,

Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapie brève active
Présentiel, webcam, visite à domicile

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

6 AOÛT 2018

Bonjour

Partageant totalement les hypothèses présentées par S. Podani, on peut voir aussi les choses sous l′angle inverse. A savoir, des patients peuvent être gênés de croiser leur psy dans la rue, et il est vrai que des psy évitent alors d′une certaine manière ce type de situation. Chacun respectant la vie privée de l′autre quitte à faire comme si.......
Parlez en à l′occasion, évoquez votre ressenti.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 AOÛT 2018

Bonjour Aline,

En principe, le psy est une personne "normale" avec ses réactions naturelles....

Une rencontre de ce type, "hors cadre"...., est quand même assez surprenante de deux cotés, ce qui n'exclue pas d'échanger un salut.

Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées, dont celle qu'elle ne vous ait tout simplement pas vue.... (puisqu'elle regardait ailleurs ou était dans une discussion animée, ou attentive à autre chose, ou dans ses pensées...).
Il se peut aussi qu'elle soit très surprise elle même de vous voir hors du cadre habituel..., et n'a pas eu le temps de réagir.
Il est possible aussi qu'elle se soit sentie embarrassée d'être vue par vous en compagnie "privée"...

Maintenant, l'essentiel pour vous serait de comprendre pourquoi ça vous interroge au point d'avoir besoin d'un avis sur ce site.... et quelles émotions ça suscite en vous : déception, énervement, ...... et d'oser en parler de tout ça à votre psy, lors d'une séance à venir.

Je vous souhaite de pouvoir lui en parler et comprendre surtout votre réaction et vos émotions à vous !
sp

4151 réponses

6 AOÛT 2018

Bonjour Aline,

Peut-être que votre psy ne vous a pas exprimé cette règle de discrétion en cas de rencontre dans la "vie réelle"? Après bien sûr, cette règle n'est pas non plus une loi infrangible. Le mieux sera de parler de ce petit incident avec votre psy lors de votre prochaine séance, puisque visiblement vous en êtes un peu affectée.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille